Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
157 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11   - Choisir et installer un convertisseur de tension [26]
Charly
14-09-2018 à 14h10
Acceder au profil du membre
oui, mais j'ai viré le chargeur d'origine (4,8 kg) pour mettre un plus moderne (1,1 kg). La question de Cyril, je me la posais aussi.

Battery Chargeur 20 A Battery Chargeur  20 A Chargeur inverter pour batteries plomb de cellule de camping-car. Puissance 20A, pour batteries à décharge lente ouvertes, Gel ou AGM, de capacité comprise entre 24 et 250 Ah. <br />
<br />
<br />
ou Battery Chargeur 30 A Battery Chargeur  30 A Chargeur inverter pour batteries plomb de cellule de camping-car. Puissance 30A, pour batteries à décharge lente ouvertes, Gel ou AGM, de capacité comprise entre 24 et 350 Ah. <br />
<br />
<br />

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [47525]

Message modifié le 2022-09-25 13:47:26 par Charly.
Cyril16
14-09-2018 à 16h14
Yes ok !
Je ne suis pas vraiment choqué par l'idée, et j'ai aussi souvent l'esprit...tordu !
Je suis souvent plus amusé par cette pseudo traque au poids, qui dans de nombreux cas consiste à éliminer quelque chose que l'on juge superflu, tout en s'offrant la possibilité d'embarquer en substitution autre chose !

Il est bien évident que chacun voit midi à sa porte, et sans absolument aucune mesquinerie, reste maître de ses choix persos.
Demander sa liberté, c'est commencer par tolérer celle des autres !

Cyril, 2203 msg, 45 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [47530]
publicité
14-09-2018 à 16h14
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-


BleuSideral
14-09-2018 à 16h20
Acceder au profil du membre

Charly a écrit :
c'est psychologique, ça rassure le néophyte qui n'y comprend pas grand chose. ça allège le porte-monnaie et alourdi inutilement le camping-car .

Je suis camping-cariste depuis plus de 30 ans, conçu et monté entièrement 2 camping-car, alors y a des propos qui m'interpellent, j'espère ne pas être comparé à ça ...je ne cherche pas une annalyse du camping-cariste mais des conseils pour justement ne pas faire n'importe quoi car justement avec mes faibles moyens je ne jette pas l'argent par les fenêtres...
On en apprends tous les jours , et ce malgré que depuis l'âge de huit ans je bidouille une de mes passions parmi bien d'autres, l'electricité , les montages electroniques et maintenant le hight tech; une passion comme une autre.
Je ne remercierait que les conseils judicieux que j'ai minutieusement notés apportés par des personnes impliquées.
Vu les conseils et les calculs , je ne mettrait qu'un 1000/2000 sur la batterie démarrage avec sécurité batterie faible pour ne pas avoir à pousser le camping-car , Madame avec sa longue chevelure à compris la complexité d'une installation pour faire fonctionner un sèche cheveux énergivore


Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [47531]
Cyril16
14-09-2018 à 16h29
Pour parler de convertisseurs, j'ai souvent un truc en tête (jamais réalisé car je n'en ai pas plus l'utilité que cela).

Quelqu'un s'est il déjà amusé à intégrer son convertisseur, au réseau de prises 230V du véhicule ?
Un minimum de précautions nécessiterait d'isoler le chargeur batterie de ce circuit, et d'installer un relai qui isole le convertisseur dès que l'on branche le réseau edf au véhicule.
Peut être isoler également la partie 230 du frigo de la même manière que le chargeur...


Quelqu'un à déjà fait ça ?

Cyril, 2203 msg, 45 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [47533]
Davidf92
14-09-2018 à 16h51
Bonjour,

Assez d'accord sur la "catégorisation" des camping-caristes, bien que pour en avoir discuté autour de nous je pense qu'il y a une sorte de catégorie intermédiaire qui fait le grand écart entre vie totalement urbaine et totalement nomade à la première occasion. Nous sommes peut-être un peu dans ce cas.

Mais pourquoi stigmatiser ceux qui s'équipent d'une grosse puissance en suggérant qu'il faut vivre dans son camping-car pour que ça soit excusable ? Et pourquoi seraient-ils dans le cas contraire des néophytes que cela rassure "psychologiquement" ?

