Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
1332 messages.      115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125   - La cour de récré: les garnements causent politique [5567]
Geo30
10-02-2019 à 11h19
Bjr
J ai un problème avec le mot intelligence et ces déclinaisons.pourriez vous preciser sa définition.
Geo30

Georges, 362 msg, 67 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003. 110000kms s ,iveco
 Citer Alerter [54642]
Phil-04
10-02-2019 à 11h24
Bonjour Christophe,

Votre analyse est sans doute la meilleure de toutes celles qui sont échafaudées par d’autres à mon avis,

Mais comme je ne connais pas les subtilités de la politique puisque je ne sais pas comment les choses fonctionnent car je n’ai aucune connaissance précise du sujet (qui est d’assumer un mandat électif), je ne voudrais pas avoir l’immense prétention d’avancer quoi que ce soit, je laisse cela aux grands spécialistes qui ne manquent pas.

Bon dimanche à vous


Philippe, 715 msg, 70 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv.. 50000 km. BVA.
 Citer Alerter [54643]
publicité
10-02-2019 à 11h24
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-


Phil-04
10-02-2019 à 11h36
Christophe,

qu'est-ce que l'intelligence ?

Je tente une explication.

l'intelligence c'est d'abord avoir de l'humilité et ne pas juger les autres sans les connaître, avoir de la bienveillance pour ses voisins, les respecter, essayer de les comprendre, ne pas les agresser s'il ne sont pas de votre avis, ne pas considérer, par exemple, que si quelqu'un est d'accord avec telle ou telle décision d'un gouvernement, il en est évidement un apparatchik, ne pas juger à l'emporte-pièce quelqu'un sur la base d'une simple phrase sans essayer (comme vous le faites) de la décortiquer et d'analyser les raisons pour lesquelles elle a été prononcée, mais j'arrête là, n'étant pas Einstein, j'avoue mon incurie et pour citer Coluche, je ne voudrais pas utiliser la mienne à mes dépends...

Cordialement
Philippe

Philippe, 715 msg, 70 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv.. 50000 km. BVA.
 Citer Alerter [54644]
Laufran
10-02-2019 à 12h11

Tout à fait d 'accord avec ce que dit Philippe c'est bien pour cela que je rajouterai:

-lorsque l' on est le Président de la République : l'intelligence c'est aussi de se montrer suffisamment prudent et respectueux dans la formulation des propos dont on fait usage vis à vis d' un peuple qui vous a élu , et qui en retour mérite... un minimum de respect et de considération !
D'une façon générale tout peut être dit, il est vrai , dès l' instant ou l' on contrôle avec intelligence et diplomatie la façon dont on s'y emploie !
Dans le cas contraire , on l' a malheureusement constaté , et cela nous coûte cher depuis plusieurs semaines :
- on en arrive à soulever la colère du peuple et à voir se créer ce fameux mouvement des gilets jaunes !
Philippe avait parfaitement compris tout çà , puisque dès le départ il nous a expliqué qu' il les avait rejoints .

Yvon, 1186 msg, 70 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [54645]
Kirshés
10-02-2019 à 14h45

Phil-04 a écrit :
Christophe, qu'est-ce que l'intelligence ? Je tente une explication.



Ce n'était pas moi qui en demandait la définition, mais peu importe, je suis assez d'accord avec votre définition adaptée au contexte de la politique.

La définition trouvée sur wikipédia, plus générale, me plait bien aussi :

1. Faculté de connaître, de comprendre ; qualité de l'esprit qui comprend et s'adapte facilement.
2. L'ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance rationnelle (opposé à sensation et à intuition).


Tout comme vous, je fais partie de ceux qui ne considèrent pas un homme politique comme un carriériste intéressé uniquement par sa place, mais il faut bien reconnaître que la nécessité d'être élu, et donc de convaincre un maximum de personnes les fait parfois sombrer dans des raccourcis un peu gros pour plaire à un maximum d'oreilles. Tous, même ceux qui auront plutôt mon choix à un premier tour d'élection, ce n'était pas une constatation spécifique sur EM.

