Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
4 messages.    - LED ambiance bleues qui consomment un max et n'éclairent rien [5339]
Davidf92
14-09-2018 à 19h49
C'est mon coup de gueule du jour, et ça tombe sur l'éclairage.

Nous avons un profilé Challenger 260 de 2018. Il y a deux systèmes d'éclairage général de la cellule. L'un est un ensemble de spots encastrés sous le lit de pavillon, qui éclaire fortement toute la partie centrale de la cellule, l'autre est une sorte d'éclairage d'ambiance tamisé fait de bandeaux encastrés un peu partout du sol au plafond. Accessoirement il y a un éclairage "de nuit" fait de quelques LED bleues au raz du plancher. Assez nul pour dormir. Tout ça est donc en LED donc on s'attend à une conso très modérée.

Alors ce qui me fait râler, c'est que l'éclairage d'ambiance diffus consomme près de 70W !!! Par comparaison l'ensemble de spots principaux, bien plus lumineux, fait dans les 20W max au total. (Estimations avec l'afficheur de la batterie Lithium, par mesure différentielle).
70W pour un éclairage d'ambiance, quelle m.... !! Par exemple le soir, entre le dîner, du temps pour bouquiner et préparer le lendemain, disons donc 3h d'éclairage, 70W x 3h -> 16Ah consommés sur la batterie cellule. En hiver ça va bien faire 5-6 heures, donc 30 Ah. Arghhhh !!!!

En fait le pb est que ces bandeaux d'éclairage sont couverts d'un plastique translucide blanchâtre, qui est joli mais manque totalement de transparence. C'est peut-être bien pour l'ambiance mais question rendement ça ne vaut rien ça annule complètement l'avantage des LEDs. Et il y en a des mètres et des mètres tout autour de la cellule, donc pas étonnant que ça consomme sans bien éclairer.

Du coup je vais ajouter un ensemble de toutes petites LEDs genre liseuses dans les 1 à 2 W, mais bien foutues. J'aurais préféré passer du temps à autre chose...

David, 56 msg, 51 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 2018 sur Ford 170cv BVA, 13.000 km.
 Citer Alerter [47553]
Agxlyon
17-09-2018 à 11h35
Acceder au profil du membre
Bonjour,

Je suis débutant en camping-car mais je suis étonné par ta conso !
J'ai aussi des éclairages d'ambiance sous forme de bandeau LED (cuisine,wc...) + un bandeau LED extérieur(4m qui éclaire un max!) sur store; j'ai regardé sur 1h tout éclairé et j'étais à 3Ah max...
Ensuite j'ai pris 2 batteries(2x100Ah+panneau solaire 140W) pour justement ne pas être embêté sur l'autonomie . A voir en hiver.

Alex.

Alex, 85 msg, 41 ans. Lyon (FR-69). Intégral HYMER BCL-598 Ducato-150CV-8000km
 Citer Alerter [47681]
publicité
17-09-2018 à 11h35
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Charly
17-09-2018 à 11h41
Acceder au profil du membre
Ces éclairages bleus, à quoi servent-ils ? à part faire vendre. (ambiance bar-à-putes )

Si encore ces camping-car étaient parfaits par ailleurs, mais ...

C'est pourquoi je n'en vends pas dans ma boutique.

je n'ai pas beaucoup d'expérience des leds de couleur prononcée. Par contre, je sais que l'éclairage est très légèrement moins puissant avec des blancs chauds par rapport à un blanc froid, pour une même consommation.

Les leds très colorés n'éclairent que très peu.

Pour les bleues, 7 mètres c'est beaucoup, c'est peut-être pour cela que la consommation est importante. Bien sûr, ça dépend du nombre de leds et de la puissance individuelle. Mais même en doublant la puissance, ça n'éclairera pas mieux. Ce n'est pas leur role. Donc autant prendre des leds d'ambiance peu puissantes et peu gourmandes.

une solution pour diminuer leur gourmandise: Eclairage Variateur pour leds 8A Eclairage Variateur pour leds 8A Variateur de puissance pour éclairages à leds ou halogènes, ou moteurs. 12 ou 24 volts. Progressif. Pilotage manuel de Trumavent, de hotte...

Autres variateurs de leds: Variateurs

Charly, Webmaitre,11705 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [47682]

Message modifié le 2018-09-17 13:34:05 par Charly.
publicité
17-09-2018 à 11h41
Lien commercial -1-

Davidf92
17-09-2018 à 12h59
Pour la conso je la lis directement sur l'affichage déporté de la batterie lithium, dont j'ai pu vérifier par ailleurs qu'il est fiable. Entre 5 et 6A sur une batterie à plus de 13V chargée à 100%, donc entre 65 et 80W. Les bandeaux sont partout, il doit y en avoir 6 ou 7m et ils éclairent moins que 6 spot LED qui totalisent moins de 2A. Comme nous n'avions aucun pb d'autonomie cet été avec les panneaux PV nous ne sous sommes pas limités et la plupart du temps nous étions descendus de 100 à 75% le lendemain matin, sur une batterie de 160Ah, soit 40Ah consommés le soir (hors la clim en journée compensée par les PPV). C'est ça qui ne va pas.

Pour ce qui est les LEDS bleues, presque aucun intérêt en effet à part la présentation commerciale. MAIS... En les remplaçant par des rouges je vais avoir l'éclairage qui va bien pour l'observation astronomique (nous voyageons avec un telescope). Tout n'est pas perdu.

David, 56 msg, 51 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 2018 sur Ford 170cv BVA, 13.000 km.
Alerter [47688]

Message modifié le 2018-09-17 13:01:41 par Davidf92.
4 messages.    - LED ambiance bleues qui consomment un max et n'éclairent rien - Lu 103 fois. [5339]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion