Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
13 messages.      1 2 - Quelle section de cable pour relier shunt et afficheur ? [5380]
Bleusideral
02-10-2018 à 12h32
Acceder au profil du membre
Bonjour , la conso de l'afficheur est de 2,8mA seulement ( comme le confirme d'ailleurs la description faite par Charly dans sa boutique ), la mesure s'effectue bien sur le shunt et sa DDP entre les deux bornes , le fait que le + soit à proximité de l'EM ,et non depuis la batterie ,ne doit pas influencer la mesure en théorie , après en pratique lorsque je serais à l'étape d'installation et vu que j'ai tiré les fils en attente côté batterie cellule , je pourrais faire la comparaison . POur l'instant je me consacre un mois à refaire l'electricité du camping-car qui est bien fatiguée et m'apporte des surprises dans le câblage d'origine très mal fait je dois dire. (origine Autostar France ).
Après , un truc où je ne suis pas d'accord dans la description : On pourrait simplifier en supprimant un fil, en cablant (-) sur SH2. = NON car la mesure uniquement du shunt serait impactée , probablement faiblement mais réelle, les deux fils du shunt doivent être indépendant...c'est que mon humble avis
Dans le cas de l'utilsation des panneaux solaire , on voit bien que l'alimentation de l'afficheur via un inter est commune ! Donc je préconise que l'afficheur soit alimenté par l'interrupteur général de la centrale de commande ! Tous avis sont les bienvenus

Fabrice, 657 msg, 59 ans. Nimes (FR-30). Intégral ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113000 km. BVA.
 Citer Alerter [48354]

Message modifié le 2018-10-02 12:35:20 par Bleusideral.
Charly
02-10-2018 à 13h13
Acceder au profil du membre

Fabrice a écrit :
l'afficheur soit alimenté par l'interrupteur général de la centrale de commande !

C'est exactement ce que j'ai fait, et je ne regrette pas. Ainsi je laisse le retro-éclairage actif. Je dois avouer que je ne m'interesse pas aux mesures cumulatives (Ah, Wh), qui ne sont pas cumulées quand on coupe l'affichage, contrairement à l'EM03 (et peut-être l'EM02).

Charly, Webmaitre,11825 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [48358]
publicité
02-10-2018 à 13h13
Lien commercial -41-

Samson-47
03-10-2018 à 10h24
Ce qui voudrait dire que le micro-contrôleur qui mesure la tension (et donc l'intensité) est alimenté aussi par les fils de l'afficheur. C'est assez logique : afficheur et contrôleur sont alimentés en même temps. Pour avoir une mesure cumulative correcte, il faut donc maintenir l'affichage en permanence. Si c'est seulement 3 mA de conso, ce n'est pas bien gênant de laisser l'afficheur de façon permanente !?
Quant à alimenter l'afficheur (-) avec SH2, vu la très faible intensité de conso, ça doit faire une différence négligeable sur le potentiel de SH2!

Samson, 706 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
Alerter [48372]
13 messages.      1 2 - Quelle section de cable pour relier shunt et afficheur ? - Lu 162 fois. [5380]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-