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10 messages.    - puissance alternateur et consommation réfrigérateur [5352]
Baluge84
16-09-2018 à 20h07
je possède un hymer intégral de 1995 2.5 turbo Citroen.

Je suis tourmenté par le fait que dès le démarrage moteur et la mise en route automatique en 12V du frigo,je constate que l'ampère mètre monté sur le tableau des niveaux passe dans le rouge!.

S'agit-il d'un problème d'alternateur, sachant que son propriétaire précédent l'a changé (problème de puissance) ?

quel était la référence du modèle monté à l'origine!... Merci beaucoup.à tous les contributeurs ou propriétaires de hymer

Jean-luc, 2 msg, 60 ans. Robion (FR-84). Intégral hymer B564 1995 sur jumper CITROEN 2.5 TURBO. 170000 km.
 Citer Alerter [47652]

Message modifié le 2018-09-17 09:15:46 par Charly.
Bleusideral
16-09-2018 à 20h17
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Le frigo consomme beaucoup et s'il est couplé à l'amperemetre , c est normal qu'il indique un fort amperage

Fabrice, 270 msg, 59 ans. Nimes (FR-30). Intégral ayral10 2002 / MERCEDES CDI 156cv. 113000 km. BVA.
 Citer Alerter [47654]
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16-09-2018 à 20h17
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Menhir
16-09-2018 à 21h04
Bonsoir,
Selon le frigo, la consommation en 12v est de l'ordre de 15A ( 150w la résistance du frigo / 12v) il faut mesurer avec un métrix si la tension moteur en route et frigo branché ne descend pas en dessous de 12.5v, si c'est le cas il y a un problème sur l'alternateur.

Jean Philippe, 636 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [47656]
Samson-47
17-09-2018 à 09h30
Bonjour,
Ampèremètre dans le rouge ? Bizarre! Ça voudrait dire que le frigo consomme au-delà de ce qui est prévu (effectivement entre 10 et 15 A normalement). Il serait surprenant que l'ampèremètre ait été mal calibré! Soit l'ampèremètre ne fonctionne plus correctement, soit il y a un court-circuit, ou la résistance chauffe anormalement (la valeur R aurait donc diminué!)
Donc à priori, l'alternateur n'est pas en cause, car s'il était faiblard, l'intensité serait plus faible (pas plus forte). Ou alors, il donne une tension trop forte, ce qui arrive avec l'usure du régulateur (j'ai vu 17/18V avec un régulateur HS).
Il faudrait mesurer l'intensité, mais problème la plupart des ampèremètres sont limités à 10A!
Mesurer la résistance du frigo n'apportera rien, car elle est proche de 0 (de plus elle varie avec l'échauffement)!
Donc mesurer quand-même la tension alternateur (ou batt. porteur moteur tournant) pourrait renseigner effectivement!

Samson, 561 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [47670]

Message modifié le 2018-09-17 09:37:28 par Samson-47.
Charly
17-09-2018 à 10h35
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au minimum Mesure Voltmètre sur prise AC Mesure Voltmètre sur prise AC Voltmètre 12v (ou 24v) à brancher sur prise allume-cigare. <br />
<br />
diamètre de prise: 20 mm<br />
Tension: 12 ou 24 volts (à préciser à la commande)

Un alternateur qui dépasse 14 v: ne serait-ce pas plutot son régulateur qui est en cause ? moins de 20 €.
et quand il déconne, c'est soit 0v de tension, soit la batterie qui souffre beaucoup.

Un alternateur de C25 td fait 80 ampères, à peu près 1000 watts, largement de quoi alimenter les 150 watts de la résistance; sauf peut-être au ralenti. Là, il est possible que la tension chute, surtout si on allume les feux du véhicule, et que le ventilateur de radiateur est actionné.

Charly, Webmaitre,11411 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [47675]

Message modifié le 2018-09-17 10:40:18 par Charly.
Samson-47
17-09-2018 à 11h00
C'est un ampèremètre ou un voltmètre sur le tableau de contrôle ?
L'interprétation n'est pas du tout la même!
Oui, j'ai dit que c'était le régulateur si la tension monte au-delà de 15V!
Je n'avais d'ailleurs changé que le régulateur (trouvé chez un accessoiriste qu'il fallait connaître!) Oui, autour de 20 E. peut-être ...
Là, apparemment, ça monte, ça monte (trop) !
C'est un manque de pas assez peu!

