Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
5216 messages.      435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445   - La cour de récré: les garnements causent politique [5567]
Membre9674
27-03-2020 à 20h14
Pas du tout Yvon, je n'étais pas professeur d'histoire.
Je suis juriste de formation et j'ai surtout exercé dans le domaine du conseil en entreprises.

L'histoire est une de mes passions, depuis toujours, mais qui fut "dopée" par un professeur de droit constitutionnel, quand j'étais en fac.
Cet homme m'a ouvert les yeux sur bien de choses, il était passionné et connaissait l'histoire sur le bout des ongles de 1789 à nos jours. J'ai beaucoup appris et compris grâce à lui.

Ce qu'écrit Jean-Bernard est sans doute vrai, je ne connaissais pas cette condition mais elle est tout à fait vraisemblable dans la mesure où, je l'ai écrit, le Président américain Truman a toujours cherché à limiter l'influence communiste dans les gouvernements européens.

les Ministres communistes ont été exclus du gouvernement en Mai 1947, et les communistes n'ont réintégré des postes ministériels que beaucoup plus tard, en 1981 sous la présidence de François Mitterrand.

Membre9674, 96 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [80947]
Membre9674
27-03-2020 à 20h25
Georges, j'aimerais aussi beaucoup partager avec vous quelques discussions à propos de Napoléon premier.
Le professeur de droit constitutionnel dont je parlais dans mon précédent message était passionné par la "carrière" extraordinaire de cet homme d'exception.

Vous avez sans doute beaucoup à m'apprendre sur ce personnage complexe, brillant et finalement assez mal connu.
De mon côté, peut-être pourrai-je vous rapporter quelques anecdotes peu connues sur Charles de Gaulle.
Peut-être de beaux échanges en perspective.

Décidément les "Georges" aiment l'histoire !

Membre9674, 96 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [80948]
publicité
27-03-2020 à 20h25
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Turgey
27-03-2020 à 20h34
Acceder au profil du membre
A la gloire du Général

Guy, 920 msg, 62 ans. Les Angles (FR-66). [mon blog] Intégral Autostar I730 LCA PASSION 2018 sur FIAT 150. 10 km.Mid-Timer
 Citer Alerter [80949]
Gibe86600
27-03-2020 à 20h39
Yep !
Les américains avaient prévu de diriger l'Italie, la France, le Japon et l'Allemagne :
Allied Military Government of Occupied Territories » (Gouvernement militaire allié des territoires occupés) dont l'acronyme devait rester : l'AMGOT.
La "monnaie" française était déjà frappée et distribuée aux soldats du débarquement le mot "République" n'y figurait pas seulement "liberté égalité fraternité"
"faite la guerre avec votre fausse monnaie" De Gaulle à Churchill.

Aussi mesquin que stupide ce "twitt"...

Jean-bernard, 705 msg, 70 ans. Saint-sauvant (FR-86). Profilé Fleurette 73 LM 2010 sur Fiat 160 Mtj 3.0L Batt. lithium
 Citer Alerter [80950]
Proteus
27-03-2020 à 20h41
Pas mal de français glorifient Napo 1er, puis-je me permettre de vous rappeler qu'il a foutu toute l'Europe à feu et à sang?

Je partage l'avis de l'écrivain René Barjavel concernant cet abject personnage, il aurait du se faire buter bien avant 1821.

Laurent, 283 msg, 55 ans. Liège (BE-40). [mon blog] Camion Aménagé LP 813 1982 sur Mercedes OM352-130 CV. 350000 km. Mid-Timer
 Citer Alerter [80951]
Turgey
27-03-2020 à 20h54
Grand rassemblement fraternel évangéliste à Mulhouse 580 morts.... Si t'es Athé t'es sauvé!

Guy, 920 msg, 62 ans. Les Angles (FR-66). [mon blog] Intégral Autostar I730 LCA PASSION 2018 sur FIAT 150. 10 km.Mid-Timer
 Citer Alerter [80953]
Phil-04
27-03-2020 à 21h09

Geo30 a écrit :
Bjr,Philippe Napoléon n a pas été nommé consul en 1899,il etait mort depuis longtemps. C est juste une rectification,sans plus

Très juste Georges, mes doigts ont glissés sur le clavier et rajeuni l'histoire d'un siècle !!! j'ai rectifié.
merci et bonne soirée

Philippe, 2146 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [80954]
Turgey
27-03-2020 à 21h15
Demain soir sur la 2 vous pourrez en toute nostalgie voir Papy fait de la résistance.

