Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
58 messages.      1 2 3 4 5 6   - Humidimètres pour la recherche d'infiltrations: le fameux HRM02 [631]
Charly
28-06-2014 à 09h50
Acceder au profil du membre
je mets la pile dedans afin de pouvoir les tester avant envoi, par sécurité, bien que j'ai n'ai jamais observé de panne avec ces appareils.

Dans le paquet se trouve une notice en francais. et aussi relire le message de Geo30 ci-dessus.

Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [13140]
Anliz
20-09-2014 à 00h05


Je suis à la recherche d'informations pour l'achat d'un humidimètre pour un camping car que j'envisage d'acheter (c'est notre premier et j'aimerais bien vérifier qu'il n'y ait pas de problème d'infiltration avant de faire le chèque...).

Je suis tombé sur votre message

Le HRM 02 a l'air vraiment bien, seulement, si j'ai bien compris (je suis plus que novice), il ne fonctionne que si le revêtement du camping car n'est pas en alu ?

J'ai cherché sur Internet une fiche technique dudit camping car (Un Challenger 163 de 2004) pour vérifier le revêtement et impossible de trouver l'information.

Puisque le problème a été évoqué sur ce message je me permets de vous demander conseil avant d'acheter l'humidimètre...

Par avance merci !

Cordialement.

Anliz

Anonyme, 6 msg, (FR-69).
 Citer Alerter [14819]
publicité
20-09-2014 à 00h05
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-


Charly
20-09-2014 à 09h33
Acceder au profil du membre
Comme tous les humidimètres à résonance magnétique, il réagit aussi aux métaux. Donc, au cas où votre camping-car serait revetu d'alu, l'humidimètre sera utilisé par l'intérieur de la cellule du camping-car. Ai je été clair ?



Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [14823]
Louison007
20-09-2014 à 14h52
J'ai eu la même question pour mon Burstner et effectivement, la cellule est en alu et donc, toutes les mesures doivent être prises par l'intérieur. Attention pour les mesures toutefois, que l'aiguille peut bouger lorsqu'on est sur un câble électrique (mais dès qu'on s'en éloigne, la mesure revient).
Bon achat

Louison, 76 msg, 17 ans. (BE). Louison Burstner capucine 2000
 Citer Alerter [14827]
Anliz
20-09-2014 à 15h20
Super, Merci beaucoup.à vous deux. Je vais maintenant poster une conversation sur le comment ... !

Anonyme, 6 msg, (FR-69).
 Citer Alerter [14828]
Jmi13
22-10-2014 à 20h19
Sur mon intégral Rapido 9083df de 2009, le Détecteur infiltrations HRM-03 détecte un taux de 40 à 50% d'humidité sur toutes les bandes autocollantes du plafond (jonction des plaques de contre-plaqué) et ce sur toute la largeur du camping-car !

y a t'il de l'alu sous ces bandes ? Le toit anti grêle est bien en alu, peut être une piste, mais ça devrait biper partout alors?
J'ai vérifié avec un humidimètre a pointe (genre Humidimetre MD-2G) , pas de soucis mais comme c'est un appareil bas de gamme je me méfie .

Pour info j'ai aussi le fameux problème des plaques qui prennent l'eau sur les passages de roues avant , la concession qui me l'a vendu demande une prise en charge par Rapido , a suivre....

Jean Michel, 9 msg, 71 ans. (FR-13). intégral Rapido 9083 df 2009 motorisation fiat 2.3L
 Citer Alerter [15449]

Message modifié le 2022-06-08 17:21:45 par Charly.
Charly
23-10-2014 à 10h36
Acceder au profil du membre
Bienvenue Jean-Michel, même si les circonstances sont un peu pesantes.

Tout d'abord, le toit anti-grele ne peut pas être en tôle d'alu... sinon les grelons laisseraient des impacts. L'alu se déforme. Les toits anti-grèle sont généralement en composite (polyester) ou plastique (abs, pvc...)
Dans le cas de Rapido, c'est du polyester armé (et dessous, il y a un panneau sandwich alu).

