Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
106 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Câblage centrale électrique CBE C973A sur DS310 [5394]
BleuSideral
15-10-2018 à 16h10
Acceder au profil du membre
Ok Luc , vu pour le vortex , j'en avait fait un y a longtemps sur une xantia, je me souviens maintenant !!
Réponse laissée en mp


Fabrice, 3518 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [48864]
Samson-47
16-10-2018 à 10h20
Fabrice,
Le PIC (V231A si c'est bien ce circuit le PIC), indiqué sur le schéma du PC200, c'est un limiteur de courant (2 A), et il est accompagné d'un relai et d'une diode, et permet une recharge de la batterie B1 (porteur) ou plutôt un maintien, lorsque le chargeur est en fonction (signal S actif).
Je ne vois pas bien le rapport avec la gestion du chauffage ...

Je pense que tu peux alimenter directement ton pannel C 973A en 12V, à condition d'avoir vérifié sur la carte que c'est bien entre le 7 et le 14 (-) qu'il faut le faire. Au mieux, tu débranches le connecteur, et tu mesures au voltmètre entre ces 2 broches (faut arriver à bien les repérer), la tension qui doit être présente, venant du DS310. Si tu appliques la même tension directement, il ne peut rien se passer de fâcheux! Tu peux aussi relever les tensions des autres broches, et trouver en particulier celle de B1 sur la broche 4 (?). Si ton moteur est arrêté et que tu n'es pas raccordé au secteur, ça devrait être les seules (pas de D+, ni de présence secteur). Ensuite, tu pourrais aussi envoyer directement le signal "secteur", ainsi que celui du couplage sur les broches correspondantes (2 et 12, si c'est les mêmes) en 12V (à vérifier, car dans certains cas, c'est 5V, dépend du chargeur).

Sinon, je peux faire une photo du connecteur 16 br. sur la platine DS300. Du côté du PC, c'est moins facile, car j'ai repiqué le 12V d'alim. pour l'afficher sur un petit voltmètre, et j'ai dû enrober le tout d'un ruban adhésif (un peu "bricole") ...
Faut que j'aille à l'abri, il n'est pas sur place!


Samson, 2058 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [48883]
publicité
16-10-2018 à 10h20
Lien commercial -41-


Samson-47
16-10-2018 à 10h24
La photo du DS300, c'est exactement ce que j'ai (à part peut-être les broches situées en haut à droite, dont je ne me souviens pas). Intéressant de voir les 2 platines côte à côte!
La DS300 représentée correspond au cas où au moins un relai de sécurité est employé (cf. le connecteur à 3 broches, qui reçoit B2 permanent, B1, et commande le relai).

Samson, 2058 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [48884]

Message modifié le 2018-10-16 10:42:17 par Samson-47.
BleuSideral
16-10-2018 à 11h25
Acceder au profil du membre
Bonjour Samson ! merci de tes précieuses indications !
Mais , aïe , le DS310 est totalement enlevé , d'où la photo ! Je vais tenter de reconnecter tout cela ce week-end et prendre les tensions , mais à condition qu'il ait pas de panne à cet endroit , car si je l'ai enlevé c'est à cause des pannes que j'avais sur différends circuits ou mauvais contact !

CBE Italy m'a finalement écrit par mail , ils m'ont renvoyé la doc sur le DS et le C973A , mais hélas pas de précision ,et je les comprends , pour le 16 broches ! Mais les docs sont très utiles pour comprendre certaines fonctions !
Je vais tenter de re-re-contacter AUtostar sur leur conseils car CBE ne m'en diront pas plus , secret de fabrication oblige !
Je t'ai envoyé un MP


Edit du soir :
je recherche un éventuel régulateur en 5V pour le signal mais j'en voit pas ! un petit relais tyco est là pour la commutation avec un fusible, je pense que c'est l'alim du panel , hélas circuit double face , je ne voit pas toute les connections ! Pour enlever le CI , j'ai l'impression qu'il faut dessouder les inter.

Fabrice, 3518 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [48889]

Message modifié le 2018-10-16 18:28:12 par BleuSideral.
Samson-47
17-10-2018 à 08h56
Bonjour Fabrice,
Le signal présence secteur est émis par le chargeur. En fait tu n'as pas besoin de savoir quelle est sa tension (probablement pas modifiée par le DS310), il suffirait de l'envoyer tel quel au panel, encore faut-il savoir sur quelle broche du connecteur! Mais cherche pas de régulateur, c'est un signal en entrée (passif).
Pour le DS310, si tu l'alimentes sur B1, B2, masse, et que tu rebranches le connecteur 16 br., c'est suffisant sans remettre les connecteurs des "services", bien sûr!
A suivre la photo de mon DS300 (connecteur) que j'ai réussi à prendre (pas photographe pour un sou!)

Samson, 2058 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [48905]
Samson-47
17-10-2018 à 09h55
Le DS300 avec le connecteur (je pense que le 1 est en bas à gauche (?), enfin peut-être!
C'est quand-même bien possible, la masse serait alors le noir (14)! A vérifier!

Samson, 2058 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [48907]

Message modifié le 2018-10-17 09:58:22 par Samson-47.
BleuSideral
17-10-2018 à 18h58
Acceder au profil du membre
Samson , les n° que tu m'indiquent sont apparemment inversés , sur ce plan CBE, c'est une DS300 où il est précisé le n° des broches , ça aide ! et en bas à gauche mes mesures en labo , j'étais au boulot et j'ai connecté une batterie 13,4v sur les B1 & 2 et le moins ( je n'ai pas encore essayé le + contact ) et voici les 1ères mesures de repérage !
Les couleurs des fils ne sont pas identiques hélas ! (grand merci pour ton déplacement photographique ! )
ça avance

Fabrice, 3518 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [48918]
BleuSideral
17-10-2018 à 19h02
Acceder au profil du membre
QUant à la commande chauffage qui est couplée avec cette broche ( à côté sur le panneau de commande ) il y a possibilité de changer sa platine de commande en version simplifiée , très cher sur le net à partir de 200€ , pour un simple thermostat et 4 interrupteurs inverseurs que je pourrais aisément réaliser...

Fabrice, 3518 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [48921]
Cyril16
17-10-2018 à 19h11
Punaise, j'ai pas tout suivi, mais il y a tant de choses hs sur ton véhicule ?

Cyril, 1059 msg, 41 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [48923]
publicité
17-10-2018 à 19h11
Lien commercial -1-

BleuSideral
18-10-2018 à 10h21
Acceder au profil du membre
Tout sauf des punaises
Bonjour Cyril , beaucoup de choses sont tombés en panne récemment , dont ma centrale et pas que , ma chaudière ne fonctionne plus certainement à cause de ça , mais aussi le frigo et d'autres éléments , le tout suite à une surcharge d'un câblage trop bricolé par mes prédécesseurs ( 3e main) et d'un essai de convertisseur.
Ma centrale avait même pris feu sur le fusible frigo , là aussi mauvais bricolage par un non-électricien.
Et comme une de mes passions est l'électronique-électricité , j'ai pris la décision de remplacer les modules complexes et chers , trop chers, pas ma propre installation plus facile à dépanner , fort de l'expérience de mes 2 précédents camping-car où j'avais tout réalisé et jamais en panne de ce côté là !
Plusieurs sécurités seront installées , et j'en ferais un autre message quand j'y serais à l'installation.
Mon plus gros soucis pour l'instant et de "décoder" le fonctionnement de la centrale et des panneaux de commande , remettre en état les cablages , épissures etc...
Faut être au courant

Fabrice, 3518 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [48931]
106 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Câblage centrale électrique CBE C973A sur DS310 - Lu 26422 fois. [5394]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-