Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
4026 messages.      355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365   - La cour de récré: les garnements causent politique [5567]
Phil-04
18-01-2020 à 20h54

Laufran a écrit :
je crois que c'est Le Pen qui disait en parlant de nos dirigeants entre eux : " Copains et coquins " la dessus au moins , il n' avait pas tord !

Bonsoir Yves,

tu connais mon obsession pour les précisions historiques; cette notion des copains et des coquins vient du livre écrit par Emmanuel Berretta : "Un si cher ami" (Michel Lafon) dans lequel il raconte les bien étranges relations de François Mitterrand (encore lui !!! décidément !!!!) avec son ami Patrice Pelat.

ceci dit, que ce soit Jean Marie Le Pen ou tartempion, la formule est amusante et souvent bien adaptée à certaines situations.

Philippe, 1775 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [76238]
Phil-04
19-01-2020 à 09h48

Laufran a écrit :
-Trouvez des milliards , n'est pas vraiment difficile pour celui qui a pour mission de gérer les finances de l' état , il suffit de déplacer les curseurs en donnant la priorité à ce qui est indispensable:
- financer les retraites bien évidemment est totalement prioritaire .....! je prends par exemple la longue liste des subventions accordées ici ou là, qui entament largement les finances en question , celle ci mériterait bien sûr d' être revue de A ....à Z et ne serait ce que dans ce secteur, il y en aurait pas mal de pognon à récupérer ! mais cela est effectivement une question de volonté et de détermination , qui peut être gênante aux entournures quand par exemple ( ....un parmi tant d'autres hélas ....! ) un haut personnage de l' état est très ami avec le propriétaire d'un théâtre parisien

Bonjour Yves,

trouver des milliards, ce n'est pas difficile, "ça c'est vrai ça" !!!! comme disait la mère Denis, surtout dans la poche des autres….

je ne t'apprendrai rien en te disant qu'à l'établissement d'un budget familial ou au sein d'une entreprise, faire des arbitrages n'est pas chose aisée, tu le sais bien puisque, comme beaucoup d'entre nous, tu as dû établir les 2 pendant des années , tu as en outre un avantage sur pas mal d'entre nous puisque tu as été un élu de la République et qu'à ce titre, tu as participé à trouver des recettes et voter des dépenses publiques avec l'argent de tes administrés notamment.

tu dis : "financer les retraites bien évidemment est totalement prioritaire " oui, c'est vrai.

et si on disait :

"financer la protection sanitaire du pays bien évidemment est totalement prioritaire ", serait-ce une ineptie ?
"financer la protection de la France contre le terrorisme, bien évidemment est totalement prioritaire " on serait dans l'erreur ?
!financer les aides aux personnes vulnérables tel que les handicapés par exemple, bien évidemment est totalement prioritaire" serait une aberration ?
"financer la lutte contre le réchauffement climatique, bien évidemment est totalement prioritaire " on se mettrait le doigt dans l'œil ?
"financer l'éducation de notre jeunesse bien évidemment est totalement prioritaire" on se ferait taper sur les doigts ? ?
"financer la recherche bien évidemment est totalement prioritaire" on va se faire conspuer ?

je suis désolé, mais continuer à attribuer des subventions aux théâtres (même si de temps en temps, c'est un personnage important de l'état qui se bagarre pour un de ses copains) ne me parait pas si scandaleux car pour ma part je pourrais dire : "financer la culture dans toute sa diversité, bien évidemment est totalement prioritaire "
etc etc..

je n'ai pas la solution miracle, nous sommes 66 millions de Français et si on nous interrogeait tous, il y aurait 66 millions de combines différentes pour trouver des milliards et 66 millions de points qui paraitraient bien évidemment, totalement prioritaires ; bouger un curseur, cela parait simple, mais on le sait, dès qu'on augmente la dotation d'un poste, on diminue arithmétiquement celles d'autres postes avec des conséquences qui pourraient être dommageables, il n'y a qu'à voir ce qu'il se passe aujourd'hui dans les rues, chacun, de l'extrême gauche à l'extrême droite, en passant par les gilets jaunes, a des revendications légitimes mais contradictoires avec celles des voisins et propose des solutions qui ne plaisent pas à celui d'à côté, on voit que, justement pour la réforme des retraites, la CGT et la CFDT ne sont pas d'accord et en arrivent aux mains !!!

