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77 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Câblage centrale électrique CBE C973A sur DS310 [5394]
Samson-47
11-10-2018 à 09h54
Bonjour,

Fabrice a écrit :
D'après ce que je vois sur la mienne , les départs/arrivées de tous les circuits "signaux" ( jauges , voltmètres , température) sont regroupé dans le panneau de contrôle C 973A sauf un ...


C'est à mon avis la grosse différence par rapport aux DS300, qui accueillent les "niveaux", et la signalisation (tensions, niveaux d'eaux), et transmettent ces signaux au panneau de commande (PC100/150/200) par le biais du lien 16 voies. Le "PC" ne reçoit pas directement les informations. Sur le mien (PC150), le seul "contact" extérieur du panneau est le connecteur 16 broches (même l'alimentation).
Pour le reste effectivement, les connecteurs sont les mêmes, à quelques différences près (un connecteur 3 broches pour la commande des relais de sécurité, et un connecteur 4 broches pour D+, et chargeur secteur, au lieu de 2 broches).
Avec tous ces schémas, tu devrais pouvoir t'en tirer, effectivement!
Déjà, tu n'as pas de relais de sécurité, mais des connexions directes aux batteries, c'est plus simple!

Samson, 721 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [48709]
BleuSideral
11-10-2018 à 11h35
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Oui pas de relais de sécurité ! Mais son rôle n'est il pas de couper les circuits en cas de tension faible ? Cette sécurité ne semble absente du DS310, il m'est déjà arrivé d'être en dessous de 11v ou 10, 5v
Je pense installer cette sécurité tension basse de declanchement , de 12v ( ? ) mini

Fabrice, 677 msg, 59 ans. Nimes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [48713]
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11-10-2018 à 11h35
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Samson-47
11-10-2018 à 11h50
Non, les relais de sécurité sont indépendants de la coupure sur tension basse (autour de 10.5V sur ma DS300, je crois). Les relais de sécurité servent de coupe-batteries pour que les batteries ne se déchargent pas en cas de non utilisation (panneau éteint), ainsi que pour réaliser le couplage porteur/cellule, du fait que leurs sorties sont communes! Tout simple et efficace. Par contre, pas très accessibles en cas de pb sur les fusibles (2) qui y sont implantés, mais heureusement, ça n'arrive pas!
D'autres petites choses qui viennent par le fait que la batterie cellule n'est pas toujours connectée, comme le débit du chargeur ou d'un régulateur solaire dans ... rien!

Samson, 721 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [48714]
BleuSideral
11-10-2018 à 12h25
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Merci de tes précisions ! ce type d'installation donne donc la conso d'un relais supplémentaire , la nuit etc...
Mais pour le chargeur et les PS , ils doivent être raccordés via fusibles entre batterie et coupe circuit pour être OK !


Fabrice, 677 msg, 59 ans. Nimes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [48718]
Samson-47
13-10-2018 à 10h29
Il y a effectivement un relai supplémentaire dès que la batterie de service est connectée à la distribution. Perso, j'éteins tout la nuit (le frigo est indépendant).
Par contre, le chargeur n'est pas relié directement à la batterie, mais à la distribution (ainsi que le régulateur solaire si on suit les préconisations constructeur). Ça ne pose pas de problème généralement, car si le panneau est éteint, la majorité des consommateurs sont hors circuit (pas alimentés). Il reste cependant les chauffages (GO, boiler), qui pourraient souffrir avec un régulateur bas de gamme, car ils sont indépendants de l'allumage du PC, et fonctionnent dès qu'une source de 12V est présente!

Samson, 721 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [48765]
BleuSideral
13-10-2018 à 12h30
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Oui , effectivement je l'ai trouvé , complexité du module et en fait toutes les commandes du panneau de commande passent par des relais , par exemple la pompe à eaux n'est pas directement reliée à l'interrupteur de commande mais via un mini relais , contacts 3 ou 5A, car le cablage n'est pas prévu pour le direct , dommage ! Du coup il me faut réaliser une platine relais , seul la commande d'éclairage extérieure sera en direct car c'est un bandeau LED .
Par contre , je trouve un défaut de raccordement , sur le panneau , la broche de 5 , le n°2 ( fil bleu 1,5mm²) est noté "+ sortie chaudière" , moi c'est raccordé sur la platine de commande de vanne électrique ( dont je n'ai pas de vannes d'installées , mais le câblage y est )

Fabrice, 677 msg, 59 ans. Nimes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [48769]
BleuSideral
13-10-2018 à 14h12
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Autre interrogation , la broche 16 fils reliant le tableau et la centrale , quelles fonctions apportent-elles ?

Je pense aux fonctions de Voltmètres-Ampèremètre ?! SI quelqu'un sait...:-

Fabrice, 677 msg, 59 ans. Nimes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [48771]
Membre0
13-10-2018 à 16h01
Il y a effectivement un relai supplémentaire dès que la batterie de service est connectée à la distribution. Perso, j'éteins tout la nuit (le frigo est indépendant).
Par contre, le chargeur n'est pas relié directement à la batterie, mais à la distribution (ainsi que le régulateur solaire si on suit les préconisations constructeur). Ça ne pose pas de problème généralement, car si le panneau est éteint, la majorité des consommateurs sont hors circuit (pas alimentés). Il reste cependant les chauffages (GO, boiler), qui pourraient souffrir avec un régulateur bas de gamme, car ils sont indépendants de l'allumage du PC, et fonctionnent dès qu'une source de 12V est présente!

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 Citer Alerter [48780]
Samson-47
13-10-2018 à 16h26

Fabrice a écrit :
Je pense aux fonctions de Voltmètres-Ampèremètre ?! SI quelqu'un sait...


Oui, c'est à peu près sûr!
L'alimentation, donc, du panneau avec B2 qui arrive par là, ainsi que la tension B1, et la masse bien sûr! Et d'autres fils pour l'intensité, si celle-ci est affichée ...
On se demande effectivement pourquoi 16 broches pour si peu, du fait qu'il y a d'autres connecteurs pour les niveaux ...!
Peut-être que c'est plus simple pour eux de mettre la même chose sur toutes les platines, pour des raisons de compatibilité/interchangeabilité ... ?
Faut pas trop chercher

Pour le reste, il y a souvent des différences de connexions par rapport aux documents officiels (CBE), et en fonction des véhicules et de leurs équipements!


Samson, 721 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [48781]
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13-10-2018 à 16h26
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BleuSideral
13-10-2018 à 20h43
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Bon , ben je me passerais de cette fonction qui sera remplacée par un voltmètre LCD + l'EM !
POur ce 16 broches , est-ce que c'est lui qui empêche d'allumer le panneau de commande ?

J'y ai travaillé quelques heure cet ap-m. cablage refait sur la centrale de commande après laborieux repérage des circuits , premiers essais directs mais impossible d'allumer le panneau de commande par l'inter principal de droite, il y a 2 circuits appelés "groupe lumière" 1 et 2 , l'alimentation chauffage , donc testé en + direct et bien sûr les - en commun , toutes les lumières fonctionnent des deux circuits via leur deux interrupteurs, mais en regardant le schéma de branchement on ne voit pas "d"alimentation panel" ? je comprends pas comment cela pouvait fonctionner avant si ce n'est donc peut-être par le 16 broches ???

Fabrice, 677 msg, 59 ans. Nimes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [48797]
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