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41 messages.      1 2 3 4 5   - puissance alternateur et consommation réfrigérateur [5352]
Membre10326
30-08-2020 à 11h37
Attention ne confondez pas un chargeur avec un alternateur.
Oui les chargeurs varient leurs tensions de charge selon le cycle ou ils sont programmés.
Mais je maintiens un alternateur DOIT rester dans la fourchette 13.8V, 14V même si en cellule il y a des dispositifs qui régulent différemment sinon la batterie porteur qui elle est constamment reliée avec le circuit de l'alternateur va souffrir, à chaque dizaine de millivolts en trop sa durée de vie diminue.
Pour la durée de vie des batteries c'est énormément de facteurs:
-Qualité de fabrication
-Utilisation: (intensive,sporadique,profondeur des décharges,fréquence des cylcles)
-Qualité de la charge (régulation correcte ou non)
-Température d'utilisation (elles n'aiment ni les T° élevées ni trop basses).
Samson si ta batterie à 11 ans c'est vraiment exceptionnel tu dois en prendre grand soin

Membre10326, 66 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
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Charly
30-08-2020 à 12h34
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une batterie de démarrage qui dure 10 ans, sur une voiture, c'est courant.

Donc en résumé: s'en tenir à

-13,8v pour une batterie au plomb, avec une recharge au chargeur intelligent 1 fois /an
- 14,6 volts pour une lifepo4 pour une charge à 100%, 14,4v pour une charge à 90% qui la fera durer plus longtemps.

Peut-on dire cela ?

Charly, Administrateur,16398 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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30-08-2020 à 12h34
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Claudegmt
30-08-2020 à 14h16
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Oui le bms veille
Avant de partir nous branchons toujours le fourgon au secteur et on met des truc dans le frigo.
Tres rapidement l'afficheur indique 13,6v Pour la lithium et 13,6 ou 13,7v pour la batterie moteur.
Si je me connecte au bms il m'indique 0 A en charge.
Donc je conclue que le bms fait son job

Claude, 259 msg, 59 ans. Combs La Ville (FR-77). Karmann Mobil Davis 620 sur Fiat euro 6 130CV mai 2017 calisson.jimdo.com
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Yannick77
30-08-2020 à 17h07
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Le chargeur "intelligent" est supérieur au chargeur incorporé. Il va remplir la batterie "ras la gueule" en toute sécurité, ce qui n'est pas le cas de l'autre.
A la veille d'un hivernage, quand le panneau solaire ne prendra pas le relai à cause du toit du hangar, il est bon de compléter les charges des batteries avec cet ustensile.

Yannick, Modérateur,3402 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
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Membre10326
30-08-2020 à 19h48
Oui c'est sur les chargeurs intelligents (ne pas hésiter à prendre du bon matos) assurent une bonne mise a niveau.
Cycle de désulfatage et charge de maintient mais a utiliser batteries déconnectées du réseau camping-car.

Charly,
J'avoue que je ne connais pas les circuits batterie des fourgons mais tu peux modifier les tensions de charge ?
Sur l'EBL de mon camping-car je peux juste choisir le type de batterie plomb classique ou Gel cela dit il a +15ans.

Membre10326, 66 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [90047]

Message modifié le 2020-08-30 23:02:58 par Charly.
Charly
30-08-2020 à 23h02
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disons qu'en ce moment je teste un coupleur-booster qui permet de choisir sa tension vers la batterie auxiliaire. Batterie Booster de charge batterie 40A
Idem pour mon régulateur solaire qui à un mode "utilisateur".

On en discute ici : La solution du Booster d'alternateur pour accelerer la charge de batterie

Charly, Administrateur,16398 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [90054]
Samson-47
31-08-2020 à 09h55
Ça, c'est intéressant!
Mais les chargeurs des camping-car sont maintenant "intelligents", et depuis un moment!
Le mien (CB516), d'origine charge en 4 phases! C'est pas assez ?
Phase de boost (jusqu'à la tension de fin de charge), phase d'absorption (maintien de la tension de fin de charge), phase de "floating" (à une tension un peu inférieure), puis standby, jusqu'à ce que la tension descende sous 13V!
2 réglages selon batterie (Pb acide / Gel) avec des différences notables de tension et de temps!
Le régulateur solaire n'est pas en reste, mêmes caractéristiques, sauf le "standby" ...

Le régulateur de l'alternateur, lui est moins "intelligent", car il est fait pour recharger la batterie porteur (au plomb) : tension constante de 14.4V. Maintenant, bien sûr, avec l'Euro 6, c'est plus compliqué, mais est-ce mieux, je n'en suis pas sûr! En tout cas, c'est moins simple pour les campings-car.
Les batteries LFP exigent d'autres caractéristiques, mais tout le monde n'en a pas, c'est un euphémisme!

Là, en ce moment, c'est mauvais temps, donc charge à fond, avec peu de lumière! Pas de problème pour réguler, c'est machines en avant toutes!

Samson, 2058 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [90065]
Guy56
01-09-2020 à 22h36
Bonsoir à tous,
Comme je l’ai dit quelques messages plus haut, je viens au rapport.
Lundi, je suis allé voir mon garagiste de famille.
J’avais besoin de connaître les raisons de la surtension à 14,95 volts sur ma batterie de démarrage.
Réponse surprenante - «  il n’y a pas d’inquiétude à avoir » au delà de 15/16 v il y aurait lieu de s’en préoccuper, mais là non!...
Je lui ai demandé s’il était quand même possible de remplacer le régulateur de l’alternateur:
Réponse-« non, il faut changer l’alternateur complet ...coût 800€ » gloups....
Je suis rentré chez moi avec le sentiment d’une réflexion inachevée.

Dans la foulée, j’appelle Mercedes benz que j’évite habituellement pour cause de services aux tarifs élevés. J’y suis allé cet après-midi, même motif, même punition. Remplacer seulement le régulateur, c’est pas possible, il faut changer le tout.... il s’agit dans mon cas d’un alternateur monobloc sans charbons mais fonctionnant avec des diodes. Ne me demandez pas de détails, je n’en sais pas plus. Je sais par contre que chez eux, la pièce coûte 770€ + la main-d’oeuvre au prix de 122€ de l’heure, je ne sais pas combien de temps il faut pour effectuer l’opération, peu importe, je laisse tomber !...

Toujours est-il qu’après contrôle et mesures, tout va bien avec cet l’argument qui est de dire: -«  s’il y avait un défaut, il y aurait une alarme au tableau de bord »... ce qui n’est pas faux...

Tous les deux mettent en doute mon installation de batterie lithium. C’est bien connu, quand on peut se rejeter la balle, pourquoi s’en priver!...cependant, on peut imaginer que l’hypersensibilité de mon BMS pourrait être La raison de mon interrogation ?...

Conclusion, sous couvert de l’avis de pros et, n’étant pas plus royaliste que le roi, je mets les voiles demain avec un œil vigilant sur tout ce petit monde.

Je croise les doigts pour ne pas rester en panne et surtout, pour qu’il y ait du soleil.

Merci Samson, (André qui s’est volatilisé) et les autres, pour vos conseils avisés.
Bonne soirée à tous,
Guy

Guy, 685 msg, 73 ans. Guidel (FR-56). Intégral Notin Monza 7 ml 2013 Mercedes 163cv BA 50000 km
 Citer Alerter [90174]

Message modifié le 2020-09-01 22:40:30 par Guy56.
Pascal44
02-09-2020 à 08h47
et tu as confiance dans la précision de ton voltmètre ?


Pascal, 1784 msg, 51 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [90181]
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02-09-2020 à 08h47
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Guy56
02-09-2020 à 09h02
Bonjour,
Oui Pascal, le technicien de chez Mercedes l’a comparé avec le sien pour s’en assurer.
Hélas mon voltmètre est juste.


Guy, 685 msg, 73 ans. Guidel (FR-56). Intégral Notin Monza 7 ml 2013 Mercedes 163cv BA 50000 km
 Citer Alerter [90183]
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