Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
5468 messages.      235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245   - La cour de récré: les garnements causent politique [5567]
Kirshés
17-10-2019 à 10h25
Tout à fait d'accord avec toi Yannick.

Christophe, 1085 msg, 54 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [69201]
Laufran
17-10-2019 à 10h33

Décidemment , Christophe , on va avoir du mal à se comprendre tous les deux , nos infos divergent totalement or toi , je ne sais pas , mais moi , j' ai , je te le répète une seconde fois obtenu l' info à son tout début c'est à dire vendredi soir et elle ne correspond pas le moins du monde à ce que tu dis !
Quand à dire que les flics n'y sont pour rien , et que c'est la faute de la Presse , alors là tu fais fort !
Selon toi :
-à quelle source la Presse va chercher son information ? si ce n'est auprès des services de police , j'en sais quelque chose puisque j' ai bossé dedans en parallèle de mon boulot pendant presque dix ans ( je tenais des rubriques dans plusieurs journaux , dont une hebdomadaire dans le régional du coin ! ) j' aimerai bien que tu m' expliques parce que là , tu retournes le problème à l' envers !

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [69202]
publicité
17-10-2019 à 10h33
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-


Kirshés
17-10-2019 à 10h39
Je te retourne la question Yves. Trouves moi un article qui dit que la police Française a contrôlé les empreintes du gus avant sa montée d'avion et l'a laissé le prendre quand même.

Moi j'ai ceux là :
www.ladepeche.fr ,8475695.php
www.francetvinfo.fr
www.leparisien.fr
www.ladepeche.fr ,8475621.php

Pour ce qui concerne la presse, je t'ai dit dans mon message précédent que oui, ce doit bien être des flics ou des sources au ministère de l'intérieur qui l'ont prévenu, avec le nom et l'adresse du suspect. Ce que je reproche à la presse, c'est de s'être emballé et d'être déjà là comme des chacals à filmer son jardin alors que personne n'était sûr que c'était lui.
Cette affaire n'aurait du être connue qu'après vérification et libération du gus. Mais d'accord avec toi, les flics ont merdé en prévenant la presse alors que rien n'était sûr. Et Yannick fait bien de le dire, cette affaire est tellement sordide que tout le monde s'est enflammé, police, presse et population.

Au final, qu'est-ce qui a eu le plus de conséquences sur la vie du gus ? Son arrestation le temps de vérifier qu'il n'est pas un des tueurs présumés les plus recherchés de france ? Ou des caméras devant chez lui interviewant ses voisins, montrant son jardin en direct live, des quidams anonymes prenant en photo sa maison et transformant son quartier en lieu de balade, et des journalistes qui continuent sûrement de le harceler pour avoir une interview ?

Christophe, 1085 msg, 54 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [69203]

Message modifié le 2019-10-17 10:55:28 par Kirshés.
Laufran
17-10-2019 à 11h03
Christophe ,
je ne suis pas encore atteint de la maladie "d' aza ...truc" , en tous les cas pas aux dernières nouvelles , et cela tombe bien , attendu que j 'ai vu mon toubib avant hier !
.... ma femme non plus!
Donc vendredi soir dernier nous regardions l' écran ensemble, et elle confirme que c'est bien ce qui c'est inscrit sur un bandeau qui défilait en permanence !
Il devait être environ 22 heures ...à peu près ! (nous n'avions ni l' un ni l' autre les yeux rivés sur l' horloge ! ) mais nous sommes bien deux à avoir lu ensemble cette info !
Ensuite nous sommes allés au " pieu " et le lendemain nous n'étions pas là , et nous n' avons pas suivi effectivement la suite .... puisque nous étions en famille pour un anniversaire , évènement qui m' a fait passer par la Porte de la Chapelle , et qui a déclenché le sujet de mon second message, auquel tu n'as pas encore répondu .
Donc ,c'est simple :
- s' ils ont changé d' info au cours du week end , nous n'en sommes pas informés! je ne fais que répéter l'info que j' ai lue sur l' écran vendredi soir dernier ...
O K Christophe ? je ne fais pas exprès juste pour te contrarier !

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [69206]
Kirshés
17-10-2019 à 11h12
Ces deux articles ont été publié le Vendredi soir, l'un à 20h40, l'autre à 23h et quelques :

www.leparisien.fr
www.ladepeche.fr ,8473950.php

Il n'y est aucunement fait mention d'un contrôle des empreintes par la police française avant sa montée dans l'avion.

