Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
4820 messages.      470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480   - La cour de récré: les garnements causent politique [5567]
Claude54
08-05-2020 à 08h33
Comme dit Bachelot la france compte 10 millions d'epidemiologistes !

Claude, 120 msg, 75 ans. Dieulouard (FR-54). Profilé Adria Coral ST 680 de 2009 Multijet 160 cv
 Citer Alerter [84262]

Message modifié le 2020-05-08 08:33:56 par Claude54.
Dd33
08-05-2020 à 08h35
Acceder au profil du membre
Bonjour,
Dans le vain espoir de réconcilier, Christophe et Yvon, je me permet d'apporter, ma petite pierre à l'édifice...
Il est parait-il avéré (je ne suis pas spécialiste, non plus) que les anti-viraux, quel qu'ils soient, ne peuvent faire effet que dans les 48-72h après la contamination...
Le Covid 19 ne se déclare au mieux (si l'on peut écrire) que dans les 7j...
Il faut donc détecter, tout les personnes à soigner et pour cela, avoir suffisamment de tests...
C'est la même démarche que pour les masques : Les protecteurs à 100% ne sont pas encore inventés, donc on s'en passe, puisque même des protecteurs à 85%, on n'en avait pas !!!
Et qu'ils ne leur serait pas venu à l'idée, de conseiller, que tout un chacun, s'en bricole un (une serviette en papier, 2 élastiques et 2 agrafes).
Cela restera un bel exemple de ce que nos dirigeants sont capables de communiquer, dans le seul but de diviser pour régner...(des fois ça marche, des fois ça marche pas)
Pour Jean Philippe, tout à fait d'accord sur le principe énoncé, sauf que le monde de la finance sait mieux que quiconque, qu'il ne faut surtout pas faire une démarche, risquant d'orienter les autres (les fameux moutons de Panurge) dans un sens ou dans l'autre. Je pencherai plus vers un désir de domination, bien que l'histoire nous ait appris que ça n'avait ni réussit aux Templiers, pas plus qu'aux Lombards ni aux Juifs...
Cdt.
D.D.

Daniel, 107 msg, 71 ans. Salleboeuf (FR-33). Intégral PHOENIX 7800 L PL 2011 sur IVECO 3 L 176cv.105000km
 Citer Alerter [84263]
publicité
08-05-2020 à 08h35
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-


Kirshés
08-05-2020 à 08h53
Bonjour Daniel,

Je vois bien l'intêret de tester tous les patients qui présentent des symtômes ainsi que leurs proches, y compris en médecine de ville, et visiblement c'est ce qui devrait se passer à partir de la semaine prochaine.
Je comprends cet intêret dans un pays déconfiné. Au cours des deux derniers mois, tout le monde était sensé être confiné, et si un patient se présentait avec des symtômes, de toutes façons, la consigne était de rester chez lui (et ses proches aussi), donc je ne vois pas bien ce que ça aurait changé dans la prise en charge d'être testé ou non (hormis l'intêret statistique de l'information).

De ce que j'ai compris, un des problèmes que pose le covid est qu'on peut être infecté sans symptômes, et donc transmettre la maladie sans le savoir. Donc pour cela, il faudrait pouvoir tester tout le monde, y compris les gens qui ne sont pas malades.
Mais, imaginons que ce soit matériellement possible. Si Lundi je vais passer un test, on me dit c'est bon tu es négatif. Ok. Donc je fais quoi, je retourne en passer un dans trois jours ? Parce qu'entre temps, je peux l'avoir chopé et être tout autant asymptômatique.

Ceci dit, concrètement, les pays qui s'en sortent le mieux sont ceux qui ont systématisé les tests, donc c'est que ça doit bien servir à quelque chose. Mais il y a un truc que je ne pige pas dans le cheminement, et ça m'énerve

Christophe, 1020 msg, 50 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [84265]

Message modifié le 2020-05-08 10:26:04 par Kirshés.
Guy56
08-05-2020 à 10h07
Bonjour,

Christophe a écrit :
Mais il y a un truc que je ne pige pas dans le cheminement, et ça m'énerve


Faut pas Christophe...