Pourquoi avons-nous un convertisseur de 1500W ? Principalement pour la climatisation. Y renoncer ne nous aide pas à mieux profiter de nos voyages et activités intenses pendant ceux-ci, bien au contraire. Notamment pour mieux dormir et être en meilleur forme le lendemain. D'ailleurs le campeur-randonneur un peu exigeant fait exactement la même chose que ce type de camping-cariste : il cherche à maximiser son confort de récupération d'un jour à l'autre, en arbitrant avec le poids sur son dos et ses moyens financiers.

Accessoirement Madame peut utiliser son sèche-cheveux et faire la belle à l'heure de l'apéro. Même au bout du monde il y a des traditions françaises qui sont sacrées. Est-ce "mal", trop "bobo" ?
Je reconnais malgré tout que c'est un caprice d'utiliser sans cesse une bouilloire électrique bien plus rapide et pratique que le gaz. (Mais dont le rendement énergétique est de quasiment 100%...)
Encore sur le plan pratique, l'outillage 220V est quand même moins cher que l'équivalent sur accus à puissance et qualité égales et il n'y a pas à se trimbaler tous les chargeurs. Mais là je chipote.

De toutes manières nous avons besoin de 220V : au moins 200 à 300 W pour les chargeurs des portables quand nous travaillons, les chargeurs pour les appareils photo, qui n'existent en général pas en 12V, etc. Alors un peu plus...


David, 1049 msg, 57 ans. Aubenas (FR-07). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 45.000km.
 Citer Alerter [47536]
Davidf92
14-09-2018 à 17h03
Un mot sur la question du pur sinus : je ne crois pas que notre convertisseur soit mieux qu'un pseudo sinus, et encore il y a pour ceux-ci toute une échelle de "pseudo". Mais même comme ça nous n'avons eu aucun pb notable.
Deux exceptions :
- Il y a des appareils audio qui supportent mal le pseudo-sinus, notamment le découpage, car leur alimentation électrique filtre mal le spectre de fréquences que ça entraîne et du coup le signal audio restitue du bruit. C'est le cas de nombreux chargeurs d'iPod et équivalents.
- Dans les petits chargeurs électriques, que l'on est bien obligés de prendre en 220 AC quand ils sont introuvables en 12 VDC, beaucoup sont de qualité électrique très médiocre et certains ne supportent tout simplement pas un 220 pas assez propre.
Personnellement à coût égal je prendrais un convertisseur pseudo-sinus "assez propre" plus puissant, plutôt qu'un pur sinus moins puissant. Encore faut-il justement se renseigner sur la qualité de la tension fournie, mais ça se trouve.

David, 1049 msg, 57 ans. Aubenas (FR-07). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 45.000km.
 Citer Alerter [47538]
Davidf92
14-09-2018 à 17h18
Pour répondre à Cyril16 :

Nous avons fait monter le convertisseur pour qu'il alimente le réseau de prises 230V de la cellule, et même ajouté plusieurs prises en cuisine et autour des banquettes. Ca évite d'avoir des multiprises dans les pieds, et pour cuisiner quand il y a besoin de mixeur et autres, c'est bien plus pratique (selon la cuisinière en chef).

Nous utilisons parfois l'alim. 230V externe avec un groupe électrogène, et dans ce cas le convertisseur est mis hors-circuit. Il y a donc bien un type de disjoncteur qui s'occupe de ça, mais je ne sais pas exactement ce que c'est.

Pour ce qui est du frigo, il est branché de manière à fonctionner sur le 230V externe mais pas sur le 230V du convertisseur. Normal, sinon il vide la batterie cellule.

David

David, 1049 msg, 57 ans. Aubenas (FR-07). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 45.000km.
 Citer Alerter [47540]
Samson-47
14-09-2018 à 17h21

David a écrit :
De toutes manières nous avons besoin de 220V : au moins 200 à 300 W pour les chargeurs des portables quand nous travaillons, ...