Je ne sais pas ce qui était écrit sur le bandeau d'information que ta femme et toi avez vu, mais visiblement ce qui était écrit était faux.

Christophe, 1085 msg, 54 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [69208]
Laufran
17-10-2019 à 11h30

Kirshés a écrit :
Je te retourne la question Yves. Trouves moi un article qui dit que la police Française a contrôlé les empreintes du gus avant sa montée d'avion et l'a laissé le prendre quand même. Moi j'ai ceux là : Pour ce qui concerne la presse, je t'ai dit dans mon message précédent que oui, ce doit bien être des flics ou des sources au...


Christophe ,

Notre bonhomme a quand même passé sa nuit dans une cellule alors qu 'il n' y était absolument pour rien , et je te répète une fois de plus que si les services de la police n' avaient pas " laché "une info totalement " bidon " , eh bien la Presse n' aurait pas eu à ressortir ce sujet du fond de leurs tiroirs
Autre remarque , s 'ils ne peuvent plus accorder aucune confiance aux infos que leur "balancent "les flics , je te prie de croire que leur "joob" va devenir très compliqué !
.... et d'autre part , (cela semble t' avoir échappé ) , la majorité des médias ont mis l' info au conditionnel ....et non pas au présent , ce qui dénote chez eux une certaine prudence
...et si ce brave homme a eu les journalistes devant chez lui , le fait provient toujours et encore , d'une info donnée par les flics , sans quoi , journaliste ...ou pas , aucun de ceux ci ,ne pouvait deviner l' adresse du gars en question , car aucun d'entre eux ne possède les talents qu'avait une certaine "feu Germaine" , plus connue sous le nom de "Madame Soleil "....!
....je te trouve un peu indulgent avec les services de Police , qui sont à la base de toute cette vaste "connerie médiatique " et je te rappelle à nouveau ce que disait Coluche :
-" quand on sait pas ....! on dit pas " !

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [69211]
Turgey
17-10-2019 à 11h52
Acceder au profil du membre
La connerie médiatique n'a de poid que si on s'en occupe passer tout droit laisser les futilités. Cependant si les empreintes écossaises se passent sous le kilt elles sont génitales pas digitales. C'est une explication qui pourrait vous aider peut être !

Guy, 920 msg, 66 ans. Les Angles (FR-66). [mon blog] Intégral Autostar I730 LCA PASSION 2018 sur FIAT 150. 10 km.Mid-Timer
 Citer Alerter [69216]

Message modifié le 2019-10-17 11:53:23 par Turgey.
Kirshés
17-10-2019 à 11h58
Guy !

Christophe, 1085 msg, 54 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [69218]
Kirshés
17-10-2019 à 12h10

laufran a écrit :
Autre remarque , s 'ils ne peuvent plus accorder aucune confiance aux infos que leur "balancent "les flics , je te prie de croire que leur "joob" va devenir très compliqué !


Ou alors justement, ils vont devoir retourner aux bases de leur métier qui est l'enquête et la vérification, pas occuper du temps d'antenne H24 pour vendre de la pub.

laufran a écrit :
et d'autre part , (cela semble t' avoir échappé ) , la majorité des médias ont mis l' info au conditionnel ....et non pas au présent , ce qui dénote chez eux une certaine prudence


Sur les 2 liens que je t'ai mis au dessus, publiés le soir entre 20h50 et 23h50 c'est à dire à chaud, les titres sont :
"Xavier Dupont de Ligonnès a été arrêté ce vendredi en Ecosse"
"Arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès en Écosse après plus de huit ans de cavale"
Belle prudence oui.

Par contre j'ai trouvé cette déclaration du procureur de Nantes le vendredi soir (le seul à être habilité à communiquer sur l'affaire) : « Il convient d’être prudents. Il y a une suspicion sur les empreintes mais c’est en cours de vérification, en cours de confirmation, et c’est pour ça que les enquêteurs partent demain en Ecosse »

laufran a écrit :
je te trouve un peu indulgent avec les services de Police , qui sont à la base de toute cette vaste "connerie médiatique " et je te rappelle à nouveau ce que disait Coluche :
-" quand on sait pas ....! on dit pas " !


