votre ip:54.224.247.42 Quelle section de cable pour relier shunt et afficheur ? Forum Forum-Camping-Car.fr. Electricité

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13 messages.   1 2   - Quelle section de cable pour relier shunt et afficheur ? [5380]
Bleusideral
26-09-2018 à 20h16
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Bonsoir , je continue la restauration de mon camping-car et j'attaque la partie panneau de commande/centrale, je compte installer un Energy Monitor que j'ai de côté depuis un moment tout neuf !
J'ai mesuré 5,50m/6m entre la batterie cellule et le panneau , je voudrais savoir la section de fil à utiliser pour éviter toute perte et faussement de mesure , je pensais à 4 x 1,5 mm² est-ce bon ou j'utilise 2x 2,5 + 1,5 mm²

Si un jour je veux installer un second Energy Monitor plus tard , pour les panneaux solaires avec le montage de Charly , il me faut 6 fil d'après ce que je vois , les + et - communs ne perturbent pas la mesure ? à câbler peut-être en 2,5mm² ?
Merci de vos avis

Fabrice, 299 msg, 59 ans. Nimes (FR-30). Intégral ayral10 2002 / MERCEDES CDI 156cv. 113000 km. BVA.
 Citer Alerter [48140]
Bleusideral
28-09-2018 à 14h06
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Bonjour , à mon avis l'EM3 c'est le plus fiable en mesure , étant placé au plus près de la batterie et du shunt , voir directement relié dessus physiquement.

N'ayant pas eu de réponse à mon précédent message , j'ai fait des recherches et des calculs quant à la section des fils de liaison mesures .Il s'avère que certaines de vos connexions du style fil de téléphone sont à proscrire car si on s'en tient compte de la résistivité des conducteurs , la perte est conséquente ...je m'explique :
Un shunt de 50A à une résistance interne de 0,0015 ohms dont on mesure la différence entre bornes pour la chute de tension.
Ce qui m'interpelle c'est qu'un fil de téléphone à une section de 0,5mm² , sur 6m ( liaison batterie cellule-cablage-centrale ou on place logiquement le EM1 ) cela représente 0,2O4 ohms
IL faudrait câbler du 68mm² pour obtenir du 0,0015 ohms , mais cela double la valeur avec le shunt !
Je reprend simplement la formule classique ohm/m X m/m² , et resistivité du cuivre 0,17 !
SI je cable comme prévu en 1,5mm² mes 6m entre batterie et E.M. j'aurais 0,068 ohms de resistivité ...
J'espère me tromper quelque part pour que mon E.M. m'indique des valeurs correctes, je ne suis qu'un piètre amateur dont les neuronnes ont un peu petit peu chauffés , qui cherche à comprendre et à faire correctement son installation

Fabrice, 299 msg, 59 ans. Nimes (FR-30). Intégral ayral10 2002 / MERCEDES CDI 156cv. 113000 km. BVA.
 Citer Alerter [48191]

Message modifié le 2018-09-28 14:21:45 par Bleusideral.
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28-09-2018 à 14h06
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Charly
28-09-2018 à 14h14
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Le shunt, résistance calibrée très faible, permet de générer une très faible différence de potentiel DeltaV, proportionnelle au courant qui le traverse; U = R x I.

DeltaV est conduit vers l'afficheur via des fils longs et de faible section, dans lesquels la chute de tension est infime car le courant est infime aussi. Ce n'est pas le même courant que celui qui traverse le shunt.

C'est mon explication.

Dans le cas spécifique de l'EM03, l'information est transmise sous forme de datas, via un cable usb très fin, ou via les ondes. Donc absolument aucune perte possible.
Prends un EM03 si vraiment le problème te tracasse .

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Charly, Webmaitre,11465 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [48193]

Message modifié le 2018-09-28 14:17:14 par Charly.
Bleusideral
28-09-2018 à 14h26
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Là est la différence effectivement , la transmission de data et la liaison par fil d'un courant !
La résistivité du fil ne dépend pas de l'intensité à priori , mais je veux bien croire que les quelques mA transiterons correctement au module ! Mince , j'aurais encore appris quekchose aujourd'hui

Fabrice, 299 msg, 59 ans. Nimes (FR-30). Intégral ayral10 2002 / MERCEDES CDI 156cv. 113000 km. BVA.
 Citer Alerter [48194]

Message modifié le 2018-09-28 14:26:46 par Bleusideral.
Samson-47
28-09-2018 à 15h34
On a toujours du mal à concevoir des fils longs, effectivement, surtout s'ils sont fins!
Mais dans beaucoup de cas, ce n'est pas un problème!
De même pour la mesure de tension avec un afficheur (numérique ou pas), il n'est absolument pas nécessaire qu'il soit à proximité de la batterie, du fait d'un courant très faible. Par contre, le départ des fils a son importance, et on aura intérêt à les brancher près de la batterie pour qu'il n'y ait pas de dérive due à une chute de tension dans des fils parcourus, eux, par une intensité plus importante (ex. l'alimentation d'un frigo, si on prend la tension aux bornes de la résistance, il est probable que ce ne sera plus la tension de la batterie, ou pas toujours)!
Fée électricité, ne serais-tu pas une sorcière en fait ?

Samson, 575 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [48204]

Message modifié le 2018-09-28 15:36:29 par Samson-47.
Bleusideral
28-09-2018 à 15h51
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Elle est au courant la fée mais elle est survolté en ce moment

Fabrice, 299 msg, 59 ans. Nimes (FR-30). Intégral ayral10 2002 / MERCEDES CDI 156cv. 113000 km. BVA.
 Citer Alerter [48207]

Message modifié le 2018-09-28 20:40:12 par Bleusideral.
Bleusideral
01-10-2018 à 12h31
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Bonjour , je reviens sur ce sujet , les + et - d'alimentation de l'afficheur peuvent-ils être raccordés directement sur la centrale de commande ? je place l'EM à côté de celui-ci et je pense ainsi économiser deux fils sur les 5,50m de câblage jusqu'à la batterie cellule !
Les fils de shunt quant à eux iront en 1,5mm² jusqu'à la batterie

Fabrice, 299 msg, 59 ans. Nimes (FR-30). Intégral ayral10 2002 / MERCEDES CDI 156cv. 113000 km. BVA.
 Citer Alerter [48318]
Samson-47
01-10-2018 à 16h50
Il faudrait connaître la conso de l'afficheur, mais tant qu'il ne dépasse pas 1 A, ça ne doit pas poser de problème (alimentation du panneau/distribution jusqu'à 5A fusible). Il faudrait tester l'intensité du courant nécessaire à l'afficheur pour être tranquille! Ça ne doit pas être énorme!

Samson, 575 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [48330]

Message modifié le 2018-10-01 16:53:08 par Samson-47.
Bleusideral
01-10-2018 à 21h15
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SI c'est que la conso de l'afficheur , c'est quelques mA , en LCD ! je contrôle ça demain !

Fabrice, 299 msg, 59 ans. Nimes (FR-30). Intégral ayral10 2002 / MERCEDES CDI 156cv. 113000 km. BVA.
 Citer Alerter [48343]
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01-10-2018 à 21h15
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Samson-47
02-10-2018 à 10h11
Il faudrait quand-même être certain qu'il est possible de séparer alimentation de l'afficheur et mesure des infos du "shunt". Voir les spécifications de la notice pour ça, car effectivement, parfois, il peut y avoir des contre-indications ... (le moins dispo au niveau du panneau de commande pouvant être à un potentiel un peu différent du "moins" de la batterie, par ex.)!

Samson, 575 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [48352]
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