Je ne pense pas qu'ils cherchent absolument à se faire élire pour prendre la place ou la garder, je pense sincèrement qu'il y a derrière une réelle volonté de mettre en oeuvre des idées qu'ils estiment bonnes pour le pays. C'est là où je suis en désaccord avec Yvon, et plutôt en accord avec vous.

Par contre, au delà des idées, il y a le concret des chiffres et des échéances électorales, et pour ça, tous les moyens sont bons, et la démagogie fonctionne très bien pour ça.

Philippe Seguin avait, en son temps, utilisé cette phrase que j'aime assez : "les sondages sont à la politique ce que l'amour vénal est à la romance". Je vous laisse méditer là dessus

Christophe, 346 msg, 49 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [54652]
Lori35
10-02-2019 à 14h59
Acceder au profil du membre
Et ces "petites bourdes" prononcées par notre Président, ne serait ce pas tout simplement des "ballons d'essais" pour tester les réactions des Français ?

Loïc, 677 msg, 66 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [54653]
Laufran
10-02-2019 à 16h28
" c'est là ou je suis en désaccord avec Yvon "

Fabrice ,

Tout l' intérêt dans le fait de ne pas être toujours d' accord , possède l' avantage de pouvoir multiplier les idées dans les débats , ce qui bien souvent les fait avancer !

Me concernant , ayant milité à une époque dans un parti politique et possédant une expérience d 'élu, je ne fais que rapporter ici le comportement quasi général des élus de haut niveau que j' ai pu rencontrer ( ce qui en fait quelque uns tout de même !)
-responsables de départements , de régions , députés , et ministres .
Cà serait bien le " diable " si j' étais le seul à les avoir ressenti de la manière dont je les décris, à savoir dans leur ensemble :
-bien plus préoccupés par leur avenir !.....que par le souci de celui des citoyens !

Je pourrais raconter ici pour en attester , quelques anecdotes " croustillantes " qui en feraient sourire plus d' un parmi vous , mais il est vrai que notre situation politique du moment ( pas très brillante dirais je...! ) nous interpelle et nous interroge bien plus qu 'elle ne nous porte à rigoler !

Yvon, 1186 msg, 70 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [54657]
Samson-47
10-02-2019 à 19h03
L'intelligence, c'est bien le coeur du débat!
Tous les problèmes viennent du fait qu'on n'en est pas tous affublés de le même façon!
Et allez corriger ces injustices, vous!?
Comment faites-vous pour rendre intelligent quelqu'un qui ne l'est pas! Impossible!
Adaptabilité, flexibilité, capacité à louvoyer, à contourner les obstacles, à éviter les pièges...
C'est bien ça la véritable injustice! Les intelligents se débrouillent toujours, dans toutes les situations, même les plus défavorables!
Les gens ne sont pas paresseux, ils sont "démunis". Ils ne peuvent pas faire mieux, par héritage, par fabrication, par environnement de départ, par "sol" défectueux!
On ne peut leur en vouloir! C'est comme ça!
Il faudrait surtout faire des manifs pour réclamer l'intelligence pour tous!
La justice, c'est ça, l'égalité des chances, c'est l'égalité des capacités!
Or on veut faire concourir ensemble des handicapés et des valides!
Regardez en sport, on ne fait pas ça!
Il n'y a que dans la vie courante qu'on tolère cette mascarade!
Ne vous inquiétez pas, Macron se débrouillera toujours, et il n'est pas le seul!
Certains savent tirer les ficelles ... et surtout les bonnes!

Samson, 836 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [54663]
Kirshés
10-02-2019 à 19h33

Samson-47 a écrit :
Les gens ne sont pas paresseux, ils sont "démunis". Ils ne peuvent pas faire mieux, par héritage, par fabrication, par environnement de départ, par "sol" défectueux!
On ne peut leur en vouloir! C'est comme ça!



S'il est vrai que nos "chances de départ" dépendent à la fois de nos gènes et de notre environnement, fort heureusement, on peut espérer dans nos sociétés modernes "tirer vers le haut" et que tout n'est pas joué juste parce qu'on n'est pas né dans la bonne famille. En tous cas, on devrait. Si la politique n'a pas pour but de changer la génétique et notre inné, c'est clairement son but que d'organiser du mieux possible l'acquisition de nouveaux savoir. Sur ce point, je crains qu'on ne puisse que constater l'échec.

