votre ip:54.80.219.236 Changement d'échappement sur un chassis AL-KO Forum Forum-Camping-Car.fr. Porteurs

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
8 messages.    - Changement d'échappement sur un chassis AL-KO [5318]
Yannick77
07-09-2018 à 19h35
Une mésaventure qui arrive ou peut arriver à chacun d'entre nous.
A l'intersection entre 2 voies de campagne, une ornière un peu profonde et un gros caillou qui dépasse et PAF !! Le pot raccroche.
Normal direz vous, il est installé très bas pour ce qui est du silencieux final et dépasse nettement du châssis.
Comme il semblait un peu cabossé mais surtout décroché de ses suspensions en caoutchouc, je l'ai raccroché tout simplement.
Quelques jours plus tard, j'ai su que le coude du tuyau, en sortie du premier silencieux, déjà bien atteint par la corrosion, et soumis à la torsion dans l'incident, avait cassé car l'ensemble traînait par terre.

Première constatation: lorsqu'on a un châssis AL-KO, il est illusoire de rechercher un pot d'échappement en se conformant aux systèmes de recherche par le numéro minéralogique ou la description du véhicule car cela vous envoie des résultats correspondants au châssis d'origine.
J'avais cru trouver le bon tuyau en me fiant à la photo mais sur conseil de mon épouse (pour une fois qu'elle me faisait dépenser plus), j'ai décidé de changer la totalité du pot bien que mes silencieux soient encore en très bon état.

J'ai donc commandé cet ensemble de la mauvaise façon, c'est à dire par une recherche concernant le véhicule d'origine.
J'ai donc reçu un pot composé de 2 pièces dont les silencieux étaient parfaits mais dont le tube qui les raccordait n'avait rien à voir avec le mien.

Du coup j'ai décidé de modifier ce tuyau en le sectionnant à plusieurs endroits savamment calculés et en le ressoudant de la même façon pour lui donner une forme adéquate à mon projet à savoir permettre que le dernier silencieux soit remonté sous le plancher afin que la sortie passe par l'alvéole pratiquée dans le longeron du châssis.
Pour permettre cette disposition, ce dernier silencieux a été placé "ventre en l'air", le tuyau a été soudé en "chapeau de gendarme" pour passer entre le plancher et la commande de frein à main. J'ai également réalisé un système de fixation des silent-blocs implanté dans les trous de celui qui existait précédemment en visant bien car le tube de sortie fait 55 mm et le passage 65 mm.
Enfin, une sortie de pot a été percée dans le carénage bas de ma coque en résine.
Je vous mettrai des photos dans quelques jours.
Attention: observez bien que je n'ai ni percé ni soudé le châssis et que j'ai garni le dessous du plancher d'une protection thermique, même si le second silencieux chauffe peu.

Yannick, 283 msg, 69 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [47152]
Cyril16
07-09-2018 à 21h03
J'ai un peu le même genre de soucis avec..... mes essuie glace !
Longueur courante 80 cm, mais mode de fixation date des années 80, issu du poids lourd ! Du coup, je me gratte la tête aussi !

Pour revenir à ton échappement, j'ai l'impression que nous avons le même...
L'autre jour justement, je me faisais la réflexion que la partie qui passe sous le longeron alko est assez proche du sol. Je me disais également que si un jour j'avais à remplacer ce morceau, ca risquait de ne pas être de la tarte pour troiver le même !

Cyril, 148 msg, 39 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [47156]

Message modifié le 2018-09-07 22:16:14 par Cyril16.
publicité
07-09-2018 à 21h03
Lien commercial -1-

Yannick77
11-09-2018 à 18h12
A consulter pour sa qualité et ses prix:
www.ebay.fr

Voila celui que j'ai acheté:
www.ebay.fr

Mais si tu as besoin du seul tuyau qui est vendu avec le silencieux arrière, c'est celui-la:
www.ebay.fr

Dans les 2 cas, si tu veux remonter ton pot sous le plancher, attends un peu les photos et les explications.

Yannick, 283 msg, 69 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [47367]
Cyril16
11-09-2018 à 19h52
Merci pour les «tuyaux» !!!
En fait je ne reconnais pas trop mon modèle, mais pas grave, il est aujourd'hui en bon état. En revanche, je n'aurai probablement pas eu le réflexe eBay. Du coup je mémorise au cas ou un jour....
Avec plaisir pour les photos

Cyril, 148 msg, 39 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [47376]
Yannick77
18-09-2018 à 15h17
Je vais essayer de mettre quelques photos.
D'abord la sortie du pot remontée d'au moins 15 cm

Citer Alerter [47763]

Message modifié le 2018-09-18 15:17:26 par Yannick77.
Yannick77
18-09-2018 à 15h20
Ensuite le premier silencieux, comme à l'origine sauf pour le tuyau de sortie qui a été modifié pour passer au dessus de la commande de frein à main

Citer Alerter [47765]
Yannick77
18-09-2018 à 15h25
Ensuite la fixation du second silencieux qui permet de remonter les silent-blocs sous le plancher en utilisant les trous d'origine du châssis pour en fixer les 2 tiges filetées.
A noter le dessous du plancher récemment reconstruit en CTP résiné, l'isolation thermique et la position de ce silencieux monté "ventre en l'air" pour correspondre à la fenêtre du longeron

Citer Alerter [47766]
publicité
18-09-2018 à 15h25
Lien commercial -41-

Yannick77
18-09-2018 à 15h32
Enfin la fixation d'un tuyau flexible qui ne l'est pas vraiment mais peut être cintré pour être adapté pour faire la jonction entre le second silencieux et le tube de sortie.
La fixation de la suspente dans le plancher peut paraître un peu simpliste mais elle n'est la que pour éviter les vibrations et est fixée dans un CTP de 9mm.
Les silent-blocs glissés en force entre le longeron et le tube de sortie pour éviter des cognements au ralenti ne sont peut-être pas définitifs.

Alerter [47767]
8 messages.    - Changement d'échappement sur un chassis AL-KO - Lu 101 fois. [5318]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion