votre ip:54.161.100.24 L'injustice de la mention B79 ! Forum Forum-Camping-Car.fr. Législation et assurances

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
10 messages.    - L'injustice de la mention B79 ! [5409]
Menhir
10-10-2018 à 08h08
Bonjour,

Il n'y a pas moyen de se procurer un B79 si on a eu le permis après 1975 ? par exemple en provoquant une erreur de date et en la faisant rectifier à posteriori ?

C'est quand même singulier cette histoire, ceux qui ont passé leur permis avant 1975, et qui tout comme moi le rateraient s'ils devaient le repasser aujourd'hui .... sont plus dans la légalité avec un camping-car de 10 tonnes que nous avec un dépassement de 200 kg sur notre permis B.

Les plus jeunes ayant ce b79 ont aujourd'hui 61 ans, quand je pense au plus anciens qui pour la plupart, comme mon père, ont passés le permis à l'armée et fait validé ce dit permis sans autre formalité au sortir du service militaire, ça me laisse coi.

Mais force est de constater qu'ils n'ont pas plus d'accident que les autres, des accrochages par inattention oui, mais des accident graves non. C'est peut être aussi parce qu'il y a que des hommes qui ont le B79 non?

Au pinaise, là je crois que je vais me faire hacher si une femme passe par là ....
Mais non mesdames, ne le prenez pas mal, c'est juste de l'humour ....

Jean Philippe, 668 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [48666]
Patrick46bis
10-10-2018 à 09h40
Bonjour "Menhir"..

Je ne pense pas qu' il y ai d 'autres moyens pour avoir ce "code", mise à part la "triche" avec toutes les conséquences que cela risque d 'en découler (avec les moyens informatiques de maintenant: facile de vérifier une adresse, un nom, une date de naissance..etc.
Par contre je te rejoins complètement dans l 'attribution et la date de ce B79 mais : "Dura lex, sed lex"

Pour ma part, je suis sorti de l 'armée avec le VL et le PL+Rq et au fil des année par "équivalence" je me suis retrouver avec le C.E et le D.E et tous les autres...le seul permis que j 'ai passé dans une auto-école est le permis A ..et encore cela se passait à Papeete (Tahiti) imagine en 1974.. donc un tour de 500mts sur le boulevard en vespa 175cm3 et pas de code, car j 'avais déja le B .. LOL

Depuis je l 'ai toujours fait "validé" et j 'ai donc bénéficié de toutes les équivalences jusqu' à aujourd'hui
ce qui me permet de conduire mon c.car PL de 19t (patc) et de 22t (ptra) et en plus pas de visite médicale (normal, car c 'est un permis B..) LOL..

nb: Il ni a pas que les hommes qui ont ce B.79 . L' égalité etait déjà là.. hommes et femmes qui possèdent le permis depuis 01/75, ont le droit d 'avoir le B.79.. il suffit de changer son permis!!

@+

Patrick, 9 msg, 65 ans. Limogne En Quercy (FR-46). Ivéco 190e30 ex-Cam/Frigo (vasp/caravane.2pax) de 1999.
 Citer Alerter [48667]

Messages déplacés le 2018-10-10 09:56:20 par Charly.
publicité
10-10-2018 à 09h40
Lien commercial -1-

Menhir
12-10-2018 à 19h55
Merci pour cette réponse.
Donc les permis après 1975 sont condamnés à
- soit rouler en surcharge
- Soit avoir des camping-car plus petits ayant un poids a vide à moins de 2T7.
- Soit rouler avec un camping-car vide, avec une remorque de 750 kg chargée raz le museau.
- soit passer le petit poids lourds C1 qui revient au même que le PL niveau finance.

Bon, je vais continuer en surcharge, repasser le permis ça me gave, en plus pour rouler à 90 sur autoroute...
En plus, j'ai ma technique pour éviter la pesée des képis.
Pour les assurances, ils ne vont pas peser à chaque accrochage, évidement, en cas d'accident grave ...
mais bon, s'il y a des petites cuillères partout sur la route, des vélos, et un camping-car à moitié explosé gisant au sol, il vont pas s'amuser à rassembler tous les morceaux pour peser le tout, si tant est que tout soit rassemblé et qu'il soit prouvé que ça appartienne au camping-car.

