Nounours33440
20-03-2021 à 15h32
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Bonjour à tous,
Je souhaite répondre a pat77
1/ l'alternateur de pat77 qui délivre une puissance de 180A ne souffrira avec un booster de 40A.
Explications: pour être en sécurité, l'alternateur ne doit pas fournir plus de 2/3 de sa puissance d'origine.
Donc ( 180A/3) x 2 = 120A. Dans le cas de pat77 tout va bien!
MAIS!
Pourquoi installer un booster DC/DC de 40A, pour recharger une batterie gel de 100Ah.
Sachant que la batterie gel/ acide / ou Agm ne prendra que 15 voir 17A au maximum selon la marque et la qualité de la batterie.
Par contre, pour une batterie au lithium lifep04 de 100A, la charge peut-être de 40A voir plus!
Pour info:
Je suis équipé de 4 batteries lithium lifep04 de 100A mises en parallèle. soit 400A
J'ai 2 boosters DC/DC Redarc 40A et Redarc 50A.
tout fonctionne très bien je recharge le pack 400A (si besoin) avec le moteur jusqu'à 87A.
éric, 4 msg, 62 ans. St Vincent De Paul (FR-33). Intégral Rapido 8086 Df 2020 sur Fiat 180 Cc. 200 km. BVA. |
Charly
20-03-2021 à 15h39
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tu confonds A et AH ?
Charly, Administrateur,17384 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4 |
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Pat77
21-03-2021 à 14h36
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Bonjour Nounours,
Merci pour ta réponse.
Je souhaite installer le booster parce que si j'ai bien compris, cela force l’alternateur a amener 14.4v a la batterie auxiliaire, contrairement a un coupleur séparateur qui ne me permet pas de recharger la batterie a 100%
Je sais bien que je serais limité a 15A mais en termes de cout je préfère acheter cela plutôt que les booster DC/DC classique de 18A qui coute plus du double. C'est un choix purement économique.
N’hésite pas me contredire si ma réflexion est erroné.
bon dimanche
Pat, 9 msg, 39 ans. La Salle Les Alpes (FR-05). Fourgon amateur Mercedes Vito 2017 sur Mercedes vito 1.6. 40000 km. |
Charly
21-03-2021 à 15h46
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Pas du tout. ca ne force en rien l'alternateur. ça élève la tension produite par l'alternateur, environ 14 volts, à une tension plus élevée, 15 volts par exemple, pour qu'aux bornes de la batterie auxiliaire, après les pertes en ligne, il y ai 14,6 volts.
Qui plus est, ce booster monte à 22 ampères, pas 15A. Soit 22 ampères en 15 volts.
Electricité Booster de charge batterie 40A
Charly, Administrateur,17384 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4 |
Albion
06-04-2021 à 08h31
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Une batterie gel à besoin d'une tension plus élevée que celle que peut fournir l'alternateur (d'où l'utilisation d'un booster) ? Je pensais que c'était juste le cas des batteries lithium ?
David, 24 msg, 39 ans. Nantes (FR-44). Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv |
Pascal44
06-04-2021 à 10h54
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Une batterie gel fait partie de la famille des accus au plomb
ni-cd.net
Toutes les valeurs ci dessous même si elles ne sont pas exactement optimisées en fonction des marques peuvent être employées sans risque pour tous les accus au plomb étanche à électrolyte stabilisé qu’ils soient nommés VRLA ou AGM etc….
C’est également valable pour les batteries de démarrage à électrolyte liquide de type sans entretien.

Pascal, 2162 msg, 52 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999 Message modifié le 2021-04-06 11:03:55 par Pascal44. |
Melos95
06-04-2021 à 11h23
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Comme dit par ailleurs, j'envisage de m'équiper d'une batterie LiFePo.. Le remplacement du séparateur par le booster me semble bien difficile à réaliser, vu l’exiguïté de son logement.
En étudiant son branchement - entrées et sorties 12V, je ne vois pas comment différencier les 2 batteries. N'est il pas possible de positionner ce booster juste à l'entrée de la batterie LiFePo? la batterie moteur n'en ayant pas besoin?
Plus tard..... je viens de joindre le vendeur/batterie.. Ultimatron . Pour lui, ce n'est pas nécessaire à priori.. .. à voir ultérieurement éventuellement!
Bertrand, 1367 msg, 82 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 82.000 km Message modifié le 2021-04-08 11:47:52 par Melos95. |
Albion
06-04-2021 à 16h00
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Je sais bien que les batteries à gel sont au plomb, et justement, je ne comprends pas pourquoi Pat77 veut utiliser un booster pour la charger avec l'alternateur.
David, 24 msg, 39 ans. Nantes (FR-44). Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv |
Pascal44
06-04-2021 à 18h12
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certain ont un couplage avec une diode.
Il faut donc retirer 0.6-0.7V de la tension de l'alternateur. Ce qui fait une tension de charge autour de 13.8V
Mesure la tension aux bornes de la batterie cellule, ou comme je le conseille brache un voltmètre permanent
ca te permet de savoir si tu es en couplage et donc de savoir si ca charge !
Pascal, 2162 msg, 52 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999 |
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Christo75
06-04-2021 à 18h44
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Bonjour
Est ce que booster peut-être utilisé sur un vehicule euro6 équipé d'un alternateur "intelligent" qui ne délivrera plus de courant quand la batterie principale sera chargée ?
Comment le raccorde t'on dans ce cas?
Cordialement
Chris, 2 msg, 70 ans. Paris (FR). Van Peugeot Expert 2021 sur Peugeot 2l 180 cv. 1000 km. BVA. |
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