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82 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9   - La solution du Booster d'alternateur pour accelerer la charge de batterie [799]
Claudegmt
28-08-2020 à 19h02
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Hors-sujet:
Je comprends que certains soient septiques et avancent dès tonnes d'arguments justifiant de se passer d'une batterie lithium.
Bien sûr que tout ces arguments sont recevables, sauf qu'il faut juste essayer un lithium et pas se fier au super ingénieur, gendre, beau Free copain hyper pointu et autre, qui a essayé et qui dit que c'est de la m...

Moi mon concessionnaire me l'a offerte quand, par le biais de la web de mon fourgon et après avoir servi d'intermédiaire et de démonstrateur j'ai fait vendre le même fourgon que moi.
Avant j'avais une batterie gel qui faisait bien le job.
Mais passer à là lithium ces encore mieux que faire le job.
A nouvel an nous étions à Berck. Pas de soleil, temps, pluvieux bref le ps était aux abonnés absents. J'ai tenu 2 nuits et 3 presque 3 jours avec tv, chauffage air pulse,, recharge iPad iPhone et ordi, la lumière quasi tout le temps et ... je suis descendu à 40% de la batterie ( une epsilon 90) et j'avais 13,2v d'afficher au tableau de contrôle.

C'est presque yeux. Et tout ce qui peu goûtent ne voudront plus jamais autre chose.
L'offre chinoise devrait vulgariser son installation.

Après, je pense que le bms a la sauce eza ou superB doit quand même être assez pointu mais est il meilleur que celui libre par les chinois pouf android'
Moi je suis sous iOS donc la superb Fait le job. Je n'ai rien à configurer
Avant de mettre un booster, je essaierai peut être par la phase de câbler directement la batterie depuis la batterie moteur pour bénéficier d'une recharge plus rapide. Mais déjà là j'ai refoulé 2 heures et j'ai récupéré 30A. Je suis certain que si j'avais laissé le frigo sur gaz j'aurais pu plus recharger


Claude, 328 msg, 63 ans. Combs La Ville (FR-77). Karmann Mobil Davis 620 sur Fiat euro 6 130CV mai 2017 calisson.jimdo.com
 Citer Alerter [89894]

Message modifié le 2020-08-28 20:33:25 par Claudegmt.
Claudegmt
01-09-2020 à 13h31
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Etant passé chez mon concessionnaire pour la visite d'étanchéité nous avons discuté des lithium.
Selon les besoins et la façon d'utiliser le ccar et avec le recul sur 2 années de démocratisation des lithium i' y a plusieurs cas de figure.
- la batterie est simplement remplacée par la lithium.
+ facile, rapide, à la portée de tous
- pas gagné d'avance que la batterie arrive à synchroniser ses éléments car la charge ne s'effectue que très rarement Avec une tension suffisamment élevée pour atte,dre les 100% de charge.
Pas assez de recul pour savoir si c'est vraiment gênant

- Le chargeur de bord est remplacé par un chargeur spécifique lithium

La charge rapide est privilégiée en raccordant directement la batterie lithium à la sortie de l'alternateur.
+ la possibilité de charger à 80A, si l'alternateur le permet. Une recharge donc hyper rapide Tirant partie des caractéristiques de la lithium

- compter 250 à 300€ pour effectuer l'opération selon la longueur de câble à tirer.
C'est la meilleur solution pour ceux qui bougent beaucoup même sur petites distances

Enfin, la mise en place d'un booster si c'est le souhait du client, solution pour ceux qui ne bougent pas beaucoup

Claude, 328 msg, 63 ans. Combs La Ville (FR-77). Karmann Mobil Davis 620 sur Fiat euro 6 130CV mai 2017 calisson.jimdo.com
 Citer Alerter [90151]

Message modifié le 2020-09-01 17:30:29 par Claudegmt.
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01-09-2020 à 13h31
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Charly
01-09-2020 à 13h38
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Même 80A si on n'a pas la tension requise, ca fait une charge partielle sur la batterie lithium. cette charge peut suffire pour la personne roulant régulièrement. Sur mon camping-car, la tension alternateur ne dépasse pas 14,0 volts - les pertes en ligne. Charge partielle, ça peut suffire et ça ne fatigue pas trop les batteries mais autant profiter de la capacité entière.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [90153]

Message modifié le 2020-09-01 14:06:01 par Charly.
Samson-47
02-09-2020 à 10h53
Oui, une charge partielle sur une LFP, c'est moins gênant que quand c'est sur une "Plomb", qui elle, nécessite d'être bien chargée au moins de temps en temps ...

Vois pas trop l'intérêt de raccorder la batterie lithium à la sortie de l'alternateur directement! C'est déjà le cas, puisque la batterie porteur est directement reliée à la sortie de l'alternateur et pas avec un petit fil de fer! (regardez le tour de taille de ce "petit" câble!)
Donc a priori, ça ne donnera rien de mieux! On branche la batterie Li... sur le coupleur (par contre, il faut peut-être augmenter le calibre des câbles si insuffisant! Bien sûr!)

L'équilibrage des éléments d'une batterie Li... est également inutile, puisque les éléments sont en série! C'est pour vendre du matériel supplémentaire! Ce ne sont pas les vendeurs qui le diront!

Perso, je ne suis pas près de me laisser tenter par le Lithium, c'est plus cher, plus compliqué, et n'apporte qu'une charge plus rapide, par rapport à une batterie au Pb gel!
Enfin, bon, il faut de tout pour faire un monde!
Mais c'est vrai que le booster n'a d'intérêt que pour une batterie Li... (ou encore dans le cas de l'Euro 6)



Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [90191]
Charly
02-09-2020 à 10h59
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Hors-sujet:
Equilibrage: il y un petit fil entre chaque élément d'une batterie lithium. ça sert pour connaitre la tension de chaque élément, mais aussi pour faire l'équilibrage par charge individuelle. Sur les batteries au plomb, les éléments sont aussi en série.


Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [90193]

Message modifié le 2020-09-02 10:59:40 par Charly.
Didier57
02-11-2020 à 12h42
Bonjour
Je viens d'avoir mon camping car. Je me suis rendu compte que sur ma batterie lithium 160AH (remplaçant celle d'origine):

sur 220v je ne rechargeait que de 15AH par heure
en roulant que c'était un peu plus que 10AH par heure
Lors de cette courte sortie j'ai tiré 50AH sur la batterie (sans conso télé)
J'ai une clim cellule et un onduleur 3000w (j'ajouterais sans doute un micro onde)

Mon usage du camping-car serait utilisé plutôt à toute période de l'année (France, Portugal, le nord en été) je souhaite éviter camping, et aire payante

Dans quoi dois je investir et dans quel ordre?

_ Panneau solaire 270w black.. ? ou xxxW?
_ Booster d'alternateur (recharge en roulant ou en stationnaire) ? Quel A?
_ chargeur spécial lithium sur 220v? Quel A?

Merci de vos conseils et avis


Didier, 244 msg, 65 ans. Hagondange (FR-57). Integral I_sun Knaus 2017 5.5t Fiat Ducato 160CV ALKO
 Citer Alerter [92785]
Charly
02-11-2020 à 13h17
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pour le chargeur j'ai ceci à proposer : LiteON Chargeur 220v LiFePO4 - 60 ampères LiteON Chargeur 220v LiFePO4 - 60 ampères Chargeur pour batteries LiFePO4 de puissance 60 A, pour batteries à décharge lente ou rapide, lithium, li-ion, lifepo4, plomb ouvertes, Gel ou AGM, de capacité comprise entre 20 et 400Ah. <br />
<br />
<br />
Booster: Electricité Booster de charge batterie 40A Electricité Booster de charge batterie 40A Booster-coupleur CB12-40 de charge de batterie automatique pour batterie plomb ou lithium.<br />
Permet la charge complète de la batterie auxiliaire depuis l alternateur du cc .

Selon les caractéristiques de votre batterie, que nous ne connaissons pas, il sera possible ou non d'utiliser un micro-ondes.
Une climatisation: n’espérez pas l'utiliser toute la journée. Au mieux, utilisation le soir 30 minutes pour rafraichir la cellule avant la nuit.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [92786]

Message modifié le 2020-11-02 13:19:53 par Charly.
Didier57
02-11-2020 à 15h36
Si j'ai bien compris le booster ne charge qu'avec 22A max

Didier, 244 msg, 65 ans. Hagondange (FR-57). Integral I_sun Knaus 2017 5.5t Fiat Ducato 160CV ALKO
 Citer Alerter [92794]
Charly
02-11-2020 à 15h44
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Pour l'instant, je n'ai que cela. Mais on peut en mettre 2 en parallèle. Soit 44A . Quelles sont les caractéristiques de votre batterie ?

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
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02-11-2020 à 15h44
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Didier57
03-11-2020 à 00h34
J'avais écrit:
sur ma batterie lithium 160AH (remplaçant celle d'origine):
Je crois que c'est une super B

Didier, 244 msg, 65 ans. Hagondange (FR-57). Integral I_sun Knaus 2017 5.5t Fiat Ducato 160CV ALKO
 Citer Alerter [92805]
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