Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
76 messages.   1 2 3 4 5 6   - Infiltrations, la maladie des intégraux RAPIDO [1182]
Charly
29-05-2013 à 14h50
Acceder au profil du membre
J'ouvre ici une discussion pour traiter du problème des infiltrations dont souffrent les intégraux de la marque RAPIDO.

Modèles concernés



Ce problème touche aussi bien les intégraux sur porteur Fiat que sur Mercedes.

Il se présente sur les modèles de la série 9xxM (2000-2006) et de la série 9xxF (2007-2013).

Concernant les modèles à double-plancher (9xxxDF): je ne sais pas, sans doute oui.
Concernant les modèles poids-lourd (9xxxDFH: je ne sais pas, sans doute oui.
Concernant les modèles anciens (1995-1998: 920, 930... ): je ne sais pas, sans doute non.


J'ai pu le constater avec mon détecteur d'infiltration HRM02, remplacé depuis par un HRM-03 : (Détecteur infiltrations HRM-03 Détecteur infiltrations  HRM-03 Détecteur d infiltrations à induction HRM-03; pour la recherche et l évaluation des infiltrations sur les camping-cars. Non-invasif, il permet de mesurer le taux d humidité des matériaux du camping-car: bois de structure, meubles, panneaux de finition...) sur différents modèles; le plus souvent, l'infiltration était ignorée du propriétaire.

Quelques modèles, mais la liste n'est pas exhaustive:
- 909M, 920M, 922M, 925M, 941M, 962M, 966M, 970M, 972M, 986M, 992M, 996M, 997M...
- 903f, 944f, 963F, 983f, 987F, 990f, 9048df, 9065df, 9066df, 9083DF, 9086df, 9087df, 9090df, 9096df...

Impact


L'infiltration se présente au niveau des ailes avant, au dessus et devant les roues avant.

Elle démarre à la jonction entre le pare-choc, la face avant en polyester et le bord inférieur avant des panneaux latéraux, puis se propage en suivant le fil du bois.

Dans la partie avant, le bois est en fait du contreplaqué sur toute la hauteur, supportant les fixations du lit de cabine.

Sachant que les infiltrations peuvent couver pendant des mois ou des années, et que le parc concerné est relativement important, c'est une bombe à retardement.

Cause de l'infiltration



L'eau est en contact de l'envers du panneau sandwich au niveau des passages de roue. Cette face interne, en contreplaqué, est protégée par du "noir de carrosserie", sorte de peinture hydrofuge, proche du Blackson.
C'est normalement suffisant.

Une gouttière court le long du véhicule, au niveau de l'assemblage du toit et de la face avant avec les panneau latéraux. Elle permet ainsi de canaliser les eaux pluviales génératrices de traces noires.
Cette gouttière se termine à l'avant, au niveau du pare-choc.

Or la quantité d'eau peut être très importante, lors de fortes pluies, si le camping-car est stationné avec une légère pente vers l'avant.
L'eau passe alors dans la jointure horizontale entre carrosserie et pare-choc et se trouve en contact avec la face interne du panneau sandwich.

Je suppose que la protection est alors insuffisante.

Conséquences


La zone impactée en début d'infiltration (voir photo), en bas de panneau latéral, n'a pas de contraintes fonctionnelles importantes. Elle supporte la peau extérieure (résine armée).

Elle ne supporte pas le poids du lit ni des vitres latérales, une jambe de force placée au dessus assurant cette fonction (je suppose, mon Pilote Mx26 étant ainsi conçu).

Par contre, si l'on tarde à intervenir, la zone infiltrée arrivera à ce niveau et il faudra changer le panneau entièrement ou partiellement.

Intervention et garantie



Les camping-car Rapido sont garantis 5 ans contre les infiltrations (avec contrôle annuel payant). Or ces infiltrations ne sont pas accidentelles, mais relèvent d'un défaut de conception, et donc la prise en charge par le constructeur dépasse le cadre de la garantie contractuelle.

Donc même les intégraux de 2000 ou n'ayant jamais effectué leur controle annuel doivent être pris en charge.

La démarche doit être alors de contacter le concessionnaire Rapido de son choix afin qu'il établisse une fiche de prise en charge qui sera soumise au constructeur.

Selon l'étendue de l'infiltration, la durée des travaux pourra aller de quelques heures à quelques dizaines d'heure.
Prise à temps, le traitement de l'infiltration constistera en un simple curetage de la zone impactée, sur environ 500 cm², avec masticage; à l'extrême, il faudra remplacer le panneau latéral.

C'est pourquoi ce problème doit être détecté et traité au plus vite, même sur des modèles très récents.

Discussions


Quelques discussions
- Infiltrations un intégral Rapido 997M autour des roues avant
- Infiltrations sur mon Rapido 966M de 2005

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [8157]
Casgui
05-10-2013 à 19h32


A la recherche d'informations sur un grave problème d'infiltrations sur un Rapido 9048df de 2008 (+ de 14000€ de travaux à prévoir), je tombe sur ce forum et souhaiterais un contact afin d'avoir des précisions afin de mettre Rapido face à ses responsabilités.
Est-il possible de vous contacter ?
Ou pouvez-vous le faire ?
Rapidement....

Cordialement.
Cathy et Didier

Casgui, 4 msg, 62 ans. Perpignan (FR-66). Le bonheur est la somme des plaisirs quotidiens
 Citer Alerter [9435]
publicité
05-10-2013 à 19h32
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-


Jacquou25
05-10-2013 à 21h54
Acceder au profil du membre

Ce n'est pas d'aujourd'hui les problèmes avec Rapido.
J'ai eu un 710 il y a ... revendu en 2000.
Dans le coffre, j'avais toujours de l'eau en hiver, eau qui suintait par les parois et les vitres directement dans le coffre. Donc très mauvaise isolation.
Quand je l'ai revendu, le 1° réflexe du concessionnaire a été de planter son appareil au cul du coffre. L'infiltration était donc déjà un problème connu et reconnu.
Pas de chance pour lui, j'avais depuis longtemps trouvé la parade à ce problème sinon, je ne l'aurais pas gardé 8 ans.

En plus les joints extérieurs ont très mal vieillis. J'ai été obligé de les refaire au bout de 4 ans. Tout comme le tour des fenêtres où il y avait un espace vide de 2cm sous les joints.

J'ai définitivement rayé Rapido de la carte de menu.
Et je vois que je ne m'en porte que mieux.

Jacques, 118 msg, 80 ans. Besancon (FR-25). 1989 J9 LIPP-1991 Rapido 710-2000 Hymer 598-2020 ADRIA Twin jacquou25.monsite-orange.fr/
 Citer Alerter [9436]
Casgui
06-10-2013 à 07h03
Merci de votre témoignage.
Il est bien évident que notre prochain camping car ne sera pas un Rapido...

Ceci étant, ce que nous recherchons, c'est le témoignage de personnes qui ont réussi à mettre le constructeur en demeure d'intervenir pour réparer et non que ces coûts exhorbitants soient à notre charge.
Nous envisageons, pourquoi pas, une action collective que la nouvelle loi nous autorise à présent.
C'est la raison pour laquelle nous avons l'intention de recueillir le maximum de témoignages de possesseurs de Rapido et principalement des modèles depuis 2007.

A ce niveau de prix, ces vices de construction sont inadmissibles tout comme le silence du constructeur en la matière.
Nous sommes en cours de réalisation d'un site internet destiné à ceux qui voudront témoigner afin d'exercer une réelle "pression" sur Rapido avant d'entamer une procédure, collective ou non.

Cordialement,
Cathy

Casgui, 4 msg, 62 ans. Perpignan (FR-66). Le bonheur est la somme des plaisirs quotidiens
 Citer Alerter [9441]
Charly
06-10-2013 à 14h40
Acceder au profil du membre

Casqui a écrit :
Est-il possible de vous contacter ?



Non, je refuse toute communication directe alors que le sujet intéresse une bonne partie de la communauté. C'est pour cela que j'ai créé le forum...

Quelle est la localisation des dégats de votre infiltration ?


Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [9447]
Casgui
06-10-2013 à 16h46
Je comprends tout à fait...

Les infiltrations ont eu lieu exactement de la façon que vous avez décrite, sur les mêmes points.

Avez-vous connaissance d'une procédure contre Rapido ayant abouti car, pour notre part, le contructeur contacté par téléphone nous a signifié une fin de non recevoir.
Si des personnes ont pu se faire entrendre par cette marque soit-disant haut de gamme, comment ont-elles procédé ? Sur quels arguments imparables ?

Cdt

Casgui, 4 msg, 62 ans. Perpignan (FR-66). Le bonheur est la somme des plaisirs quotidiens
 Citer Alerter [9457]
Nanard79260
06-10-2013 à 18h11
Acceder au profil du membre
Personnellement j'irai voir une association de consommateur pour faire les démarches comme il faut et signaler à son assurance, à la protection juridique que l'on a tous, ce problème. En général les constructeurs deviennent moins sourds

Bernard, 1490 msg, 75 ans. La Crèche (FR-79). Pilote Galaxy 270 2.8 idtd de 2000, 68000 km Vortex électric
 Citer Alerter [9458]
Casgui
06-10-2013 à 19h08
Vous avez donc le même type de problème avec un intégral récent ou des connaissances qui l'ont eu ?
J'avoue que nous ne savons plus quoi faire car si l'on ajoute le prix des réparations au prix d'achat, nous perdons plus que notre chemise !
En fait, il faudrait que nous soyons plusieurs à signer le même courrier en recommandé à Rapido...

Casgui, 4 msg, 62 ans. Perpignan (FR-66). Le bonheur est la somme des plaisirs quotidiens
 Citer Alerter [9460]
Nanard79260
06-10-2013 à 20h14
Acceder au profil du membre
Non personnellement je n'ai pas ce type de problème, mais ce sont des conseils glané auprès de mon association de consommateur

Bernard, 1490 msg, 75 ans. La Crèche (FR-79). Pilote Galaxy 270 2.8 idtd de 2000, 68000 km Vortex électric
 Citer Alerter [9461]
publicité
06-10-2013 à 20h14
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-

Charly
06-10-2013 à 23h15
Acceder au profil du membre
peut-être voir aussi auprès du forum des propriétaires de camping-car Rapido.

Personnellement, Rapido a accédé à ma demande de réparation. Avez-vous contacté Rapido ?

Mon problème est la qualité du travail de réparation, et c'est donc le concessionnaire que je mets en cause.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [9462]
76 messages.   1 2 3 4 5 6   - Infiltrations, la maladie des intégraux RAPIDO - Lu 122812 fois. [1182]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-