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14 messages.   1 2   - Clapet anti retour pour boiler ou combiné Truma [5350]
Pierre521
16-09-2018 à 19h17
Dans la notice de montage du chauffe Eau boiler de Truma il est indiqué qu'il faut placer un clapet anti-retour avant l'entrée d'eau froide. Le clapet est-il indispensable sur un circuit d'eau ? Et à quoi cela sert-il ?

Hydraulique Clapet anti-retour 10mm Hydraulique Clapet anti-retour 10mm Clapet anti-retour 2 voies pour circuit d eau. Pour chasse d eau Thetford par exemple, mais aussi pour les douches  et toutes robinetterie.<br />
<br />
Raccordement pour tuyau souple Tricoflex 10mm, ceux qui équipent nos cc. <br />

Je précise que j'ai une pompe auto amorçante Shurflo 10L/min et un vase d'expansion A20.

D'avance merci pour vos conseils.

Pierre, 20 msg, 31 ans. Dijon (FR-21). Fourgon amateur Peugeot Boxer 2012 sur Peugeot Boxer 3.0. 120000 km.
 Citer Alerter [47650]

Message modifié le 2019-06-13 10:41:07 par Charly.
Cyril16
16-09-2018 à 20h40
La montée en pression (même si relativement faible) de l'eau lors de sa montée en température, arrive dans de rares cas à ramener l'eau vers le réservoir.
J'ai pu voir à plusieurs reprises une réserve d'eau chaude de 1 à 2 litres après chauffe du boiler, la quasi totalité de l'eau étant retournée dans le réservoir, avec pour conséquence un refroidissement rapide. Résolu après ajout d'un clapet.



Cyril, 526 msg, 40 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
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16-09-2018 à 20h40
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Pierre521
16-09-2018 à 23h56
Merci pour ton retour Cyril.
Est-ce qu'il faut que le clapet soit situé juste avant l'entrée d'eau froide du boiler ou cela peut être en sortie de réservoir ou après la pompe ?

Pierre, 20 msg, 31 ans. Dijon (FR-21). Fourgon amateur Peugeot Boxer 2012 sur Peugeot Boxer 3.0. 120000 km.
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Cyril16
17-09-2018 à 07h27
Si possible, je le mettrai après le filtre, plus proche du réservoir.
Après la pompe semble plus logique, pour ne pas trop perdre.

Cyril, 526 msg, 40 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
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Pierre521
18-10-2018 à 09h13
Bonjour à tous,
Je me demande toujours si je dois mettre un clapet anti retour ou non sachant que par rapport à mon installation je n'ai qu'un seul emplacement possible pour le mettre :



Est-ce utile de l'installer à cet endroit par rapport aux retours d'eaux chaude dans le réservoir ?

Nb : ma pompe est une shurflo 10L/min

Pierre, 20 msg, 31 ans. Dijon (FR-21). Fourgon amateur Peugeot Boxer 2012 sur Peugeot Boxer 3.0. 120000 km.
 Citer Alerter [48928]
Charly
13-06-2019 à 10h39
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Merci pour ce schéma.
Les constructeurs préconisent de mettre un clapet anti-retour à l'entrée eau froide du boiler, - pour éviter que l'eau en surpression aille dans le réservoir, et puisse ensuite être puisée par le robinet de cuisine, par exemple.

En effet, l'eau ayant séjourné dans la cuve n'est pas jugée apte à être ingérée; elle sert pour la toilette et la vaisselle. Bref, on préfère que l'eau circule dans notre circuit toujours dans le même sens.
Idem pour le rince-cuvette WC.

Egalement, comme l'écrit Cyril, si le niveau d'eau du boiler est plus haut que celui du réservoir, à l'arrêt de la pompe l'eau retourne lentement dans le réservoir pour égaliser les niveaux.
Il en est de même pour l'eau dans les conduites de robinet;

Vrai, pas vrai ? à 3,50 €, ça ne vaut pas la peine de se poser la question.

à quel endroit poser le clapet ? Le fabricant du boiler dira "juste avant le boiler", car il n'a pas connaissance du reste du circuit hydraulique.
Plus logiquement, on pourrait le mettre n'importe où sur le circuit.

Quoique... il faut penser à la vidange du circuit hydraulique, en prévision du gel.

Le boiler (ou combiné chauffage-ECS) ayant sa propre vidange antigel, il faut placer le clapet juste avant la soupape antigel, avant l'entrée d'eau froide du boiler.

Cyril: les constructeurs installent-ils d'origine un clapet ?

Charly, Administrateur,13365 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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Cyril16
13-06-2019 à 12h58
Charly,
Tous les constructeurs faisant appel à des pompes immergées (souvent les allemands) installent ce clapet directement emmanché sur la sortie de pompe, dans le réservoir.

Les autres fabriquants, avec des pompes à membranes, installent ce clapet de manière plus souvent anarchique.

Mon knaus, pourtant allemand, est équipé d'une pompe à membrane shurflo. Le clapet (estampillé truma) à été installé juste en entrée boiler, juste avant la soupape de vidange. En fait entre pompe et soupape de vidange, au plus près de la dite soupape. Je trouve ce montage plutôt cohérent...

L.erreur à ne pas commettre serait d'installer ce clapet entre la soupape et le combiné truma, rendant sa vidange impossible...

Cyril, 526 msg, 40 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
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Message modifié le 2019-06-13 12:59:58 par Cyril16.
Samson-47
14-06-2019 à 09h42
Perso, pas vu de clapet anti-retour sur le mien, en tout cas pas dans l'environnement immédiat visible du boiler. J'ai une pompe à membrane (Shurflo), et le réservoir est sous une banquette (dinette), comme beaucoup, donc assez haut, surtout quand il est plein (le niveau d'eau).
Mais pensez-vous qu'une pompe à membrane ne soit pas anti-retour elle-même (hors fonctionnement bien sûr) ?

Samson, 1129 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [61548]
Charly
14-06-2019 à 09h46
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je me pose la question aussi, mais j'ai constaté que non, et tant mieux car ça permet la vidange de tout le circuit.

Charly, Administrateur,13365 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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14-06-2019 à 09h46
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Cyril16
14-06-2019 à 13h30
J'ajoute une particularité par rapport à Yannick, mon réservoir est dans le double plancher, plus bas que la pompe et le combiné truma.

Cyril, 526 msg, 40 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [61572]
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