Cas d’école; si on pouvait tester toute la population à l’instant T, ça permettrait d’isoler les porteurs du virus, de les traiter et de les remettre dans le circuit (si j’ose dire) quelques jours plus tard, mais ceci n’est qu’un un cas d’école, car dans le principe c’est quasiment impossible à réaliser. Il faudrait faire le test sur toute la population dans la même journée, ce qui est impensable.
Alors c’est vrai, tester aujourd’hui quelqu’un de négatif de l’empêcherait pas d’être positif le lendemain, c’est le chien qui se mord la queue…

Dans tout ça, on oublie l’aspect mortel. Nous sommes dans une logique où l’humain ne devrait pas mourir et où chaque mort est synonyme d’échec. Pourtant la nature est ainsi faite, les plus faibles périront en premier, nous n’y pouvons rien, on pourrait appeler cela la sélection naturelle (théorie de Darwin).

Guy, 650 msg, 73 ans. Guidel (FR-56). Intégral Notin Monza 7 ml 2013 Mercedes 163cv BA 50000 km
 Citer Alerter [84276]

Message modifié le 2020-05-08 10:09:15 par Guy56.
Dd33
08-05-2020 à 10h09
Acceder au profil du membre
Re,
C'est justement sur ce "détail", que ça bloque : L'intérêt de dépister tout le monde c'est de détecter "les porteurs sain", ce qui serait, le cas de tous, dans la première semaine de contamination !
En soignant tout le monde, on n'empêche pas le virus de circuler, mais on le tue avant qu'il ne provoque, chez les 1,5 à 2%, une détresse respiratoire...
En bon français, il nous est impossible d'admettre que tout est dans tout, qu'il faut associer les "choses"et non les opposer...Qu'il faut, à la fois se protéger et se soigner, par "altruisme"!
Dernière interrogation, pourquoi précise-t-on, seulement depuis hier, que la recommandation de l'OMS, concernant la distanciation sans masque, serait de 1,80 m (dimension en pouces) et non de 1 m !!!
Ce que l'on ne veut pas que tu "piges", c'est qu'il faudrait tester énormément, et qu'on en n'a, ni les moyens financier, ni physiques.
Qu'il faudrait faire prendre "pour rien", à 85% de la population, des médicaments qui ne sont jamais sans effets secondaires, pour traiter par avance, les 15 % qui développeront la maladie et sauver les 0,5 ou 1% qui en mourront.
Et c'est la que ce situe le noeud du problème: Bataille entre statisticiens et humanistes!
Horrible débat que l'on a toujours laissé aux gouvernants, le soin de trancher.
A plus.
D.D.

Daniel, 107 msg, 71 ans. Salleboeuf (FR-33). Intégral PHOENIX 7800 L PL 2011 sur IVECO 3 L 176cv.105000km
 Citer Alerter [84278]
Kirshés
08-05-2020 à 10h24

Dd33 a écrit :
Ce que l'on ne veut pas que tu "piges", c'est qu'il faudrait tester énormément, et qu'on en n'a, ni les moyens financier, ni physiques.


Mais ça, on l'a tous pigé non ?
Au delà des moyens financiers, il est matériellement impossible de tester 65 millions de Français pour savoir s'ils peuvent sortir ou s'ils doivent rester à la maison pour les 2 prochaines semaines, et recommencer la semaine suivante pour tous les négatifs, et ainsi de suite pendant au moins deux mois le temps que tout s'éteigne.
Donc je ne vois pas l'intérêt de hurler au scandale pour ça. Ce n'est même pas une question politique au sens partisan du terme.
Cette impossibilité étant actée, ce que je ne comprends pas (et ça m'énerve toujours autant), c'est l'intêret de ces tests sur une population symptômatique puisque ça ne change pas la prise en charge, ou l'intêret de ces tests sur tout le monde s'ils ne sont réalisés qu'une fois à un instant t qui ne peut qu'être étalé dans le temps (je répète, à raison de 100000 tests par jour, il faut 2 ans pour tester tout le monde une fois).
Et pourtant, l'exemple des pays qui les ont pratiqué à plus grande échelle que nous montre que ça marche et même probablement que c'est ce qui a jusque là le mieux marché. Mais comprends pas..

Dd33 a écrit :
Qu'il faudrait faire prendre "pour rien", à 85% de la population, des médicaments qui ne sont jamais sans effets secondaires, pour traiter par avance, les 15 % qui développeront la maladie et sauver les 0,5 ou 1% qui en mourront.