j'avoue être inquiet, notre démocratie est admirable et notre liberté d'expression n'est pas une légende, mais leur exercice génère des effets pervers qu'un régime dictatorial jugulerait dans le sang, mais celui-ci ne dure jamais longtemps, heureusement.

une 6ème République avec une nouvelle constitution serait une solution ? peut-être, une plus grande interaction avec le peuple sûrement, le tiers état des nos anciennes monarchies avait peut-être des avantages… plus de proportionnalité au parlement ? on voit que cela provoque l'impossibilité de gouverner à cause des alliances qui se font et se défont comme en Italie et on doit changer de gouvernement toutes les 5 minutes...

Philippe, 1775 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [76254]
publicité
19-01-2020 à 09h48
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Kirshés
19-01-2020 à 09h53

Laufran a écrit :
un haut personnage de l' état est très ami avec le propriétaire d'un théâtre parisien ! je le vois assez mal "sucrer " les subventions à son "pote" on peut multiplier cet exemple à l' infini ....!

Il ne faut pas tomber non plus dans l'excès inverse qui serait de dire : le directeur du théâtre machin est pote avec untel DONC on ne doit pas subventionner le théâtre machin.
Les subventions publiques, par exemple dans le domaine de la culture, peuvent donner l'impression d'être un gouffre à pognon, mais personnellement, je trouve qu'elles sont indispensables. Alors si un théâtre a besoin de sous pour tourner, peu m'importe si son directeur est pote avec le ministre de la culture. Ce qui m'importe, c'est de savoir si les subventions qui lui sont accordées servent réellement à maintenir un prix permettant l'accès à des personnes qui ne pourraient pas y aller sans ces subventions, ou à des artistes/créateurs qui ne pourraient pas garantir un public suffisant car pas assez connus, bref, si ça sert l'objectif de faciliter l'accès à la culture.
Si demain les subventions "non rentables" s'arrêtent, on ne va se retrouver qu'avec des créations plus commerciales qu'artistiques usines à pognon, des festival "Bolloré" à 150€ l'entrée et 5€ la bière pour ne voir que des têtes d'affiche ultra connues, des films américains où le méchant très méchant meurt à la fin tué par un héros très fort et très courageux (qui se tape la belle au passage) ou des comédies françaises avec les acteurs "bankable" du moment.
Je te donne ici l'exemple de subventions à la culture parce que c'est un sujet que je connais un peu dans le cadre d'organisation de festivals, mais je pense que ça s'applique à tous les domaines qui tournent sous perfusion de fonds publics.

Christophe, 804 msg, 50 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [76255]
Phil-04
19-01-2020 à 10h01

Kirshés a écrit :
Il ne faut pas tomber non plus dans l'excès inverse qui serait de dire : le directeur du théâtre machin est pote avec untel DONC on ne doit pas subventionner le théâtre machin. Les subventions publiques, par exemple dans le domaine de la culture, peuvent donner l'impression d'être un gouffre à pognon, etc...

Bonjour Christophe,

j'approuve sans réserve ce que tu viens d'écrire.

Citer Alerter [76257]

Message modifié le 2020-01-19 10:10:13 par Phil-04.
Geo30
19-01-2020 à 10h28
Bjr
Pour ce qui est de la culture on paye deux fois ou meme plus suivant par qui est subventionne le spectacle.de plus on paye sa place.pour un spectacle de qualite pourquoi pas.mais en regle generale payer pour un spectacle a l avance sans savoir quel va en etre la qualite m interpelle y compris dans le sport.combien de personnes sortent d une salle de cine déçues et pourtant elles ont paye.ne serait il pas plus juste d'instaurer un tarif mini avec possibilite de repasser a la caisse a la sortie pour compenser a sa juste valeur ce spectacle apres l avoir vu?
Geo30

Georges, 795 msg, 68 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003 sur Iveco. 110.000km
 Citer Alerter [76260]
Kirshés
19-01-2020 à 10h42

Yannick77 a écrit :
On se plaint en haut lieu que je ne donne pas mon avis

Bonjour Yannick,
Je suis assez d'accord avec certains points que tu abordes, mais j'ai quelques différences ou nuances à émettre.

Yannick77 a écrit :
Actuellement, nous assistons au combat de l'égoïsme: les manifestations et autres actions sont destinées, non pas à rendre les retraites logiques mais à conserver les avantages acquis, et tant pis pour ceux du bas de la société.

Sur ce point, je ne suis pas d'accord avec toi.
Ceux qui actuellement sont en grève ont déjà eu pas mal d'adaptations (ou les obtiendront) et de toutes façons ne seront que très peu concernés par la réforme. D'ailleurs, si c'était le cas, ils ne demanderaient pas à supprimer la réforme point barre, ils feraient comme la police ou les quelques autres qui ont maintenu leurs spécificités, et se contenteraient de demander que rien ne change pour eux, ou juste supprimer l'âge pivot (ce ne sont pas les plus jeunes qui sont en grève), et l'obtiendraient d'ailleurs. Me semble que c'est pas leur discours.
Me semble enfin que rien n'empêche "les autres" à s'associer au mouvement et à intégrer l'amélioration de leurs conditions aux revendications. Je crois qu'il y en a quelques uns qui font ainsi grève par procuration.

Yannick77 a écrit :
Si on met au boulot ceux qui auront été considérés comme "trop vieux" à 55 ans, tous ceux qui se complaisent au chômage, tous ceux qui poursuivent des études sans jamais pouvoir les rattraper, la retraite pourra être fixée à 60 ans.

Sur ce point, je suis plutôt d'accord même si je ne l'aurais pas formulé de cette façon. Le problème du financement des retraites est plutôt le problème de pas assez de gens qui travaillent. Solutionner le chômage de masse résoudra automatiquement le problème de financement. Cependant, une fois que c'est dit, pas sûr que ça se décrète.

Yannick77 a écrit :
D'ailleurs, les actionnaires sont la peste des entreprises. Ils apportent des fonds qu'ils n'ont pour beaucoup, pas eut de mal à gagner dans un seul but: les revendre rapidement avec une belle plus-value.
Si 51% des actions appartenaient à des gens travaillant réellement dans l'entreprise (loi à créer), il y aurait beaucoup moins de faillites, de délocalisations et de transferts d'entreprises.

C'est le cas de l'immense majorité des Entreprises.
Sur 3,8 million d'entreprises en France, 96% sont des micro-entreprises.
A celles-ci s'ajoutent 5800 ETI (Etablissements de Taille Intermédiaires) et 140000 PME qui emploient respectivement 25 et 28% des salariés et qui sont loin des ogres du CAC40 (quoique certaines sont sûrement leurs filiales).
Détails sur www.insee.fr

Christophe, 804 msg, 50 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [76261]
Phil-04
19-01-2020 à 10h53

Geo30 a écrit :
combien de personnes sortent d une salle de cine déçues et pourtant elles ont paye.ne serait il pas plus juste d'instaurer un tarif mini avec possibilite de repasser a la caisse a la sortie pour compenser a sa juste valeur ce spectacle apres l avoir vu?...

