votre ip:54.161.116.225 Convertisseur avec coupure automatique: 220V secteur, frigo AES, chauffage Alde et chargeur. Forum Forum-Camping-Car.fr. Electricité

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
17 messages.   1 2   - Convertisseur avec coupure automatique: 220V secteur, frigo AES, chauffage Alde et chargeur. [5353]
Swingjazz
17-09-2018 à 11h33
Acceder au profil du membre
Cette discussion est relative à l\'article Convertisseur avec coupure automatique: 220V secteur, frigo AES, chauffage Alde et chargeur.

"Je me permet de vous faire partager mon expérience pour l\'installation
d\'un convertisseur.Le but étant de protéger le convertisseur lorsque
l\'on est branché à une aire de service en 220 V secteur.
Mais aussi une coupure 220 V du frigo en AES, du chauffage Alde en
électrique et du chargeur en 220v lorsque le convertisseur fonctionne.
Il n\'y a aucune intervention de la part de l\'utilisateur car tout le
système est entièrement automatisé."


Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement
liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion

Swing, 82 msg, 65 ans. (FR-34). Intégral LE VOYAGEUR LVX 9600 LJ PL 2011 sur MERCEDES 519 CD I 3L - V6 - 190 CV. 35000 km. BVA.
 Citer Alerter [47680]
Menhir
18-09-2018 à 07h19
Bonjour,

En effet, belle installation, et propre en plus.
Sur ton schéma n°1, le convertisseur est alimenté seulement par les panneaux solaires ?
Schéma n°2, quand tu branche le convertisseur, il alimente et les prises et l'EBL donc aussi le chargeur qui recharge la batterie ?
Tu passes par cet inter pour couper l'alim 12V du convertisseur ? il va fondre !!!!

J'ai réalisé quelque chose de similaire sans parafoudre (mais j'y pense) . C'est presque la même à un détail près, en fait mon relais est commandé par l'action de brancher le 230v à la prise. Si je débranche le 230, et que je n'ai pas oublié de mettre en route le convertisseur, ça commute sur ce dernier.
Le convertisseur n'alimente jamais l'EBL, juste les prises et le frigo, de ce fait, comme je peux commuter le relais manuellement, je peux donc brancher sur le 230, il alimente l'EBL et donc le chargeur de batterie et tout le camping-car comme d'origine et le convertisseur alimente le frigo et les prises 230v.
Mais alors, pourquoi passer par le convertisseur si on a du 230v ????
Simple, dans certaines situations (camping, aire de service, pays étrangers) le 230v n'est pas du 230v ni du 220 mais plutôt du 200 voir du 190v. Et là, le frigo alimenté en 200v, ben il fait beaucoup moins de froid (voir plus du tout s'il fait + de 35°), les chargeurs de téléphone et autres en 200v, ça charge plus lentement.
Dans ce cas, je bascule sur le convertisseur en manuel, je retrouve du 230v sur le frigo et comme le camping-car est aussi branché sur le secteur quel qu'il soit, le pseudo 230 alimente l'EBL qui gère les lampes, la pompe à eau, le chauffage, en fait tout sauf le frigo et les prises électriques, et je charge la batterie quand même.

Jean Philippe, 676 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [47727]

Message modifié le 2018-09-18 07:50:56 par Menhir.
publicité
18-09-2018 à 07h19
Lien commercial -1-


Charly
18-09-2018 à 09h28
Acceder au profil du membre
j'ai également en préparation un article portant sur le même sujet, mais plus simple. Il utilise un relai inverseur en 220v, qui détecte la présence de courant secteur (ou groupe électrogène) et commute automatiquement entre secteur et convertisseur.

Electricite Relai 220v 2NP 2NO 25A Electricite Relai 220v 2NP 2NO 25A Relai Secteur 220v. 25A max. 2 inverseurs, soit 2 contacteurs normalement ouverts + 2 contacteurs normalement fermés. 2NP + 2NO.<br />
<br />
Bobine en 220Vac, contacts utilisables en 200V mais aussi en 12Vcc jusqu à 25 ampères.<br />
<br />
<br />

Voici le schéma du montage, avec détection du secteur, parafoudre, parasurtension, et disjoncteur.

Charly, Webmaitre,11561 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [47732]

Message modifié le 2018-10-18 11:20:07 par Charly.
Charly
12-10-2018 à 11h55
Acceder au profil du membre
j'y pense, on peut ajouter (ça ne figure pas sur le schéma précédent) un interrupteur pour inhiber le relai.



Charly, Webmaitre,11561 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [48742]
Menhir
12-10-2018 à 12h03
Bonjour,

C'est ce que j'ai fait, un relais inverseur entre le convertisseur et le 230v avec un inter pour forcer sur le convertisseur en cas de 230 qui soit un peu juste ( 200v ou 190 dans certains campings ou aires de service ).
De ce fait, le secteur continue d'alimenter l' EBL, le chargeur et le PS rechargent la batterie, et toutes les prises 220v et le frigo sont branchés sur le convertisseur 12/230.

Jean Philippe, 676 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [48744]

Message modifié le 2018-10-12 12:07:34 par Menhir.
Samson-47
16-10-2018 à 11h04
Bonjour,
Pas idiot, surtout si le chargeur (EBL) n'est pas "gêné" par la tension basse (190/200V)!
Par contre, "Menhir", as-tu commuté les 2 pôles de chaque source (convertisseur / secteur), ou seulement un seul, en laissant un pôle commun connecté en permanence ?
(si 2 pôles, il faudrait 2 relais, ou alors un relai 2 RT pour commuter les 2 en même temps)


Samson, 604 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [48886]
Charly
16-10-2018 à 11h09
Acceder au profil du membre
Dans mon schéma, c'est un relai 2 RT.


Charly, Webmaitre,11561 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [48888]
Menhir
16-10-2018 à 12h28
Bonjour,
Pour répondre à Samson, c'est un relai inverseur bi polaire, dont la bobine est alimentée par le secteur quand il est présent, ou coupée manuellement avec un interrupteur quand je le souhaite.
Je ne sais pas si 190v sur l'EBL est suffisant pour charger la batterie, mais bon ça le fait aussi avec l'aide du PS.

Jean Philippe, 676 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [48890]

Message modifié le 2018-10-16 13:50:55 par Menhir.
Samson-47
18-10-2018 à 10h56
Tant qu'à mettre un système automatique, il serait alors peut-être plus intéressant d'asservir le relai à une tension suffisante (ex. > 215V), parce que sinon, si c'est manuel avec un inter., autant ne pas mettre de relai, mais un double commutateur/inverseur, que tu bascules en fonction de la présence ou non d'un réseau correct, encore faut-il savoir la tension présente pour faire le choix. Un système totalement automatique, ou alors totalement manuel, en quelque sorte ...
Si ça se trouve, ce genre de relai détecteur de niveau de tension existe quelque part dans une "boutique" ...

Samson, 604 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [48936]
publicité
18-10-2018 à 10h56
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Charly
18-10-2018 à 11h20
Acceder au profil du membre
Que pensez-vous du schéma que j'ai publié plus haut ?

Charly, Webmaitre,11561 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [48939]
17 messages.   1 2   - Convertisseur avec coupure automatique: 220V secteur, frigo AES, chauffage Alde et chargeur. - Lu 228 fois. [5353]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-