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142 messages.   1 2 3 4 5 6   - C'est la cata, infiltration sur mon intégral ! [565]
Charly
29-02-2012 à 19h16
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J'ai entrepris de rafraichir mon camping-car dans le but de le vendre. En vidant le vide-poche à l'avant droit, je sens que le revêtement est mou: Grosse surprise, et très mauvaise: mon doigt s'enfonce dans la cloison, le revêtement se déchire, je tire : dessous, c'est pourri (photo).

J'ai passé l'après-midi à dégarnir la paroi pour trouver le bois sain. Les dégâts sont considérables, la zone impactée s'étend de la face avant (en polyester) jusqu'à la banquette à l'arrière, sur 2 mètres en longueur et 1 mètre en hauteur. Ca doit faire des années que ça dure. Le pire, c'est que par endroits le bois est gorgé d'eau et qu'en passant la main sur le mur, à l'intérieur, on ne sent pas l'humidité: et pour cause, le revêtement est en plastique vinyl, étanche.

C'est très sournois, parce que le peu d'eau qui entre reste prisonnière pendant des mois, ne sèche jamais, la cloison étant étanche autant à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Je suis en colère contre le vendeur, mais c'était il y a 3 ans. Moralité, quand vous achetez un camping-car d'occasion, faites vous-même un contrôle d'infiltration. Colère aussi contre les constructeurs qui continuent de fabriquer des camping-cars en bois, et en plus du pin, bois le plus bas de gamme qui soit, du pin !
Le pin:
- se gorge d'eau,
- répand l'eau par capillarité
- pourri facilement

Et aussi du contreplaqué, à l'avant des intégraux; et pas du CP marine !

Pour mon prochain camping-car, j'investirai dans un détecteur. Et dans un camping-car sans bois en structure. (le plancher sera quand même en bois, donc surveiller le plancher).

J'ai le moral dans les chaussettes, j'aurais pleuré . J'ai passé mon arès-midi à démonter, et je n'ai pas fini, ça va sur les cotés de la planche de bord.

Bon, j'aimerais votre soutien, et vos conseils.

Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [3051]

Message modifié le 2022-06-08 15:00:09 par Charly.
Charly
29-02-2012 à 19h32
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La suite; je demonte le vide poche, je gratte encore, c'est toujours pourri, le bois est même humide...

*--------------------*
Voila comment je compte procéder:
- Démontage de tout ce qui est nécessaire (mobilier, revêtement intérieur)) pour laisser l'accès aux zones abimées;
- Retrait de tout le bois pourri, en prenant garde de ne pas abimer la feuille extérieure en aluminium;
- Je laisse les plaques d'isolant (polystyrène extrudé 25 mm);
- Taille des morceaux de bois, tasseaux, aux dimensions originelles;
- Toutes mes pièces de bois étant taillées, je les présente pour vérification.
- Une couche de colle sur la feuille d'alu;
- je pose mes pièces de bois, avec couche de colle entre-elles.
- couche de colle sur les pièces bois coté habitacle
- pose d'une planche cp décors de 3 mm
- repose des baies, portillons, avec cordon d'étanchéité;

Comme bois, je compte prendre du contre-plaqué, de 25 mm, coté cabine intégral, et tasseau de 25 mm;
Dois-je prendre du CP marine ? Si oui; où en trouver sur Rennes ?

Comme colle: couche généreuse de résine epoxy. Même question: est-ce la bonne colle, et où en trouver à Rennes ? (j'ai trouvé mieux: colle PU).

Bien sûr, je prendrais des photos tout au long des travaux...

Ajout du 8/06/2022: pour faire votre controle de recherche d'infiltration, avant l'achat éventuel, voici l'arme qu'il vous faut :

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à lire : Réparer une paroi suite à une infiltration

Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [3052]

Message modifié le 2022-06-08 15:00:24 par Charly.
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29-02-2012 à 19h32
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Charly
29-02-2012 à 19h34
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Je poursuis vers l'arrière, dans le coffre sous la banquette de droite.

Remarquer le montant sur lequel est fixé la ceinture de sécurité: il est en acier zingué, apparemment pas touché.


Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [3053]
Charly
29-02-2012 à 19h36
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il faut que je poursuive vers l'avant, en retirant l'extension de planche de bord.

Elle est maintenant retirée. Il faut encore que je retire la plaque courbée pour avoir l'accès à la partie avant. Je pense que ça va devenir de plus en plus difficile d'accès.

Cette plaque ne fait qu'une avec le bac noir que l'on voit en bas: bac à batterie.




J'ai la grippe, je suis fatiqué, la nuit tombe, j'arrête pour aujourd'hui.

Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [3054]
Dom77
29-02-2012 à 23h03
D'expérience je compatis avec toi car ta situation est vraiment désespérée.
Quand on constate ce problème (cloison molle à cause de la pourriture) les dégâts sont très très importants et vont nécessiter énormément d'heures de travail.
Il faut déjà que tu aies un garage suffisamment grand pour travailler à l'aise.
Ensuite tu enlève la garniture intérieure pour voir les limites de ce qui est pourri ou mouillé.
Il faudra surement que tu démontes le tableau de bord pour vérifier derrière.
Il te faudra aussi trouver par où l'eau est entrée.
Quand tout aura séché tu remplaceras les tasseaux pourris ou douteux par des tasseaux neuf en pin (pour le poids) collés avec de la colle sika.
Tu remplaceras l'isolant abimé.
Tu remettras une peau intérieure en contreplaqué de 3 mm (pas facile à trouver) et pourras finir avec un revêtement collé ou une peinture.

Ce travail est à la portée d'un bon bricoleur mais il faut être disponible et ne pas avoir peur d'être découragé.

De plus comme ca implique un travail important sur la structure, lors d'une revente tu devras le signaler à ton acheteur.

Dans un premier temps tu peux si tu as toujours ses coordonnées appeler le vendeur qui te l'a vendu pour lui parler de ce problème car il est responsable des vices cachés sans limitation dans le temps.

Pour un camping-car de 1996 qui cote 10 ou 11000 euros les frais de procès peuvent être conséquent avec un résultat incertain.

Il existe un site où plusieurs personnes ont détaillé la remise en état de camping car ayant eu des infiltrations d'eau.

Dominique, 173 msg, 77 ans. Lagny Sur Marne (FR-77).
 Citer Alerter [3058]

Message modifié le 2016-09-15 11:45:44 par Charly.
Charly
29-02-2012 à 23h16
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Pour le degarnissage intérieure, je pense en avoir fait 60%, mais c'est peut-être le plus chiant qui reste à faire.

Garage: non, je n'en ai pas. Je bricole sur le petit parking qui se trouve en face de ma maison. Comme je laisse en place la peau extérieure en alu, mon camping-car reste "étanche" (aussi mal qu'il l'était avant que je ne commence ces travaux).

Revente: je ne suis pas comme le salaud qui me l'a vendu, et qui savait, l'acheteur en sera informé, et le prix sera en conséquence (86.000 km seulement...Cote 16000€).

Colle sika: pour coller les panneaux solaires et faire des joints étanches, ok, mais en faible épaisseur, je verrais plutot une résine avec durcisseur, non ?

Trouver par où l'eau est entrée: En gros, c'est par la baie de passager, sur sa partie basse. Mais où précisément ? Quand j'aurais tout dégarni intérieurement, je pense secher l'interieur et projeter de l'eau par l'extérieur.

Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [3060]

Message modifié le 2016-09-15 11:46:48 par Charly.
Dom77
29-02-2012 à 23h37
Je mettrais pas de résine avec un durcisseur car il faut déja que le mélange soit très précis en quantité ce qui est très difficile pour des petites quantités sans moyens de pesage précis. La résine une fois sèche est cassante.
Une colle polyuréthane pour le bois a l'avantage d'être relativement souple et pourra supporter les déformations de la cellule sans casser. Le sevice technique SIKA pourra surement te renseigner si tu lui pose la question. Un technicien a toujours du plaisir à parler de ses produits.

J'ai peur que si l'entrée d'eau est antérieure à 3 ans tu sois obligé de descendre jusqu'au plancher et voir si le plancher n'est pas atteint.

Je ne serais pas surpris si tuen avais pour plusieurs mois à moins de pouvoir travailler tous les jours avec quelqu'un pour te donner un coup de main.

Tu auras surement du mobilier à démonter.

Personnellement j'ai failli me lancer dans ce genre de restauration (panneau arrière) et finalement j'ai été très content quand le vendeur a préféré reprendre le camping car. Pour le garder je lui avais demandé une remise de 10000 euro sur un prix de 16500euro. Je pense être un assez bon bricoleur mais en y réfléchissant je suis heureux de ne pas l'avoir fait.


Dominique, 173 msg, 77 ans. Lagny Sur Marne (FR-77).
 Citer Alerter [3062]
Charly
29-02-2012 à 23h49
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le plancher ne semble pas touché. Comme ça se passe coté cabine, pas de plancher bois dans cette partie.
La colle polyuréthane bois est mono-composant ?

Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [3063]
Berpas
29-02-2012 à 23h52
Ok je suis au bon endroit maintenant et, pardon, mes premiers pas sur le forum sont partis de travers !
Bref, après lecture de ce qui est dit plus haut, je pense que le problème vient du joins de la baie. Il faudra donc la démonter, nettoyer et refaire ce joint au sika lors du remontage et si besoin refaire le cadre bois qui supporte la baie.
Par contre, c'est a vérifier sur un endroit non abimé de ton véhicule mais, je doute qu'il y ai de la colle entre des tasseaux et la tôle (afin d' éviter que celle ci travaille trop lors des dilatations avec les écarts thermiques).
Note que la cage en bois du ccar ne fait pas partie de sa structure passée au crash test par le constructeur du châssis. (châssis, arceau et points d'encrage des ceintures, des phares etc.) Soit le châssis nu pour faire simple. Le reste n'est qu'habillage qui doit répondre a certaines normes (position des vitrages, des rétros, champ de balayage des essuie glaces, feux etc...).

Bernard, 39 msg, 61 ans. Decines Charpieu (FR-69). www.web-campingcar.com
 Citer Alerter [3064]
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29-02-2012 à 23h52
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Dom77
29-02-2012 à 23h59
Oui la colle polyuréthane est mono composant.

Vérifie aussi la liaison paroi-toit car c'est un point faible. Pour étanchéifier la liaison paroi-toit il y a un cordon de mastic polyuréthane avec un joint en caoutchouc synthétique et un profilé en alu qui serre l'ensemble avec des vis qui si elles ne sont pas en inox peuvent se dégrader et laisser entrer l'eau. Le mastic polyuréthane ayant durci il fait moins son travail. Les vis ne sont pas visibles car elles se trouvent sous le jonc de finition au milieu de profilé alu.



Dominique, 173 msg, 77 ans. Lagny Sur Marne (FR-77).
 Citer Alerter [3065]
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