Bonjour Georges,

pas mal ta proposition… et qui déciderait de la qualité ou de la nullité de tel ou tel spectacle ?
un comité artistique qui se ferait critiquer du matin au soir…

imagine, si toi et moi allons ensemble voir un film, celui-ci te plait et à la sortie, tu ne taries pas d'éloges sur le jeu des acteurs, la mise en scène, les lumières, le scénario etc.. et moi, je suis déçu, je trouve les acteurs nuls, le scénario à chier, la mise en scène merdique, et qu'il a été mal filmé…

on arrive ensemble à la caisse et me rembourse ? sur quelle base ? et toi ? finalement, avec ton principe, on devrait même te demander un supplément c'est ça ?

et tu crois que les gens seraient tous assez honnête s'ils ont aimé le film de passer à la caisse pour payer un peu plus ?

qu'en pense-tu ?

Citer Alerter [76262]

Message modifié le 2020-01-21 07:36:04 par Phil-04.
Kirshés
19-01-2020 à 11h00

Geo30 a écrit :
ne serait il pas plus juste d'instaurer un tarif mini avec possibilite de repasser a la caisse a la sortie pour compenser a sa juste valeur ce spectacle apres l avoir vu?

ça se fait parfois dans les festivals ou petits concerts, une "participation libre".
ça n'est bien entendu possible que pour les toutes petites structures avec des artistes très peu connus qui cherchent à se faire connaitre et espèrent juste réussir à payer le gasoil pour être venus.

Phil-04 a écrit :
pas mal ta proposition… et qui déciderait de la qualité ou de la nullité de tel ou tel spectacle ?

D'autant qu'un truc qui plait à tout le monde, généralement c'est que c'est de la soupe pré-machée très commerciale et qui sera de toutes façons rentable.
La particularité de l'art, c'est justement que tout ne titille pas tout le monde de la même manière.

Citer Alerter [76263]
Geo30
19-01-2020 à 11h27
Bjr
Ai je dis que je devais me faire rembourser?
C est pour cela que je propose un tarif mini satisfait ou pas on paie.a chacun apres de decider si ca merite plus ou pas.
Est ce si complique?
Geo30

Georges, 795 msg, 68 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003 sur Iveco. 110.000km
 Citer Alerter [76264]
publicité
19-01-2020 à 11h27
Pronergy-france.fr, convertisseur 12v ou 24v en 220v livraison gratuite
Astuces (pronergy france avis) : garantie Czam protection livré ou remboursé 1200w 69.99€, 2000w 139.99€, 3000w 189.99€ pur sinus 1000w 129.99€, pur sinus 2000w 229.99€, pur sinus 3000w 349.99€
www.pronergy-france.fr
Lien commercial -72-

Laufran
19-01-2020 à 11h28

Réponse à Laurent , (Proteus ) message n° 76336 .
Bjr Laurent
Le gouvernement Belge , n' étant ni plus stupide ni plus intelligent que le notre , doit pouvoir trouver une parade ....à celle qu' emploient les " pseudo tricheurs " de son pays ! dans le but de se dédouaner de certaines obligations financières .
Quand bien même la chose ne doit pas être facile à réaliser ( je ne suis pas compétent personnellement pour étudier des solutions ) en revanche j' ai la certitude que cela est possible !
Encore une fois , il s'agit toujours du même problème :
- posséder la volonté réelle de se mettre autour d'une table , afin d étudier et de trouver une solution , y compris si celle ci va se révéler défavorable à quelques copains et amis ....!
Du reste cette solution est certainement réalisable au niveau de l' Europe , qui sait ?

Un "jeu "quel qu'il soit, est édicté avec des règles écrites qui sont incontournables , celui qui les contourne s' appelle tout simplement un tricheur , et doit être puni !
.... à ce titre pourquoi certains pays de la communauté continueraient de jouer au" voyou de service" afin d' en tirer des avantages qui handicapent les autres ?
Dans l'esprit , l' Europe faite de plusieurs pays n'est qu' une seule ....ou bien alors , désolé, elle n'a pas de raisons d'exister

Yvon, 1782 msg, 71 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [76265]
4026 messages.      355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365   - La cour de récré: les garnements causent politique - Lu 96473 fois. [5567]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-