votre ip:54.221.75.68 Entretien saisonnier Forum Forum-Camping-Car.fr. Plomberie

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
8 messages.    - Entretien saisonnier [5313]
Epfyffer
06-09-2018 à 15h11
Bonjour à tous,

Propriétaire depuis une année maintenant de notre grand-maman camping car, je me pose la question de l'entretien régulier à apporter aux divers éléments de ce dernier, en particulier la partie flotte (mais le reste aussi...).

Nous avons pour habitude de remplir et vider l'eau potable à chaque utilisation. On boit l'eau de ce circuit, je sais cela fait débat mais revenant d'une année de balade autour du globe je suis très confiant sur le fait d'utiliser et de boire l'eau de ce circuit. D'ailleurs en presque 20 utilisations personne n'a jamais eu le moindre problème chez nous.

Pour les eaux grises on vide aussi dès qu'on a terminé notre WE / vacances. On essaie de ne pas laisser tomber de restes dans le réservoir d'eaux grises et on utilise des produits 100% écologiques et biodégradables.

La cassette WC est aussi vidée et nettoyée régulièrement. Même sans ventilation pas d'odeur, tant mieux.

Mis à par cela, j'aimerais faire une petite liste des entretiens saisonniers à prévoir. Ce que j'ai en tête :
- nettoyage (méthode des pastilles pour les dentiers) du circuit d'eau potable
- nettoyage du circuit d'eaux grises
- désinfection de la caissette WC

Ce que j'aimerais faire mais que je ne sais pas...
- Nettoyage / entretien chauffe-eau truma
- Nettoyage / entretien pompe à eau. Celle-ci n'est peut-être plus tout à fait étanche car sans utiliser de l'eau elle s'enclenche régulièrement pour mettre le circuit sous pression...
- Nettoyage / entretien brûleur réfrigirateur

Y a-t-il d'autres choses à prévoir ? Vous pensez que j'oublie un point important ?

Merci

Etienne, 113 msg, 43 ans. Venthône (CH-39). Capucine EuraMobil 1992 sur Ducato 1.9 td. 145.000 km www.untourdumonde.ch
 Citer Alerter [47049]

Message modifié le 2018-09-06 15:21:32 par Epfyffer.
Melos95
07-09-2018 à 09h12
Acceder au profil du membre
Ah... enfin un collègue... ON PEUT BOIRE L'EAU DU RESERVOIR PRINCIPAL.....

Bertrand, 1266 msg, 79 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 82.000 km
 Citer Alerter [47095]
publicité
07-09-2018 à 09h12
Lien commercial -41-

Epfyffer
07-09-2018 à 11h02
Chut... ce n'est pas la question ici on va se faire remettre à l'ordre si on dévie !

Etienne, 113 msg, 43 ans. Venthône (CH-39). Capucine EuraMobil 1992 sur Ducato 1.9 td. 145.000 km www.untourdumonde.ch
 Citer Alerter [47107]
Melos95
07-09-2018 à 11h14
Certes... mais je veux enfoncer le clou et lutter contre ces à-priori qui n'ont aucun fondement objectif

Bertrand, 1266 msg, 79 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 82.000 km
 Citer Alerter [47112]
Epfyffer
07-09-2018 à 11h34
Bah, on m'a aussi dit de boire (et de faire boire) uniquement de l'eau en bouteilles durant notre voyage en famille autour du monde... On est partis du principe qu'on demandait si l'eau du robinet était potable ou non et que si la réponse était oui on la buvait. 360 jours plus tard, pas eu de problèmes... et pourtant on en a bu de la flotte du robinet. Donc l'eau des Alpes suisses, stockée pendant 2 jours dans une cuve plastique, ça ne nous fait vraiment pas peur !!!

Citer Alerter [47116]
Bleusideral
07-09-2018 à 12h48
Oui mais c'est de l'eau Suisse
En France ou ailleurs non déterminé au point de vue pureté de l'eau ( traitée ) des robinets , on se méfie , d'où l'installation d'un filtre à charbon au minimum! Je ne veux surtout pas lancer de polémique ni affoler qui que ce soit , mais je travaille dans une grande société de distribution d'eau , savez-vous pourquoi l'eau est de plus en plus chère ? et bien on doit faire face à de plus en plus de traitements à cause des pesticides , nitrates et tout un tas d'autres pollutions lors des pompages afin de garantir au consommateur une eau sans risques ...Certain(e)s diront que la flotte est dégeu avec un goût de javel , c'est vrai car on est obligé de traiter au mieux cette eau au chlore ( d'où l'on extrait l'eau de javel - hypochlorite de sodium) et c'est pas facile et de plus en plus compliqué avec la pollution des terres et donc des nappes phréatiques , mais rassurez vous tout est en œuvre pour qu'il y ait qualité de conso... Mais lorsque l'eau est puisée à une borne ( robinet public , incendie, cimetière...), elle risque d'avoir stagné depuis un moment , des dépôts aussi parfois peuvent contaminer la prise d'eau , la pollution est omniprésente dans nos installations urbaines , bien-sûr on n'attrape peut-être rien à court terme , notre corps stocke et se s'en souvient plus tard , mais des précautions lors des stockages dans nos cuves en plastiques ne sont pas superflues : quelques gouttes de javel , un filtre à charbon...enfin rien ne vaut une eau en bouteille ! oui je sais qu'il y en a qui désinfectent au pastis , humm !

Fabrice, 461 msg, 59 ans. Nimes (FR-30). Intégral ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113000 km. BVA.
 Citer Alerter [47122]

Message modifié le 2018-09-07 12:51:41 par Bleusideral.
Epfyffer
07-09-2018 à 13h10
Merci pour ces précisions.

Et sinon, pour mon entretien ?...

Citer Alerter [47123]
publicité
07-09-2018 à 13h10
Lien commercial -41-

Bleusideral
07-09-2018 à 15h39
POur le Truma , je sais pas , d'autres ici seront bon conseillers ! ( j'ai une chaudière ALDE et je connais pas l'entretien neccessaire, rien n'est visible ou accessible )
Pour le circuit d'eau , votre pompe doit avoir une prise d'air , à vérifier ou à changer...
Pour la cuve d'eau , quelques gouttes de javel avant de tout vidanger , pour l'hivernage par-exemple , et dans ce cas : arrêter la pompe et ouvrir tous les robinets pour faire prise d'air et vraiment tout vidanger
Pour la cuve d'eau usée : avant vidange , mettre de la bouillie bordelaise ( c'est mon truc !) , laisser quelques heures et vidanger , y aura plus d'odeurs, de même pour la cassette WC , et ensuite rincer avec de l'eau claire, pour l'hivernage , laisser la vidange ouverte.
Pour le brûleur frigo , rien , sauf avant la reprise des balades : démonter les grilles et passer la soufflette ,si vous avez un compresseur , sur les grilles , l'arrière du frigo et au brûleur pour chasser poussières et araignées.Mais c'est que mon avis , j'espère que d'autres apporterons contribution de leur méthodes

Fabrice, 461 msg, 59 ans. Nimes (FR-30). Intégral ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113000 km. BVA.
Alerter [47128]
8 messages.    - Entretien saisonnier - Lu 107 fois. [5313]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-