Jean Philippe, 668 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [48752]

Message modifié le 2018-10-12 22:28:02 par Charly.
Patrick46bis
12-10-2018 à 22h39
Hello !!
Ne sois pas pessimisme !! Et profite à fond du moment présent..

Un c.car de 2,7t de poids à vide (case G1) peu important!! (il n 'est pas en mode "roulant")

Je pense que tu parles plutôt de PTAC (F1) sur ta carte grise , comprend (même si tu ne les embarques pas) tous tes passagers (voir carte grise) , toi y compris.. et si ils ne sont pas là ! C ' est en plus.... Dont le chauffeur: 80kg et pour 1 passager; idem ...Fais le calcul et tu devrais pouvoir grappiller quelques kg.. (Un C.C avec 1chauffeur et 3 pax = 320kg de "viande"..mais seulement 3pax/240kg seront déduis du PTRA si ils ne sont pas là!)

Le Ptac comprends aussi tous les plein (g.oil)+ eau propre et bouteilles de gaz "à bloc" + moteur tournant ....

nb : si tu frôle la surcharge prend moins d 'eau propre.. et tu compléteras à l 'arrivée..

Concernant la remorque ..Il me semble que tu peut remorquer + de 750kg, en fonction du véhicule tracteur si le cumule des PTACs de la remorque et du véhicule tracteur reste inférieur ou égal à 3 500 kilos.
Ensuite il faut regarder le PTRA (F3) du C.Car et là aussi existe des lois qui te permette de dépasser les 750kg de remorquage avec ton permis B.

@+

Patrick, 9 msg, 65 ans. Limogne En Quercy (FR-46). Ivéco 190e30 ex-Cam/Frigo (vasp/caravane.2pax) de 1999.
 Citer Alerter [48755]
Claude54
12-10-2018 à 23h02
Je crois que le permis B de nos voisins allemands permet la conduite d'un véhicule de 4500 kg

Claude, 88 msg, 73 ans. Dieulouard (FR-54). Profilé Adria Coral ST 680 de 2009
 Citer Alerter [48757]
Menhir
13-10-2018 à 07h25
Bonjour,
Patrick, le PTAC est le Poids Total Autorisé en Charge, autrement dit le poids à ne pas dépasser, que tu y mette de la viande, du liquide, du solide, peu importe, une fois le conducteur à bord pleins faits ou pas, il ne faut pas dépasser ce poids qui est au maxi de 3T5 pour un permis B.
Pour la remorque, soit son PTAC est de moins de 750 kg et tu peux la tracter même si ton camping-car est à 3499 kg, soit il est de plus de 750 kg et dans ce cas il faut non seulement qu'elle ait des freins propres à elle mais aussi que tracteur + remorque ne dépassent pas les 3500 kg et que le véhicule tracteur soit plus lourd que la remorque chargée. Et dans ce cas il faut un permis C1 à minima.

Claude, en Allemagne, je ne sait pas.

Ce qui est aberrant, c'est qu'il y ait un distinguo entre les permis B obtenus avant et après 1975. Il devait y avoir à l'époque un ministre du transport dont le beau frère tenait une auto école en difficulté pour relancer son activité avec des permis PL....

Citer Alerter [48759]
Pascal44
13-10-2018 à 07h59

Menhir a écrit :
Pour les assurances, ils ne vont pas peser à chaque accrochage, évidement, en cas d'accident grave ...
mais bon, s'il y a des petites cuillères partout sur la route, des vélos, et un camping-car à moitié explosé gisant au sol, il vont pas s'amuser à rassembler tous les morceaux pour peser le tout, si tant est que tout soit rassemblé et qu'il soit prouvé que ça appartienne au camping-car....

et le GO et la flotte à la petite cuillère !!!!