J'ai pas l'impression que les flics aient merdé, hormis l'annonce à la presse qui, en effet, est une vaste connerie mais je pense qu'il s'agit d'avantage de quelques véreux pour se faire mousser que "des services de police". Les services de police ont, il me semble, fait leur taff. On n'aurait pas accepté qu'après un signalement par Scotland Yard qu'une personne susceptible d'être XDDL allait prendre l'avion à Roissy, personne ne tente de le choper avant le décollage, personne ne demande aux écossais de le choper à l’atterrissage, et personne ne le garde le temps de vérifier son ADN.

Un article intéressant sur l'emballement médiatique et populaire autour de l'affaire, et pas mal de liens tout aussi intéressants à la fin de cet article : www.francetvinfo.fr

Christophe, 1085 msg, 54 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [69220]
publicité
17-10-2019 à 12h10
Lien commercial -41-

Phil-04
17-10-2019 à 14h13
Acceder au profil du membre
Déroulé des faits :

vendredi après midi, une source anonyme (pour l'instant) prévient la police écossaise que XDDL est dans l'avion pour Glasgow.

la police française, conformément aux procédures d'Interpol (il s'agit d'un individu recherché par toutes les polices du monde) se précipite, mais arrive à Roissy alors que l'avion était déjà parti.

la police française demande donc à celle de l'Ecosse d'appréhender l'homme en question à sa descente d'avion et parallèlement, elle scrute les vidéo surveillance de Roissy, un communiqué de presse de la police de Glasgow annonce très rapidement (c'est là qu'est l'erreur) qu'elle a arrêté XDDL car il a été confondu par ses empreintes digitales. (ce ne sont pas les Français qui ont averti la presse).

on apprendra plus tard que ce n'est que "quelques concordances" qui ont forgées la conviction des Ecossais. nouvelle erreur de leur part.

la police française après examen des vidéo, 1/2 heure après les déclarations des Ecossais, communique sur le fait qu'il y a de sérieux doutes sur l'identité de l'homme car rien ne correspond dans sa démarche, dans sa taille dans l'écartement des yeux (point qu'il est impossible de faire changer même par le plus talentueux des chirurgiens esthétiques), elle demande confirmation par des tests ADN.

mais c'est trop tard, les rotatives sont déjà en pleine charge alors que les média télévisés en direct commencent à mettre l'information au conditionnel, moi aussi, en début de soirée, j'ai vu, comme Yves, sa femme et des millions de Français l'annonce péremptoire de l'arrestation de XDDL après 8 ans de cavale, mais lorsque je suis allé me coucher vers 23h30, l'info était déjà au conditionnel sur toutes les chaines de télévision, j'ai vu aussi l'interview d'un Psychiatre qui explique que le côté romanesque de l'affaire a fait perdre tout sens de la mesure et de la prudence aux journalistes qui voulaient à tout prix que l'info soit vrai.

La procédure continue son cours, une perquisition est alors réalisée chez l'homme en question, qui reste en garde-à-vue comme cela est normal en pareilles circonstances.

on connait la suite.

strictement rien ne justifierait que la police française présente ses excuses pour avoir fait correctement son travail, dans cette affaire, il semble qu'elle à fait son job, en revanche, les média oui, ce qu'ils ont d'ailleurs fait très rapidement "la queue entre les jambes"

rien n'indique non plus que le héros malgré lui de cette aventure n'ait pas reçu d'excuses de la part des écossais, si une police devait le faire, ce serait évidement à eux de le faire.

mes sources :

chaînes françaises le vendredi soir avec une info "certifiée"
BBC le vendredi soir vers 22h30
les mêmes chaînes avec une info au conditionnel.
les flashs info de France-Inter
le monde.fr du 11 octobre 2019 à 21h03
le monde.fr du 12 octobre 2019 à 18h14
le JDD du 13 octobre 2019
C dans l'air du 12 octobre 2019
et pour la rigolade, le canard enchainé du 16 octobre 2019

si quelqu'un a des informations crédibles, autres que de simples conjectures, je suis preneur.

d'ailleurs, on voit qu'aucun parti politique, si prompt à demander la démission de tel ou tel ministre pour un pet de travers ne s'est exprimé sur le sujet

Bref, une tempête dans un verre d'eau.

bonne fin de journée à tous

Philippe, 4707 msg, 75 ans. Passy (FR-74). Fourgon amateur VW LT28 de 2003 diesel, 80.000 km
 Citer Alerter [69229]
5468 messages.      235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245   - La cour de récré: les garnements causent politique - Lu 2116940 fois. [5567]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-