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60 messages.   1 2 3 4 5 6   - Remplacer les vieilles ampoules par des leds [801]
Charly
30-08-2012 à 17h26
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Cette discussion est relative à l'article Remplacer ampoules et néons par des leds

"Même sur des camping-cars récents, on trouve encore des éclairages utilisant de bonnes vieilles ampoules à filament, ou des ampoules halogènes; Elles chauffent et sont gourmandes. Aussi, voici comment les remplacer par des leds, qui décupleront l'autonomie de votre batterie."

Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement
liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion.

Où trouver ces leds : Eclairage LED divers.

Charly, Webmaitre,8401 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21 LB - 2001-72.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [4773]
N262
31-08-2012 à 10h45
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Effectivement, les ampoules halogènes (en 5W-10W ou 20W) d'origine n'ont pas des vertues d'économies.

Sur mon ex-CC je les avais toutes remplacées par des Led d'origines diverses car le prix chez les accessoiristes camping-car était dissuasif (du moins au début...).

J'avais donc acheté des ampoules à Leds (culot G5.3) qui étaient à un prix plus abordable (car disponible dans tous les magasins de bricolage) et qui équipent les rampes halogènes de salon. Il suffisait de les casser (boitier céramique) pour récupérer la platine (circuit imprimé) et l'adapter ensuite (raccordement par cosses ou bornier) au spot du camping-car.

Une autre solution fut de fabriquer directement des "petits lustres", type plafonnier partir d'un miroir (c'est en fait le disque récupéré à l'intérieur d'un vieux disque dur d'ordinateur) incrusté de dizaines de leds (blanches ou de couleur) achetées par quantité et cablées de façon à respecter leurs caractéristiques électriques. Tout cela est parti avec mon ex-CC vendu en mars.


Dans le nouveau (Carthago Chic Line S-Plus I52) il y a des spots de partout, mais (même à ce prix...) ils sont panachés (environ 50% Halogène et 50% Led). Il a fallu donc "remettre le couvert" pour tout équiper en économie d'énergie, soit plus d'une vingtaine de spots. Bien que les prix chez les accessoiristes camping-car soient un peu plus attractifs qu'hier (surtout lors de promotion...), l'addition reste salée....Pour ceux que cela intéresse, j'ai trouvé une boutique sur la toile (pearl.fr) qui commercialise toute une palette d'articles parmi lesquelles des tas d'ampoules dont celles qui conviennent à nos spots de camping-car (exemple page 141 du catalogue n°119:15 Led SMD G4, 90 lumens, 1.2W, pattes horizontales ou verticales, blanc chaud ou froid, à 19.90 euros les 4.

En fait dans les pages qui suivent, il y en a pour tous les goûts (forme, couleur, puissance, culot etc). Je n'ai pas trouvé de meilleur prix (à caractéristiques identiques) et je viens de les recevoir, c'est impec!

Qu'on se le dise...

Anonyme, 51 msg, 37 ans. (FR).
 Citer Alerter [4782]
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31-08-2012 à 10h45
Un danger ? D
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Charly
31-08-2012 à 10h57
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Les Pearl, ça ne vaut pas, et de loin, celles que je propose en boutique. 15 leds, oui, mais 15 leds médiocres. Je sais, je les ai deja testé il y a 2 ans. C'est dépassé.
Aujourd'hui, ne prendre que de la 5050.

Les leds vendues par Pearl, je peux t'en vendre, et bien moins cher, mais je ne le ferais pas car le nombre de spots que nous avons dans un camping-car est limité, alors autant mettre le meilleur dans chaque spot.

As tu seulement regardé ce que je propose en boutique ? LEDS pour éclairage camping-car

Charly, Webmaitre,8401 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21 LB - 2001-72.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [4783]
Lionel29
31-08-2012 à 11h04
Dans ma cellule Clemenson j'ai remplacé toutes les ampoules 12 V par leurs petites soeurs à led achetées sur le net...
Ne sachant que prendre, c'est un échantillon de formes et de lumière ( nbre de lumen) que j'ai commandé. Initialement ces ampoules sont destinées à remplacer les ampoule des voitures ( feux de position, plafonnier et stop).
Assez bizarrement, enfin presque, certaines ne fonctionnent pas à certains postes.
En regardant d'un peu plus près mais sans creuser, il apparait que pour des postes alimentés par certains différentiels de la centrale clémenson, il faut des ampoules prévues pour des voitures multiplexées ... Sans doute une masse flottante due aux protections similaire aux techniques de multiplexage.
Ces ampoules fontionnent partout.
Du coup, malgrès parfois un prix légérement plus élevé, il semble mieux de prendre uniquement des lampes à led prévues pour les voiture multiplexées


Anonyme, 7 msg, 58 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [4784]
Charly
31-08-2012 à 11h12
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Lionel, tu m'étonnes beaucoup. Les cellules Clémenson seraient multiplexées ?

