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157 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Choisir et installer un convertisseur de tension [26]
Charly
14-09-2018 à 10h31
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Samsion, ça vient de personnes:
- qui n'ont pas ou peu de vécu en camping-car, et qui veulent y dupliquer leur mode de vie sédentaire, avec peu de connaissances sur l'électricité et les technologies de l'énergie;
- ou à l'inverse, qui ont une existence quasi-nomade, veulent plus de confort, et sont prêts à y mettre les moyens techniques et financiers;

Ceux qui sortent quelques semaines ou mois par an (nous), généralement à la belle saison, et ne parcourent pas le tour du Monde, peuvent se satisfaire de solutions plus simples, de compromis ou de renoncements.

Mes voisins, cadres retraités, campent en voiture, avec la tente et le réchaud. Et mon camping-car ne les fait pas rever.

Chacun fait selon ses aspirations. Mais les limites de la science ne sont pas négociables. C'est ce que je tente d'expliquer ici, pour éviter des échecs.

FCC est le site des campeurs bricoleurs, quelque part entre les 2 groupes. Ceux qui par de petits bricolages astucieux vont améliorer leur vie en camping-car .

Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
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Message modifié le 2018-09-14 11:11:26 par Charly.
Samson-47
14-09-2018 à 11h15
Oui, bien sûr, mais mettre des convertisseurs de 2 ou 3000W, quand on n'a que des petits chargeurs ou TV (ou même frigo à compression), j'ai quand-même du mal à comprendre, et ce n'est pas que sur ce forum! Beaucoup sont des bricoleurs "avertis", et savent quand-même bien que pour acheter une baguette, il n'y a pas besoin de prendre le carnet de chèques!
Par ailleurs, le pur sinus n'est vraiment nécessaire que pour certains appareils très particuliers (ceux qui contiennent un moteur ou un transfo classique). Perso, le mien est un pseudo-sinus bas de gamme, et jamais rien ne lui a posé de problème : chargeurs de téléphone, de PC, décodeur TNT, et même le chargeur 220 du camping-car! Ce serait sans doute différent avec un compresseur!
J'ai quand-même l'impression que beaucoup d'Ag est jeté par la fenêtre avec ces convertisseurs. C'est souvent prendre un marteau-pilon pour ouvrir une noix! (sauf grosses puissances nécessaires; OK pour les gens qui vivent dans leur camping-car ...)

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
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14-09-2018 à 11h15
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Charly
14-09-2018 à 11h18
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c'est psychologique, ça rassure le néophyte qui n'y comprend pas grand chose. ça allège le porte-monnaie et alourdi inutilement le camping-car .


Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
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Samson-47
14-09-2018 à 11h32
Oui, vu comme ça (et c'est sans doute la réalité)!
Mon convertisseur (200W) m'a coûté 30 Euros! Et je l'ai depuis 15 ans, je pense!
Je peux en cramer 10 facile au prix où sont vendus les gros convertisseurs inutiles!
C'est vrai qu'il est un peu juste avec le chargeur 220V (250W) dans certains cas que j'ai rencontrés! Il m'aurait fallu un 300w pour bien faire (cas surtout lorsque tension bonne, paradoxalement)! Mais pas 3000, pour quoi faire ?

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
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Cyril16
14-09-2018 à 11h45
Samson, tu branches ton chargeur 230 pour recharger quelle batterie ?

Cyril, 2203 msg, 45 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
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Samson-47
14-09-2018 à 12h55
Oui, j'aurais pas dû en parler sans doute car c'est très marginal!
C'est une solution de secours pour recharger la batterie porteur en cas de décharge importante de celle-ci (je l'utilise entre autres pour le chauffage GO). Dans ce cas-là, je mets seulement la batterie que je veux charger (porteur en général) "sous" le chargeur, et l'autre alimente le convertisseur directement. C'est pas optimal évidemment, mais c'est un moyen (de secours) fonctionnant même si l'autre batterie n'est pas au "top".
S'il y a un peu de soleil, en plus, ça aide la batterie qui supporte la charge du convertisseur, mais pas nécessaire généralement.
A classer dans les divers et les bizarres!

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
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Charly
14-09-2018 à 13h05
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une meilleure solution serait de mettre un Module électronique Coupleur-séparateur Afficheur CS02 qui ferait cela automatiquement. Avec un gain de poids.

Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
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Samson-47
14-09-2018 à 13h24
Non, pas de gain de poids, car je n'ai ajouté aucun élément "de poids" (juste des fils et des interr.)
En fait, ce système remplace plutôt un "booster", permettant d'élever la tension pour charger une batterie "fatiguée" par une autre qui n'est pas vraiment mieux! Quand la batterie moteur est fatiguée, l'autre peut encore puiser dans ce qui lui reste pour aider la batterie de démarrage, et on est sauvé, puisque l'alternateur va arranger tout ça, bien sûr!
Une question de solidarité en somme !
On prend aux pauvres pour donner aux plus pauvres, en quelque sorte!
C'est surtout vrai quand le temps est gris ou pluvieux, car sinon, effectivement, le reste suffit (on peut donner aux pauvres en prenant aux riches!)

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
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Charly
14-09-2018 à 13h33
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le chargeur est plus lourd que le cs02. (chipotage). Personnellement, même si mon camping-car reste plusieurs semaines sans démarrer, les batteries sont toujours chargées à 100%, via un CS.

Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
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Message modifié le 2018-09-14 13:34:15 par Charly.
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14-09-2018 à 13h33
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Samson-47
14-09-2018 à 14h06
Je suppose que tu as aussi un chargeur (perso, je ne l'ai pas enlevé pour gagner du poids!)
Les autres systèmes suffisent généralement (coupleur/charge d'appoint porteur/répartiteur de charge/...)
C'était pour répondre à Cyril qui, naturellement, se pose des questions (trop futé! )
J'aurais pas dû parler de ce système presque anti-nature!
Mais ça permet aussi d'expliquer pourquoi on se complique la vie avec des "conneries"! (et aussi pourquoi un "petit" convertisseur suffit dans la majorité des cas).
Ceinture et bretelles dans mon cas (alors que certains ne mettent même pas de ceinture, et même pas de ...)

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [47524]
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