Cyril16
24-08-2018 à 18h18
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Assez d'accord, cet exemplaire me parait cher.
J'ai vendu il y à 6 mois mon profilé burstner de 2003, 76000km en superbe état (0 centimes de frais à faire), pour 17000€...
Tout y était neuf et même encore sous garantie (batterie, lanterneaux, tv, pneu.......)
Pour faire une bonne affaire, je vous suggère BEAUCOUP de patience !
Cyril, 2203 msg, 45 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km. |
Yannick77
24-08-2018 à 19h21
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Bonjour.
Petit retour sur mon expérience de l'année dernière (choix de mon premier camping-car).
Bien plus que le choix du porteur, si on veut éviter les galères, il faut s'intéresser à la qualité de la cellule.
En effet, il est rare qu'un camping-cariste ait salopé son véhicule et dans ce cas la ça se voit tout de suite. Par contre, il n'est pas rare qu'un défaut de conception soit présent à cause de l'âge inévitablement important du véhicule qui correspond à votre budget.
En fouillant un peu, vous trouverez sans doute ce que vous cherchez et même sur un châssis Ducato 2 ou équivalent Français.
Par contre quand vous aurez trouvé quelque-chose qui correspond à l'architecture que vous souhaitez et avant de confirmer votre achat, regardez comment le toit est réalisé. S'i se compose d'un panneau raccordé aux flancs par un rail en alu, méfiance: vous aurez des risques d'infiltration d'eau et vous aurez acheté un véhicule cancéreux.
Par contre, si c'est un toit en résine qui vient "coiffer" les flancs, c'est parfait.
Passez dessous maintenant et regardez le ventre de la bête. Sur un véhicule de 20 ans, les projections d'eau pendant le roulage risque d'avoir fait gonfler le contre-plaqué du dessous et même remonté dans les flancs en pourrissant les structures essentielles.
Regardez également, à l'intérieur, la paroi sous les fenêtres. Si des taches d'humidité ou des revêtements changés récemment sont présents, laissez tomber, ce véhicule est une éponge.
Tout le reste se répare ou se change mais il faut surtout une cellule saine.
Bon courage
Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km |
publicité 24-08-2018 à 19h21
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Chris59
24-08-2018 à 22h59
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Je suis d'accord avec vos conseils Yannick. Le toit est un élément essentiel dans la problématique de l'étanchéité (jamais vraiment résolue par les constructeurs).
J'ajouterais simplement ceci: même si vous avez autre chose qu'un rail en ALU de type caravane, par exemple une cornière, plus couramment utilisée sur les moyennes gammes, il faut encore préférer celles qui sont collées plutôt que vissées et mastiquées. On les reconnait quand il n'y a pas de joint protégeant les visses.
Ensuite, il faut encore bien observer leur longueur, car il n'est pas rare de trouver des cornières en 3 voire 4 sections (suivant la longueur du CC) qui seront autant de points faibles potentiellement à risque.
L'idéal est une cornière d'un seul tenant depuis l'avant jusqu'au bas du panneau arrière, mais comme ça n'existe pas pour les sandwichs en raison des longueurs variées des modèles, 1 section est acceptable à l'angle.
La meilleure technique (après le monocoque) est le toit de type recouvrant, dont vous avez un exemplaire. Si la pose a été faite avec soin, il résiste le mieux aux intempéries et au temps qui passe.
Christian, 116 msg, 65 ans. Bruxelles (BE-10). Profilé ADRIA Coral 690 2016 FIAT PL 2,3L-150cv. BVA. |
Menhir
25-08-2018 à 08h09
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Bonjour,
Pour moi et afin de ne pas faire de bêtises, un contrôle d'étanchéité s'impose. Soit le vendeur accepte de le faire faire par un pro, pris en charge par le vendeur ou l'acheteur, soit il a des doutes sur l'étanchéité de son camping-car ( ou plutôt le concessionnaire lui a dit quand il a voulu se le faire reprendre) .
Dans ce cas, se munir d'un détecteur d'humidité, et faire le tour du camping-car en regardant partout, mais pour ce faire, il faut connaitre , avoir déjà fait ou vu faire, ou se faire assister par un membre du forum sympa qui s'y connait mais qui, à juste titre, ne prendra pas la responsabilité tellement il est rare de ne rien trouver sur un camping-car de 20 ans.
Perso, je l'ai déjà eu fait pour des amis, mais bon je suis dans le sud et l'hiver à déjà commencé dans le nord
17, 18 ou 19 000 euros, c'est important certes mais si le camping-car est réellement étanche, ce n'est pas grave, il vaut mieux acheter 20 000 un camping-car saint que 17 000 un camping-car infiltré, le montant des réparations (si on le fait pas sois même ) monte très très vite. Une infiltration sur un panneau latéral, c'est 5000 euros assuré.
Dans tous les cas, l'achat d'un détecteur d'humidité est à mon sens indispensable pour tester son camping-car au moins tous les 6 mois.
Les rapido sont en général bien construits, avec de bons matériaux.
Après, le 2.8l de chez fiat est un moteur fiable, effectivement la 5ème pose quelque fois des problèmes, il faut regarder et tenir le niveau d'huile de boite en haut du repère.
Pour moi, 80 000 km c'est rien pour un moteur qui peut en faire 250 000 sans soucis.
Jean Philippe, 3773 msg, 60 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km |
Yannick77
25-08-2018 à 19h42
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Je reviens sur la description du système de fabrication du toit qui me semble l'idéal:
Les éléments du toit et quelquefois les masques avant et arrière en s'emboîtant largement sur les flancs sont devenus la règle car c'est le seul système pour éviter réellement des infiltrations dans le haut des panneaux latéraux.
Quand j'ai cherché ma monture, j'avais présélectionné un grand nombre d'annonces et cette architecture s'est confirmée, au fur et à mesure de ma recherche comme étant la bonne.
J'avais également éliminé les flancs dont le revêtement extérieur est en alu (trop fragile).
Du coup j'avais compris qu'un constructeur Français était en avance sur tous les autres et j'ai cherché et trouvé un véhicule de sa production.
Mon "Fleurette" est donc, pour moi et malgré ses 20 ans, la monture idéale:
Toit et faces avant et arrière emboîtés sur les flancs. Ces derniers ont leur face externe en résine teintée dans la masse. Le châssis est un ALKO donc les réservoirs d'eau sont sous le plancher. L'architecture intérieure est bien pensée et de bonne qualité etc.
A part un gros problème de dessous de plancher (que j'ai résolu) il me semble, pour son âge et au prix ou je l'ai eu qu'il est idéal.
On en trouve d'excellents de cette marque et à des prix très corrects.
Maintenant, le problème est qu'un camping-cariste doit être bricoleur ou argenté.
Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km |
Pascal44
26-08-2018 à 09h52
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tu l'as acheté Perlinne ? (l'annonce est retirée)
Pascal, 2603 msg, 55 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999 |
Perlinne
27-08-2018 à 11h50
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Merci à vous de tous ces conseils.
Non Pascal je ne l'ai pas acheté, l'annonce est simplement remontée mais à ce jour elle apparaît encore
Corinne, 12 msg, 64 ans. Le Havre (FR-76). Profilé FIAT RAPIDO 2L8 1999 sur FIAT RAPIDO 2,8L. 80000 km. |
BleuSideral
27-08-2018 à 12h10
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En tout cas , même si cela reste un projet , je vous souhaite la bienvenue et surtout que vous ayez le plaisir et la liberté d'avoir un jour un camping-car
Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200 |
Perlinne
27-08-2018 à 14h18
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Merci beaucoup, oui meme si ce projet me fait un peu peur, investissement, entretien, bon choix, j'espère y parvenir
Corinne, 12 msg, 64 ans. Le Havre (FR-76). Profilé FIAT RAPIDO 2L8 1999 sur FIAT RAPIDO 2,8L. 80000 km. |
publicité 27-08-2018 à 14h18
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Perlinne
31-08-2018 à 15h13
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Bonjour à vous tous,
Je suis toujours dans mes recherches, que pensez-vous d'un camping-car dont (dans l'annonce cite) la moitié de l'étanchéité a été refaite, les lanterneaux neufs, et salle de bain démontée et remontée avec joints silicone neufs, celà ne cache pas quelque chosehose.
le test d'étanchéité a été fait
merci de vos connaissances
Corinne, 12 msg, 64 ans. Le Havre (FR-76). Profilé FIAT RAPIDO 2L8 1999 sur FIAT RAPIDO 2,8L. 80000 km. |
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