On n'a pas besoin d'avoir 150 de QI pour "survivre" dans la société dans laquelle on vit, pour comprendre les enjeux, s'adapter et faire du mieux qu'on peut. On a besoin d'un société apaisée, de parents qui ne sont pas inquiets pour leur propre avenir, et de systèmes d'éducation et d'instruction adaptés (mais c'est compliqué de faire du "sur mesure" avec l'approche quasi-industrielle de l'éducation nationale actuelle) pour faire des jeunes capables de réfléchir, même quand leurs parents ne sont pas prix nobel, pas uniquement pour pondre de la main d'oeuvre formatée, pré-formée aux besoins des entreprises et lobotomisée à coups d'émissions de télé réalité pour avoir du "temps de cerveau disponible".

Quand le seul espoir d'une future "belle vie" d'un mome de 20 ans est d'avoir un beau cul et des beaux pecs pour s'enfermer dans une villa et devenir célèbre, parce que sinon son avenir, ça va être dans le meilleur des cas un job qui permettra à peine de payer les factures, c'est qu'on a un peu raté un truc quelque part.

Christophe, 346 msg, 49 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [54665]
publicité
10-02-2019 à 19h33
Lien commercial -1-

Laufran
11-02-2019 à 09h16

Samson-47 a écrit :
L'intelligence, c'est bien le coeur du débat! Tous les problèmes viennent du fait qu'on n'en est pas tous affublés de le même façon! Et allez corriger ces injustices, vous!? Comment faites-vous pour rendre intelligent quelqu'un qui ne l'est pas! Impossible! Adaptabilité, flexibilité, capacité à louvoyer, à contourner les obstacles, à...


Bjr Samson ,
-Oui mais ...le problème se trouve déjà complexe dès le départ , réfléchis bien :
- tu expliques qu'en fait , à la naissance nous n' en serions pas tous affublés de la même façon ? mais de quoi exactement serions nous affublés ?
- sur quels critères précis et valables penses tu, que celui qui s 'est auto décrété juge de la chose (" l ' intelligent de service " en quelque sorte !) va pouvoir déterminer que celui ci ou celui là , est en apparence, moins .... ou plus intelligent que lui ?

Si on accepte cette norme établie par ceux qui se sont autoproclamés les " intelligents référents ", très rapidement on va se rendre compte que cette soi disant intelligence déclarée par ces " bien pensants " la plupart du temps, n'est qu' un jugement de valeur fort imprécis

-lui il est intelligent.... et lui, il ne l' est pas !

.... elle est bien "bonne" celle là !.... d'accord , mais par rapport à quoi et à qui ?
J' ai un beau frère ingénieur qui a exécuté sa carrière dans une très grande entreprise connue dans le monde entier , qui est capable de calculer à peu près tout en mathématiques, sans avoir recours à une calculette....! et en prime il y parvient dans un temps record !... bref ,à ce titre il fait partie de ceux que l' on nomme "les têtes " seulement voilà la plupart du temps , il est incapable d 'entreprendre des choses toutes simples :
- par exemple quand il plante un clou , là ou il en aura posé un , il lui faudra systématiquement en planter trois....... vu que les deux premiers seront pliés , et qu'il les aura forcément "achevés" à grands coups de marteau !
Alors , que décide t'on ?
- l'adresse et le bon sens , ont ils un rapport avec l' intelligence de base.... ou pas ? Comment un type réputé dans toute sa famille comme étant une référence en matière d' intelligence , peut il être aussi" nul " , dès qu 'il sort de son domaine de connaissances ?

Si nous admettons que cela est effectivement possible , ne sommes nous pas tout simplement entrain d' aborder le fait qu il existe non pas "une intelligence " .... mais des " intelligences " très diverses ?
J' arrête ici mon exposé car j' ai bien peur de ne pas être assez.... "intelligent."... pour parvenir à donner la réponse !

Yvon, 1186 msg, 70 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [54677]
1332 messages.      115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125   - La cour de récré: les garnements causent politique - Lu 8694 fois. [5567]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-