J'ai du mal à y croire, ceci pour plusieurs raisons:
- l'étude et l'outillage d'un multiplexage coute très cher et n'est amortissable que sur des très grandes séries,
- ça ne peut être dépanné que chez le constructeur,
- ça ne peut être modifié que chez le constructeur;

Personnellement, jamais je n'acheterais un camping-car multiplexé. Je crois que le seul qui ait tenté de faire une centralisation électrique était Bolloré Motorhome, qui a déposé le bilan. Et j'ai croisé un propriétaire de capucine Bolloré qui bradait pour 20.000 ¤ son camping-car de 2 ans, acheté 70.000 euros, parce qu'il n'arrivait pas à réparer une panne électrique...

J'ai plusieurs amis qui, quand ils achètent une voiture, évitent rigoureusement tout modèle multiplexé. Source de panne, non réparable sans ordinateur, non modifiable...

Or les cellules Clemenson sont faites pour les baroudeurs, qui adaptent le matériel en ajoutant batteries, panneaux solaires, et bien d'autres équipements, qui vont dans le désert... Je les vois mal faire tout cela avec du multiplexé.

Tes problèmes: proviennent peut-être de la polarisation: certaines ampoules à leds sont polarisées... Et sur nos spots G4, le monteur se moque pas mal de savoir sur quelle broche il met le +. La solution: retourner la led, mais du coup, si c'est une galette, les leds se retrouvent vers le haut.

Charly, Webmaitre,8401 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21 LB - 2001-72.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [4785]
Lionel29
31-08-2012 à 11h53
je n'ai pas dis que les cellules étaient multiplexées ....
je me suis procuré mes ampoules sur topled . Elles ont pour la plupart des formes proche des ampoules ... mais ne peuvent être bricolées .
Je pense que la centrale que Clémenson a développé avant de l'abandonner pour une de série d'un autre marque a quelques ... disons défauts ....
Qui entrainent déjà la présence d'une diode au niveau de la commande de pompe des toilettes ....
Du coup, la présence d'une masse "flottante" donne effectivement du 12 v de DDP mais avec une "terre " ou un "moins fictif" qui n'est pas le "moins" de la batterie. De fait si la lampe à led ( qui est un petit circuit électronique à lui tout seul " se retrouve avec de bornes mal reliées ( notamment pour les anodes ( ou les cathodes d'ailleurs) des led elles risquent de ne plus avoir une DDP suffisante par module... si elle ne sont pas prévues pour cette espèce de Moins flottant....
Cela me rappelle mes début avec les premiers Circuits intégrés et les premières alimentations à découpage ...

Juste une digression ... sur mon téléviseur SCOTT j'ai aussi des PB de synchro lorsque je l'alimente en 12 v ET que le Camping-car est relié au 230V . Là aussi après une rapide analyse, l'alimentation n'étant pas assez filtrée ( peut-être une capacité vieillissante) le 50 hz du secteur fout la m... et devient prépondérant à la référence donnée par l'alim à découpage de la TV pour le + 5V et son frère le - 5V ... et je perds le son ... que je retrouve dès que je déconnecte le 220V ... Amusant n'est-ce pas ...

Le nouveau matériel électronique c'est bien mais parfois ce n'est pas assez "durci" comme disent les militaires

Anonyme, 7 msg, 58 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [4787]
Charly
31-08-2012 à 12h11
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j'ai lu un peu vite en effet... Je ne savais pas qu'il existait des ampoules filament dédiées au multiplexé. ça m'étonne, ayant changé les ampoules sur ma voiture multiplexée.

Par contre, effectivement, si je mets des leds sur ma voiture, il me faudra faire attention au multiplexage.
Pour remplacer les ampoules de nos porteurs, pas de problème, je pense qu'il n'existe pas encore de porteur multiplexé (à confirmer).