Tu parles de bandes autocollantes. je n'ai pas remarqué cela. J'irais voir.

L'humidité n'investit que les matériaux absorbants tel le bois. Rarement l'isolant, sauf au bout de quelques semaines. Quand les délimitations de la zone beepante sont nettes, bien droites, on peut douter: ce peut aussi bien être un tasseau, un fil électrique ou une plaque d'alu. Mais un tasseau s’arrête rarement au milieu de l'isolant: il rejoint d'autres tasseaux pour former un cadre, une structure. Autre indice: sa largeur ne dépasse pas 40 mm.

L'utilisation d'un humidimètre à pointes, tel que Humidimetre MD-2G Humidimetre MD-2G Humidimètre de précision MD-2G, avec 2 pointes.<br />
<br />
Permet de mesurer le taux d humidité des matériaux non anhydres du camping-car: bois de structure, meubles, panneaux de finition décors...<br />
<br />
<br />
est judicieuse; alors que le Détecteur infiltrations HRM-03 Détecteur infiltrations  HRM-03 Détecteur d infiltrations à induction HRM-03; pour la recherche et l évaluation des infiltrations sur les camping-cars. Non-invasif, il permet de mesurer le taux d humidité des matériaux du camping-car: bois de structure, meubles, panneaux de finition... "plonge" à 20 mm, au coeur de la paroi, celui à pointes fait sa mesure en surface, ou à 1 mm si on enfonce les pointes.

Si le bois est imbibé à coeur, il le sera aussi probablement en surface, sous le vinyl ou stratifié. Votre humidimètre à pointe, même bas de gamme, reste un outil valable. Il n'ira pas inventer de l'humidité là où il n'y en a pas, et vice-versa.

Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [15459]
Jmi13
23-10-2014 à 11h43
Merci de votre réponse donc toit anti- grêle alu j'y pense plus!
les bandes auto collantes : celles visibles qui jointe le contre plaqué sont naturellement visibles et ne doivent pas être en alu mais dessous le contre plaqué faudrait savoir comment rapido assemble son isolant.
Ce qui est bizarre c'est que le HMR-2 bip sur toutes la longueur de ces bandes et sur toute les bandes (3 pour mon ccar) effectivement sur une largeur d'environ 4 cm.
Sur un autre forum un propriétaire de rapido à le même problème , il penche pour des bandes d'alu assemblant les plaques d'isolant car il posséde un détecteur de métaux qui s'affole sur ces joints..

Jean Michel, 9 msg, 71 ans. (FR-13). intégral Rapido 9083 df 2009 motorisation fiat 2.3L
 Citer Alerter [15461]
Boisdeleau
23-10-2014 à 12h07


Les panneaux sont toujours avec un encadrement en bois, au montage les panneaux sont assemblés par collage et agrafage , la largeur du montage fait 40 mm environs, donc je pense que l'humidité est bien présente.

NB: un détecteur de matériaux réagit aux variations de densité donc passant de l'isolant à du bois il est normale qu'il réagisse.

Bonne journée

André

Andrã©, 38 msg, (BE-41).
 Citer Alerter [15463]
publicité
23-10-2014 à 12h07
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Jmi13
23-10-2014 à 12h52
Et bien pas trop rassurant tout ça , cela voudrait dire que malgré le toit en polyester d'un seul tenant tout les encadrements bois sont imbibés d'eau ?
Me reste plus qu'a mandater un expert pour déterminer si ces infiltrations sont postérieurs à l'achat de ce ccar , acheté il y a un an chez un professionnel . si oui procédure vice caché, suis pas sorti de l'auberge..

Jean Michel, 9 msg, 71 ans. (FR-13). intégral Rapido 9083 df 2009 motorisation fiat 2.3L
 Citer Alerter [15467]
58 messages.      1 2 3 4 5 6   - Humidimètres pour la recherche d'infiltrations: le fameux HRM02 - Lu 30587 fois. [631]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-