Pascal, 830 msg, 49 ans. (FR-44). Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [48760]
Patrick46bis
13-10-2018 à 08h14
Bonjour ..
Et merci "Menhir" pour ce petit rappel sur le Ptac ..Pour ma part avec mon véhicule, je ne m 'inquiète ni du Ptac (19000kg) ,ni du Ptra (22500kg) ..
Par contre info sur la création du B79 (copié sur le forum de la FFCC)

Peut-on espérer que les titulaires d'un permis B plus récent - c'est-à-dire postérieur à janvier 1975 - profitent également de cette mesure ?
Probablement pas. Il faut en effet savoir que l'année 1975 n'a pas été prise en référence en 2009 mais... en 1975.
En effet, cette mesure dérogatoire existe bel et bien depuis 34 ans, mais visait « les véhicules affectés au transport des personnes comportant, outre le siège du passager, huit places assises au maximum et dont le poids total autorisé en charge excède 3 500 kg ». C'est l'assimilation récente des camping-cars à ce type de véhicules qui explique que l'année 1975 soit devenue pour nous également le seuil après lequel on ne peut plus profiter de la mesure.

et
"SOLUTIONS DE LA FFCC
Le permis B79 est une dérogation qui deviendra obsolète dans quelques années. En effet, ce permis est issu de la période où le Général de Gaulle était Président de la République. Lors de l’attentat du petit Clamart où il a failli perdre la vie suite à des tirs de fusils sur son véhicule, les services de sécurité ont décidé de faire blinder les voitures officielles de la Présidence. Ces véhicules, après blindage, dépassaient les 3500 kg. Les chauffeurs/gardes du corps de la Présidence ne pouvaient plus les conduire. Le général a donc fait voter une dérogation pour ses chauffeurs. C’est sur ce fait que des procédures ont été engagées pour que les personnes qui ont obtenu leurs permis avant le 20 janvier 1975 puissent avoir l’équivalence et aucune limite de poids n’a été mentionnée."

et pour terminer une autre "conn.. rie"..

Dans le domaine des inepties, un conducteur de bus ne peut conduire de camping-car poids lourd et s’il n’a pas le permis poids lourd, il devra au minimum passer le permis C1. Demander une dérogation pour tous ceux qui ont le permis poids lourd est compliqué car il faudrait que tous les pays en fassent la demande auprès de la commission européenne. Comme nous, vous entendez des demandes récurrentes de certains députés, relayées par les médias, pour qu’à partir d’un certain âge, il y ait visite médicale pour tous les permis…

La seule solution pour toi "Menhir" si tu veux conduire du lourd,.. Il faut au moins le permis B.E..et avec celui là tu pourras conduire un semi-remorque VL (les américains appellent ces camping car les" Four Wheel Campers" ..
nb : Une remorque s 'aménage en caravane ... Apres il suffit de faire un dossier DREAL pour la remorque ..
un exemple : www.equitasun.fr

@+

Citer Alerter [48761]
Menhir
13-10-2018 à 20h03
Bonsoir,

Ok, merci pour ton point de vue, mais c'est pas dans mes objectifs d'avoir un attelage aussi long.
Mon camping-car de 7.5m pèse à vide 3160, si on rajoute tv store roue de secours, clim, qques outils, 50 litres d'eau un peu de fringues et de bouffe, je suis déjà à 3500 kg.
Avec les vélos, les affaires de vacances et de plage je suis à 3700 kg, plus ma pomme et ma moitié et notre fils, 170 kg de plus.
Mon porteur (ducato 3L 160cv) est prévu dans d'autres pays pour un PTRA de 4500 kg donc je suis tranquille pour le freinage et la rigidité du châssis.
Le seul problème c'est ce con de permis , bon, je vais faire avec , je n'ai pas de vélos qui dépassent à l'arrière ( ils sont dans la soute) le camping-car ne s'affaisse pas du cul, donc les képis ne peuvent pas de visu se dire que je suis en surcharge.
Après, si c'est 90 euros de douille par an, je m'en tape un peu.

Citer Alerter [48793]
publicité
13-10-2018 à 20h03
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Claude38
14-10-2018 à 07h03
Acceder au profil du membre
Bonjour
Il y a ça:semi-remorque et pas très long.

A+

Claude, 835 msg, 69 ans. St Marcellin (FR-38). Intégral Laïka écovip 100 sur Ivéco 2002 80000km sorties-voyagesencamping-car.fr/index.html
Alerter [48812]
10 messages.    - L'injustice de la mention B79 ! - Lu 137 fois. [5409]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-