Citer Alerter [80955]
Gibe86600
27-03-2020 à 21h27
Yep !
Je préfère parler de César, Charlemagne, Louis XIV ou Napoléon, voire de De Gaulle que de grands "humanistes libérateurs des peuples" comme Staline, Mao et leurs sbires à travers l'Europe de l'Est ou en Amérique du Sud dont le nombre de victimes est très nettement supérieur à tous ces "tyrans", certains n'ayant rien à envier à Hitler quand aux critères appliqués pour éliminer les "ennemis du peuple et de la révolution".
Rien que pour Staline 50 millions de morts, de déplacés etc, les goulags ou les centres de rééducation maoïstes, tout cela pour expliquer au petit peuple ce qui est bon pour lui.
Quand à la mascarade Staline/Hilter personne n'en parle et pourtant les ukrainiens et les polonais n'en sont pas sortis indemnes.
Messieurs les accusateurs : êtes vous certains que tous ces braves "libérateurs" ont moins de sang sur les mains que ceux que vous dénoncez ?
On parle de Léopold II ?

Napoléon aussi n'était-il pas considéré comme un "libérateur" ?

Jean-bernard, 705 msg, 70 ans. Saint-sauvant (FR-86). Profilé Fleurette 73 LM 2010 sur Fiat 160 Mtj 3.0L Batt. lithium
 Citer Alerter [80956]
publicité
27-03-2020 à 21h27
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-

Phil-04
27-03-2020 à 21h43

Proteus a écrit :
Pas mal de français glorifient Napo 1er, puis-je me permettre de vous rappeler qu'il a foutu toute l'Europe à feu et à sang? Je partage l'avis de l'écrivain René Barjavel concernant cet abject personnage, il aurait du se faire buter bien avant 1821.

bonsoir Laurent,

tu te trompes mon cher Laurent; lorsque Napoléon Bonaparte à pris le pouvoir, l'Europe était déjà à feu et à sang; ce que l'on appelle bien improprement "les guerres napoléoniennes" ne sont que la continuité des guerres provoquées par la crainte des monarchies Européennes de voir la révolution s'exporter chez eux et avaient pour but de remettre un roi sur le trône de France.

en réalité en quelques années de campagnes, Napoléon Bonaparte, général puis 1er consul, a remporté beaucoup de victoires qui ont finalement pacifiées l'Europe; certes, lors des pactes qu'il signait avec les vaincus, Bonaparte imposait le même régime qu'en France (départements, préfectures etc...) et il avait la sagesse de mettre des autochtones aux postes à responsabilité…. la communauté Européenne avant l'heure.. tiens voilà peut-être un point commun avec le général De Gaule !!!!

puis arrive l'empire en 1804, suivi d'une "relative" période de paix jusqu'au moment ou son allié, le tsar Alexandre 1er, décide de rompre les accords à propos du blocus de l'Angleterre en s'approchant de la Pologne afin de l'envahir et ainsi, avoir une porte ouverte sur les mers du nord et donc pouvoir commercer avec la perfide Albion…

et comme souvent, il y a derrière chaque homme, une femme et une belle histoire d'amour qui modifie le cours de l'histoire, (on sait cela depuis le siège de Troie, admirablement rapporté par Homère… et Jules César avec Cléopâtre, mais ça, ce sont des autres histoires); donc notre Empereur était tombé fou amoureux de la belle Marie Walewska (à qui il avait fait un enfant, le prince Alexandre Florian Józef Walewski, futur ministre de son cousin Napoléon III ), qui lui avait fait promettre de toujours défendre la Pologne… Bref, ce fut la campagne de Russie, avec les quelques anecdotes que l'on connait, en particulier la Bérézina.

un sanguinaire Napoléon 1er ? Le chiffre des morts des guerres entre 1799 et 1815, doit se situer vers 700 000 morts. A titre de comparaison, la guerre de 30 ans a fait plusieurs millions de victimes. L'historien Alain Pigeard compare avec une autre période, celle de 1792-1799 : C'est à peu près le bilan de la Révolution. Entre la Terreur, la Vendée et les guerres de conquête, on arrive presque à un bilan comparable. Les chiffres des morts de l'armée napoléonienne sont en tout cas très inférieurs à ceux de la Première Guerre mondiale, durant laquelle deux fois plus de Français moururent sur une période deux fois et demie moins longue, les victimes des autres nations sont à peu près identiques en nombre.

mais il reste en plus du chef de guerre, l'œuvre magistrale d'un homme qui a fait passer le monde du moyen âge à l'époque moderne; j'ai peur d'ennuyer nos lecteurs, mais la liste de ses réalisations est tellement longue qu'il me faudrait des heures pour les énumérer… d'autres l'ont fait mieux que moi.. (à écouter jusqu'au bout)

www.bing.com

bonne soirée à toi Laurent

´
gibe86600 a écrit :
Napoléon aussi n'était-il pas considéré comme un "libérateur" ?

bien sûr Jean Bernard, par exemple, les deux campagnes d'Italie avaient pour but de libérer les transalpins du joug des Autrichiens

Philippe, 2146 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [80957]
5216 messages.      435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445   - La cour de récré: les garnements causent politique - Lu 262889 fois. [5567]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Warning: include(./pub/banniere.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19

Warning: include(): Failed opening './pub/banniere.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19