Ou alors le rouge est en bas ? (pas assez) ???

Samson, 561 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [47678]

Message modifié le 2018-09-17 11:13:35 par Samson-47.
Kirshés
25-09-2018 à 08h48
Bonjour,

Je possède exactement le même véhicule et j'ai un peu du mal à comprendre.

Tu dis que l'ampèremètre "monte", c'est à dire que l'aiguille va vers la droite ? Cela indique donc un courant de charge ; la batterie axillaire doit être très déchargée, et l'alternateur lui envoie du jus.

Frigo éteint, ça donne quoi ?
Branché au 220, ça donne quoi ?


Personnellement, pour essayer de mieux comprendre ce qui se passe au niveau de la batterie, j'ai monté un Energy-Monitor EM02 (Mesure Energy Monitor II ) en vente dans la boutique de ce site. L'ampèremètre analogique manque de précision, et surtout j'avais quelques circuits qui ne passaient pas par l'Electroblock (entrée panneau solaire et une ligne électrique) et donc non visibles sur l'ampèremètre du panneau de contrôle. Par contre, je n'ai jamais vu l'aiguille de l'ampèremètre analogique dans le rouge, que ce soit vers la droite (courant de charge) ou vers la gauche (courant de décharge).

Il est possible que l'afficheur analogique affiche l'ensemble du jus envoyé par l'alternateur, par exemple 20A, mais que le circuit du frigo ne passe pas sur le tien par l'Electroblock et donc ne soit pas affiché par l'ampèremètre, du coup, tu vois +20 au lieu de +5 (les 20 qu'envoie l'alternateur moins les 15 que pompe le frigo). Sur le mien, qui est le même modèle que le tien de la même génération, ce n'est pas le cas, on voit passer la conso du frigo sur l'afficheur analogique. Peut être que ce n'est pas cablé pareil chez toi ; en presque 25 ans, ils ont du en voir des modifs nos véhicules au fil de leurs différents propriétaires. Si tout fonctionne correctement par ailleurs, c'est l'explication la plus plausible qui me vienne.

Christophe, 221 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Intégral Hymer B-564 de 1996 sur Citroen Jumper 2.5L td- 150.000 km
 Citer Alerter [48084]
Pascal44
25-09-2018 à 20h05
Jean luc je peux te donner la ref monter d'origine sur les jumper CITROEN 2.5 si tu me donne ton VF7..........................

j'ai mis mon voltmetre à coté de l'allume cigare... plus qu'à mettre une prise USB femelle à coté pour le GPS


Module TB30 Voltmètre à encastrer Module TB30 Voltmètre à encastrer Voltmètre 12v à visser au standard 29 millimètres.

Pascal, 797 msg, 49 ans. (FR-44). Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [48112]

Message modifié le 2018-09-26 10:23:26 par Charly.
Charly
26-09-2018 à 10h24
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Pascal, j'ai encore mieux:

Module TB30 Prises USB double et voltmètre 12-24v Module TB30 Prises USB double et voltmètre 12-24v Combiné 2 prises USB + voltmètre. Permet l alimentation et la recharge des appareils en 5 volts, tels que tablettes, smartphones...<br />
A encastrer dans un orifice de diamètre 30 mm. En 12 et 24 volts, pour camping-cars, poids-lourds et autocars.

qui intègre voltmetre et prise usb !

Charly, Webmaitre,11411 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [48126]
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26-09-2018 à 10h24
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Menhir
29-09-2018 à 16h55
Bonjour,
Un autre phénomène aussi, l'alternateur de certains moteurs ( ancien 2.5 TD monté sur C25 ou J5) ne débite pas au démarrage si on a pas accéléré un peu. Un voyant au tableau de bord reste allumé temps qu'on est pas monté un peu dans les tours, c'est normal.

Mais bon, celui de baluge84 doit charger maintenant puisqu'il n'a pas posté de réponse depuis le 16 septembre, date à laquelle il a posé sa question .....

Jean Philippe, 636 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
Alerter [48240]

Message modifié le 2018-09-29 16:59:25 par Menhir.
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