Excellent résumé du dilemme, c'est ça !
Enfin, ça le serait si on avait la confirmation que le médicament en question, pris dès le départ, empêche l'aggravation. Pour l'instant, on n'a toujours pas cette confirmation et elle serait en effet indispensable pour prendre une telle décision.
Encore plus si le médicament ou l'association de médicaments en question ne peut pas être donnée à ceux qui ont des facteurs de risques et qui sont en partie ceux chez qui la maladie s'aggrave en général et donc qui en auraient théoriquement besoin.
A quoi bon donner à un gamin de 20 ans un traitement pour une maladie qu'il ne sentira pas passer ?
Peut-on donner à un homme de 70 ans obèse / diabétique / malade coronarien ce traitement pour éviter une aggravation probablement catastrophique de la maladie ? Cela empêcherait-il au moins l'aggravation ?
Et entre ces deux cas extrêmes, combien de morts ou d'aggravation ce traitement permettrait-il d'éviter ? Parce qu'il n'y a pas que des gros et vieux qui y sont passé...
Ces questions là, c'est pas débile de se les poser et c'est pas idiot d'attendre les réponses avant de décider il me semble. Le problème, c'est que les réponses, il les faudrait maintenant alors qu'elles sont très longues à obtenir avec certitude. Quand on les aura, il n'y aura plus grand monde à sauver.

Dd33 a écrit :
Horrible débat que l'on a toujours laissé aux gouvernants, le soin de trancher.


C'est clair que je préfère être dans le confort de mes pompes d'observateur en ce moment que dans les leur.

Christophe, 1020 msg, 50 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [84283]
Gibe86600
08-05-2020 à 10h58
Yep !
Vous avez oublié la "terreur" à l'époque où l'épidémie du SIDA a commencé, tout le monde regardait la vie des autres au cas où...car c'était bien connu le sida = homosexuels à ce moment là.
Même les malades par transfusion étaient mal vus certains le nieaient même.
Puis le temps a passé et tout éffacé sauf la maladie.

On glisse doucement vers cette forme de paro.

Jean-bernard, 644 msg, 70 ans. Saint-sauvant (FR-86). Profilé Fleurette 73 LM 2010 sur Fiat 160 Mtj 3.0L Batt. lithium
 Citer Alerter [84285]
Guy56
08-05-2020 à 13h21

Jean-Bernard a écrit :
On glisse doucement vers cette forme de parano.


Certes, la situation qu’on nous décrit est préoccupante, mais il y a un peu de ça....

Je me suis fait aussi la remarque sur les conséquences le l’épidémie de grippe saisonnière, (10 000 morts tout de même) est-ce qu’à un moment le gouvernement nous fait la leçon sur les gestes barrières en période épidémique ?... moi il me semble que non !...par contre, se faire vacciner est très fortement conseillé, faut bien faire tourner les labos ....!

En revanche, les morts par accident de la route (en quantité, 3 fois moins par an) mais, 20 fois plus de commentaires et surtout un arsenal coercitif et répressif à la pointe.

Quant aux décès par le tabac estimé à 75000 morts et l’alcool 41000 morts par an.... silence radio, ça rapporte alors on en parle pas et on ne fait rien; ou presque....
bonne réflexion !...


Guy, 650 msg, 73 ans. Guidel (FR-56). Intégral Notin Monza 7 ml 2013 Mercedes 163cv BA 50000 km
 Citer Alerter [84291]
Turgey
08-05-2020 à 19h56
Acceder au profil du membre
Mon billet d'humeur ! Publier sur ma page FB il y a 4 jours.