On ne joue pas dans la même cour, apparemment!
Mon chargeur de PC affiche 45W pour un PC portable 15" (en fait j'utilise un adaptateur 12/19V, mais c'est pareil)!
Il existe des chargeurs pour PC en 90W, il me semble, mais 200 ou 300W, c'est plutôt un serveur!?
Bon, chacun fait ce qu'il veut, mais quand on est un peu juste financièrement, c'est pas la peine de s'équiper d'un 2000W quand 500W suffisent amplement.
Bien sûr qui peut le plus peut le moins!
Fabrice semble l'avoir bien compris ...
J'ai rien contre ceux qui veulent la puissance pour être tranquilles ...
A partir du moment où je ne participe pas financièrement!

Il faut toujours penser à la dépense électrique, aussi, c'est pas gratuit non plus!
1500W c'est donc plus de 100A (120 plutôt)! Faut avoir les "reins" solides, ou alors de bonnes batteries (une clim. par ex., ça me laisse rêveur!)
Perso, j'irais plutôt en altitude (faut être en montagne) pour ne pas avoir trop chaud (chacun sa méthode!)

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [47541]
Charly
14-09-2018 à 19h18
Acceder au profil du membre
David, Fabrice, nous ne stigmatisons personne. Mais de voir des commerciaux de N.A. vendre des convertisseurs de plus de 500 watts et bien plus pour brancher sur une batterie de 100Ah qui ne supportera pas de délivrer plus de 300 watts nous fait bondir .

Comme je l'ai écrit plus haut :
Charly a écrit :
Samson, ça vient de personnes:
- qui n'ont pas ou peu de vécu en camping-car, et qui veulent y dupliquer leur mode de vie sédentaire, avec peu de connaissances sur l'électricité et les technologies de l'énergie;
- ou à l'inverse, qui ont une existence quasi-nomade, veulent plus de confort, et sont prêts à y mettre les moyens techniques et financiers;

Ceux qui sortent quelques semaines ou mois par an (nous), généralement à la belle saison, et ne parcourent pas le tour du Monde, peuvent se satisfaire de solutions plus simples, de compromis ou de renoncements.

Mes voisins, cadres retraités, campent en voiture, avec la tente et le réchaud. Et mon camping-car ne les fait pas rever.

Chacun fait selon ses aspirations. Mais les limites de la science ne sont pas négociables. C'est ce que je tente d'expliquer ici, pour éviter des échecs et déceptions.



Cyril: brancher les prises 220 volts sur le convertisseur: mon article est presque pret, il sera publié très prochainement.

Pour les chargeurs: effectivement, un convertisseur de 100 watts est amplement suffisant. Si votre ordi consomme plus de 60 watts, changez-en. Mon nouvel ordi, 4 ans consomme 30 watts (disque SSD, mémoire 8Go, écran 16p, Core i7). Le précédent, nettement moins puissant, consommait le double.
Pour un chargeur de téléphone: comptez 3 watts... (0,5 a/5v)


Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [47549]
publicité
14-09-2018 à 19h18
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-

Menhir
14-09-2018 à 19h51
Bonsoir,


Cyril16 a écrit :
Pour parler de convertisseurs, j'ai souvent un truc en tête (jamais réalisé car je n'en ai pas plus l'utilité que cela). Quelqu'un s'est il déjà amusé à intégrer son convertisseur, au réseau de prises 230V du véhicule ? Un minimum de précautions nécessiterait d'isoler le chargeur batterie de ce circuit, et d'installer un relai qui...



En réponse à Cyril16, j'ai branché mon convertisseur pur sinus de 2000/4000w sur un relai commandé par la prise 220v extérieure, de ce fait si je débranche le 220v (et que je n'ai pas oublié de mettre en route le convertisseur) le relai bascule direct sur le convertisseur sur lequel j'ai branché mes prises le frigo 220v la TV enfin tout sauf l' EBL bien sur et le chargeur de batterie.
De plus, je peux commuter le relai en marche forcée, c'est pour le cas, et ça arrive très souvent, ou le 220v du point ou je me branche serait du 200v ou comme déjà vu du 190v.
Dans ce cas, le chargeur qui s'en fout un peu de la tension d'entrée, charge la batterie et mon convertisseur se charge de distribuer du 220 ( en fait 230v) sur tout mon réseau.


Jean Philippe, 3773 msg, 60 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [47554]
157 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11   - Choisir et installer un convertisseur de tension - Lu 68099 fois. [26]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-