Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
24 messages.   1 2 3   - Oublions les coupleurs-séparateurs, il y a mieux . [793]
Charly
27-08-2012 à 11h19
Acceder au profil du membre
Cette discussion est relative à l'article Couplage des batteries: coupleurs-séparateurs, relais, coupe-circuit...

"Coupler les batteries porteur et cellule demande certaines précautions. Etudes des différentes solutions techniques, à base de coupe-circuit, relais, coupleurs-séparateurs...

Schéma d'une installation économique et fiable à base de relais auto."

Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion

Charly, Webmaitre,11104 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [4730]
Zelan
23-02-2015 à 18h31
bonjour à tous ; je viens de m'inscrire sur ce site.
un ami possède un camping car ancien équipé d'un coupleur de batteries sans sortie frigo. Or il affirme que son frigo fonctionnait en roulant.
comment est cablé ce circuit frigo?
merci

Jean-yves, 3 msg, (FR-22). Profilé RAPIDO 760 de 1996 sur Boxer
 Citer Alerter [18694]
publicité
23-02-2015 à 18h31
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Charly
23-02-2015 à 18h49
peut etre tout simplement avec un relais excité par le + après-contact. C'est un montage tout à fait valable et très peu couteux.

Charly, Webmaitre,11104 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [18695]
Brasov
25-10-2015 à 17h52
bonjour,
voici mon problème: mon coupleur séparateur,fonctionne par intermittence!!
il ne couple pas toujours,et je suis obliger de titiller la cosse de masse sur le coupleur,pour qu'il fonctionne,et parfois il fonctionne sans prob pendant des semaines sans souci...
j'ai refais toutes les connections et controler ma masse!!!
c'est un scheiber 2 sorties: batterie moteur et batterie cellule.
j'comprend pas???
Merci.

Karim, 149 msg, 57 ans. Toulouse (FR-31). Fourgon Mercedes MB100 2.4D 75cv
 Citer Alerter [22556]
Charly
26-10-2015 à 12h58
Un coupleur séparateur est composé d'électronique pour mesurer la tension, de relais et de fusibles. Il est très probable que les contacts d'un relais soient oxydés.

C'est ainsi que finissent tous les coupleurs. Changer le relais (1 euro dans la boutique): impossible, électronique et relais sont noyés dans un résine. Donc il faut changer le coupleur, couteux (60 euros mini).

Ma solution: coupleur à la poubelle. Montage de 2 relais en auto-maintien avec commande par poussoir.

J'ai fait le schéma avec 3 relais (1 pour auto-maintien + 1 pour le couplage + 1 pour le frio) + 1 poussoir.

Voir dans l'article Couplage des batteries: coupleurs-séparateurs, relais, coupe-circuit...

Citer Alerter [22567]

Messages déplacés le 2015-10-26 12:58:19 par Charly.
Charly
20-02-2016 à 16h12
Je viens donc de reprendre et compléter cet article. C'était un msg de discu, j'en ai fait un article tellement le sujet est intéressant.

Je pense proposer prochainement dans la boutique le matériel nécessaire pour réaliser un coupleur à relais sans électronique:

- les 3 relais,
- les 3 supports de relais,
- les 3 fusibles,
- les 3 supports de fusible,
- le poussoir
- le voyant.

Mieux, je pense proposer le système précablé, prêt à installer à la place du coupleur-séparateur d'origine.

Citer Alerter [23957]
Germain
21-02-2016 à 16h08
Coupleurs automatiques de batterie:
Si vous avez une batterie moteur et une batterie de service: Il n'y a rien à rajouter.
Si vous avez une batterie moteur et une voire deux ou trois batteries de service: Il faut un isolateur de batterie par batterie. Je m'explque: Priorité à la charge batterie moteur. Dès que la batterie moteur est chargée, l'insolateur de batterie respectif dirrige la charge sur la batterie qui en a besoin. A tous moments, a l'arrêt du moteur ou des système de charge (éolienne, panneaux solaires) les batteries ne sont jamais en parallèle via les systèmes de charge, ce qui évite que lorsque l'on n'utilise pas le camping car ou le bateau, aucune batterie ne débite dans l'autre, car si cela arrivait en votre abscence, vous aurez à remplacer les batteries qui sont restées en parrallèle via le système de charge. Exemple: deux batteries raccordées sur une sortie du chargeur.
Pour détails, voir "Bluesea systems, relais de charge automatique 120A"

Anonyme, 7 msg, (OTH-28).
 Citer Alerter [23968]
Pit
21-02-2016 à 19h02
Bonsoir

Dans l'article, il est écrit :
"C'est pourquoi on a dissocié les appareils type de la cellule (pompe, éclairage...) en leur donnant une batterie dédiée, dite auxiliaire, à décharge lente, supportant 80% de décharge."

Si tu décharges à 80% de façon habituelle ta batterie cellule, même une très bonne Gel, cela va bien diminuer sa durée de vie.
Une batterie Gel, et même une AGM, peuvent être déchargées à 100% sans mourir mais ce n'est vraiment pas conseillé de faire ça trop souvent.

Ta simplification peut faire croire à un novice qu'il peut tabler en permanence sur 80% des Ah de sa batterie de servitude : c'est vrai mais il ne faudra pas s'étonner qu'il ait à la changer plus vite que prévu.

Concernant la fiabilité des coupleurs séparateurs :
en 6 ans, à raison de 6 à 7 mois chaque année sur les routes, la plupart du temps hors branchement EDF, j'ai eu un coupleur séparateur de flingué (et sans doute de ma faute).
J'estime que ce n'est pas mal comme fiabilité.

Et pourtant ma batterie porteur est une 110 Ah et la batterie cellule est une Gel 160 Ah !

Pit, 564 msg, 71 ans. Champagnier (FR-38). Vendu: Fourgon Ducato X251 L4H2 ISERE EVASION sur mesure https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [23971]
Charly
22-02-2016 à 14h45
Germain, tu cites le relais de charge automatique 120A Bluesea.

En observant son schéma de cablage, j'en tire que c'est un coupleur-séparateur simple, à détection de tension électronique, sans gestion du frigo.

2 modeles sont proposés:
- un à 120 euros, avec relais costaud, passant 120 ampères.
- un à 80 euros, avec relais classique passant 65 ampères.

Le second peut être une alternative au Scheiber, apportant la fiabilité qui manque à ce dernier.

Scheiber ou Bluesea, reste qu'ils sont automatiques et que le probleme des couplages intempestifs demeure, et qu'il est impossible de remplacer économiquement un relais défaillant.

Citer Alerter [23976]
publicité
22-02-2016 à 14h45
Lien commercial -1-

Jv34
02-03-2016 à 15h15
Une info intéressante pour ceux qui ont un coupleur Sceiber.
Ces coupleurs possèdent une borne SB qui, reliée à un tableau adéquat Scheiber indique lorsque le couplage est effectif.
Suite à une info fournie par solarboutik.com on peut se fabriquer un témoin de couplage. ¨Pour cela prendre un témoin à LED avec une résistance en série d'au moins 1K. Relier l'un des fils à la borne SB (qui en fait est un moins) et l'autre borne à un plus.
A noter que solarboutik fournit le témoin pour moins de 10€.
cordialement
JV34

Jean, 16 msg, 78 ans. Baillargues (FR-34). fourgon Master Renault 2007 Campérève.
 Citer Alerter [24136]
24 messages.   1 2 3   - Oublions les coupleurs-séparateurs, il y a mieux . - Lu 17931 fois. [793]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion