Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
3 messages.    - besoin de vos lumières sur la notion de décharge [5412]
Bigochou
10-10-2018 à 22h17
bonsoir a tous ;
est ce que quelqu’un pourrez m’éclairer sur la notion de décharge d'une batterie cellule.
Je m'explique : une batterie chargée fait quelle tension ? sollicitée par diverses consommations , que pert elle : des volts ; des ampères ; des watts ? si c'est des volts,
les appareils ' tournant ' en 12 V fonctionnent ils de la même façon ? tous ça n'est pas très clair dans mon esprit .
A plus . Merci .

Christian, 8 msg, 61 ans. Giberville (FR-14). Profilé pilote P640 2009 sur fiat 130 cv. 70000 km.
 Citer Alerter [48701]
Samson-47
11-10-2018 à 10h37
La batterie perd tout en se déchargeant! La tension baisse (à partir de 13V environ, dépend des batteries), mais de façon lente, en fonction de la décharge. Une petite résistance interne fait aussi baisser temporairement la tension surtout si la décharge est "intense".
Pour le reste, il faut s'en remettre aux définitions des "grandeurs" électriques. Les ampères (intensité du courant) mesurent un débit, contrairement à ce que beaucoup disent en se trompant! Donc parler d'ampères / heure n'a pas de sens, car correspondrait à une accélération du courant, ce qu'on ne mesure jamais, sauf peut-être dans les accélérateurs de particules (?)

Par contre les Ah (ampères x heures) mesurent une quantité de courant (ou d'électricité), correspondant à un certain nombre d'électrons, si on veut.

La batterie perd donc surtout sa "réserve", qui est à la fois une réserve d'électricité (en Ah), et une réserve d'énergie (en Wh), autre valeur qui représente un peu plus, puisque c'est la quantité d'énergie restituée, tenant compte aussi de sa tension (équivalent à une force).

La batterie, c'est un peu comme le réservoir d'essence pour une voiture. Le niveau du précieux liquide baisse dans le réservoir, et l'énergie associée est transmise au véhicule pour le faire avancer! Les Ah, c'est la quantité d'essence qui reste (ou qui est partie), et les W, c'est la puissance du moteur, les Wh l'énergie tenant compte du temps pendant lequel la puissance agit.
Sais pas si c'est plus clair !?

Samson, 706 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [48710]
publicité
11-10-2018 à 10h37
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Bigochou
11-10-2018 à 15h11
ça avance ; merci Sanson 47

Christian, 8 msg, 61 ans. Giberville (FR-14). Profilé pilote P640 2009 sur fiat 130 cv. 70000 km.
Alerter [48722]
3 messages.    - besoin de vos lumières sur la notion de décharge - Lu 72 fois. [5412]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-