Par contre, il est possible que certaines leds fassent réagir le différentiel de la cellule. Quoi que... A ma connaissance, s'il y a un différentiel, c'est sur l'alimentation 220 Volts.
Sur le tableau, il peut y avoir des disjoncteurs, un par circuit , mais sont ils différentiels ? Perso, sur mon Pilote de 1996, pas eu le probleme, ni sur mon Rapido de 2005.
Mais pas de masse flottante non plus. C'est quoi le principe ? plutot que de cable un fil moins pour chaque appareil, et de le relier à la batterie, on branche sur la carrosserie ? Mais Clémenson, c'est du polyester...

Topled: choix intéressant, surtout pour les ampoules de voiture. Par contre, en G4... je suis moins cher... Et je ne raconte pas des conneries genre "L'éclairage correspond à un éclairage halogène de 20-25w.", vu pour une G4 à 12 leds 5050 (8 watts sont plus proches de la vérité).

Charly, Webmaitre,8401 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21 LB - 2001-72.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [4788]
Seriall37
31-08-2012 à 12h41

le sujet semble "lumineux", j'ai remplacé par des leds tous mes éclairages et mon spot extérieur en soudant à l'étain les deux broches de l'ampoule à Leds avec la base des deux filaments d'une ampoule usagée.
je viens de regarder sur le site l'exemple de :
Éclairage Ampoule G4 12 leds picot arrière:
puissance lumineuse: 130 lumens;
- puissance consommée: 2,4 watts 8,80¤ pièce
et je regarde chez mon fournisseur depuis 3ans (energy led),
la même Ampoule un peu plus lumineuse 155 lumens ! un peu plus cher 9,95¤

Serge, 18 msg, 69 ans. Athee Sur Cher (FR-37). imagenformes.jimdo.com/galerie-albums-photo
 Citer Alerter [4789]
Charly
31-08-2012 à 14h15
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et la même pour 4 euros, n'est pas ce pas mieux ?

155, 160 lumens... vrais ?. Ont-ils seulement vérifié ? En ont ils les moyens ? Et vous ?

12 leds 5050 avec la meme t° de couleur, c'est la même puissance consommée et lumineuse.

Tiens Serge, vérifie seulement, si tu as un ampèremètre, les 2,4 watts, tu vas etre surpris...

Charly, Webmaitre,8401 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21 LB - 2001-72.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [4793]
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31-08-2012 à 14h15
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
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autocaravane.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
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Dom77
31-08-2012 à 14h54
Qu'est ce que tu veux dire par la phrase ci-dessous?

"12 leds 5050 avec la meme t° de couleur, c'est la même puissance consommée et lumineuse."

Le lumen est l'intensité lumineuse émise par une source lumineuse de 1 candéla contenu dans un angle solide de 1 stéradian. Il est donc impossible de faire une corrélation entre les lumens et les watts. Il faudrait connaître le nombre de lumens émit par une lampe à filament pour comparer. Une LED a un angle d'éclairage plus fermé qu'une lampe à filament.

Il n'y a pas de lampes pour le multiplexage. Le multiplexage ne concerne que la commande de la lampe en utilisant un signal d'horloge et un signal de data qui, par l'intermédiaire d'un circuit éléctronique déclenche l'allumage de la lampe. Souvent ce système mesure le courant consommé par la lampe et au cas ou la consommation est différente de celle programmée, une erreur est déclenchée.

Le bus multiplexé des véhicules est dérivé du bus I2C développé par Philipps et a besoin de 4 fils pour fonctionner. (Masse ; +12 ; SDA; SDC). Ce bus est un bus bidirectionnel et est utilisé pour commander une action et pour répondre au calculateur que cette action a bien été reçu.

Je pense que les derniers modèles de porteurs ont un bus multiplexé.

Une diode dans la commande de pompe des WC peut s'expliquer. Un relai ou un électro-aimant génère à la coupre du 12 volts un courant de rupture qui peut tuer l'électronique. Si tu regardes le schéma des centrales (par exemple Schaubt) tu verras qu'à chaque relai une y est associée.

Dominique, 173 msg, 70 ans. Lagny Sur Marne (FR-77).
 Citer Alerter [4795]
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