Relativisons et comptons nos morts, je sais c'est sordide !
En 2019 nous avons 610000 décès dont 1670 par jour.
Aujourd'hui encore 305 morts du COVID 19 et 25348 cas recensés dont 3700 en réanimation sur une population de 65 millions.
Les chiffres de l'insee d'il y a 2h nous parlent de cette manière :
" 2230 décès en mars avec un pic à 2730 par jour au 1er avril dans une période où le nombre de décès est toujours élevé dans l'année. Notamment en 2017 sur la même période 2200 décès jour. 2018 et 2019 ~ 1950.
Je ne compte pas minimiser les effets du Corona, il est très visible début avril mais n'excluons pas que les personnes décédées car très fragiles, seraient peut être morte peu de temps après. Dans les EHPAD notamment sans excuser les méthodes de gestion de la mort dans ces établissements.
La question, c'est l'impact sur les libertés faut il laisser ce gouvernement autocratiser son pouvoir sans limite au nom d'une guerre qui n'en est pas une et surtout décider sans cesse dans le contradiction, caché derrière le COVID.
Édouard Philippe demande que l'état d'urgence soit activé en forme d'absolue nécessité.
Pourtant que fera l'état pendant le déconfinement ?
Rien !
A par sanctionner d'interpellation en contravention seule action du carnet à souche Castaner.
Ce sont les personnels des collectivités les maires et leurs conseillers, les Directeurs et enseignants dans les écoles, les entreprises et surtout leurs salariés, les hôpitaux toujours et encore les commerces, les transports, toutes les formes de vies actives, sociales et surtout nous tous de ne pas céder à la propension de nous rapprocher, nous embrasser nous serrer la main.
Ne laissons pas ce gouvernement, s'octroyer la gloire en decrettant l'état d'urgence, liberticide et si celui ci paye du chômage, c'est grâce à nos cotisation, nos impôts, s'il emprunte c'est grâce au potentiel économique que nous représentons toutes et tous.
Il n'y a pas de fatalité à accepter la révision de nos libertés.
Il n'y a pas de fatalité à se laisser montrer du doigt.
Il n'y a pas de fatalité à se résigner.
L'état d'urgence ne serre à rien sauf à donner trop de pouvoir et le savoir mal utilisé..

Les chiffres en introduction le démontrent, la présentation exclusive des décès du Corona virus, sont l'instrument de la peur, nous n'avons pas peur ni du virus, ni du gouvernement.

Guy, 851 msg, 62 ans. Les Angles (FR-66). [mon blog] Intégral Autostar I730 LCA PASSION 2018 sur FIAT 150. 10 km.Mid-Timer
 Citer Alerter [84301]
publicité
08-05-2020 à 19h56
Lien commercial -1-

Kirshés
09-05-2020 à 09h38
Intéressante analyse.
À force d'en entendre parler H24 depuis deux mois, je ne sais plus trop qu'en penser de ce virus.

En février, je trouvais qu'on en faisait beaucoup trop pour une gripette, à nous bassiner les gestes d'hygiène de base tous les 5 minutes. Je faisais partie de ceux, nombreux et même peut être majoritaires à l'époque, qui trouvaient qu'on nous rabachait moins les oreilles avec ça en période de grippe toujours très mortelle ou de gasrro toujours très.... chiante.
Et je pensais également que, comme le sras quelques années plus tôt ou Ebola, ce virus resterait là bas et je ne croyais pas trop à sa propagation ici.

Ça me rassure de ne pas être le seul à m'être planté.

Deux mois plus tard, je trouve aussi que le bilan annoncé de 25000 morts, s'il est terrifiant posé comme un simple chiffre sans analyse, n'est peut être pas si dramatique si on le met en regard de la mortalité habituelle de la population qu'il a en grande partie touché. Mais on n'attrape pas le cancer, l'accident de voiture, la vieillesse ou tous ces autres incontournables mortels dans le bus en allant bosser, en faisant ses courses, en serrant ceux qu'on aime dans ses bras ou en pogotant dans un concert, contrairement à un virus.

Et il me semble que ce qu'on a vu dans les services de réa ces dernières semaines, c'est quand même inédit. Et ceci malgré le confinement et l'économie à l'arrêt. Sans confinement, il me paraît clair que c'aurait été catastrophique, avec des gens qui n'auraient pas pu être pris en charge. Et quitte à crever étouffé, ce doit quand même être moins pénible quand on a été plongé en coma artificiel que sur un lit de couloir parce qu'il n'y a plus de places ni médicaments ni respirateurs en réa (sans compter que dans ce cas, ça enlève toute chance d'être sauvé).

Comme toi, je regarde d'un oeil toujours vigilant les coups portés aux libertés individuelles. Il m'arrive aussi de me demander si tout ce bordel en valait bien la peine. Mais il me semble quand même que sans tout ça, ç'aurait été réellement la catastrophe sanitaire et que si au final on se dit "tout ça pour ça", c'est que ça a été efficace. Je crains maintenant les conséquences sociales et économiques du confinement.

Christophe, 1020 msg, 50 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [84313]

Message modifié le 2020-05-09 09:43:58 par Kirshés.
4820 messages.      470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480   - La cour de récré: les garnements causent politique - Lu 199788 fois. [5567]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion