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73 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Exemple de boite de vitesse robotisée: la Sprintshift, de Mercedes [700]
Charly
29-06-2018 à 16h38
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Merci de confirmer mon impression, les vitesses passent aussi vite et souplement qu'avec une boite manuelle. Pas plus brutale ni plus rapide. Et si on passe les vitesses sur une boite manuelle à la vitesse d'une boite double-embrayage, elle ne va pas faire longtemps.
Donc, plutot que d'acheter une voiture équipée d'une boite double-embrayage (EDC, dsg) ou convertisseur de couple peu gourmande (Eat6) obligeant à acheter une voiture très récente, je vais me tourner vers une bmp6 à 6000 euros. 10.000 euros économisés.
C4 Picasso (très courante en occasoin), 308 série 1, C4... Quoi d'autres ?

Charly, Administrateur,13112 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [44492]

Message modifié le 2018-06-29 16:39:51 par Charly.
BleuSideral
20-08-2018 à 20h15
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Bonsoir, je remonte le post car j'ai le même porteur avec la fameuse BVA robotisée , et je laisse mon humble avis : ce n'est que du bonheur de le conduire depuis 7 ans maintenant , une souplesse de conduite extra , des consommations entre 10 et 14L en montagne, passage en manuel dans les descentes pour avoir un bon frein moteur, etc....
Vidange de la boite faite par un pro il y a deux ans car je savais pas si on peut faire soi-même et je regrette car on peut le faire soi-même et ça m'a coûté un bras , mais à 110.000 km cela me paraissait indispensable en même temps le pont à été fait.
L'unique panne que j'ai eue il y a 4 ans : la pompe électrique assurant l'hydraulique de la BVA à "lâché" et panne totale pour rouler.
Un remorquage chez un concessionnaire Mercédes et une facture trop lourde , ils se sont gavés et encore heureux que j'étais là à surveiller car ils voulaient compter 2 h d'intervention alors que le gars à passé une 1/2 h !!!!! total : 670€
Depuis , j'ai démonté la pompe et ce n'était qu'un bon nettoyage du collecteur et des charbons electriques à faire ! DU coup , je l'ai en pièce de rechange qui ne quitte pas le camping-car au cas ou !

Fabrice, 1880 msg, 60 ans. Près De Nîmes (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [46203]
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20-08-2018 à 20h15
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Michel33210
05-09-2018 à 21h19
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Bonjour Charly,
Dans votre article vous écrivez :
Le piège: il existe une boite automatique sur les Ducato 2.8L, très rare: ce n'est pas une boite robotisée.

Pouvez-vous s'il vous plait, me préciser en quoi les boites auto proposées sur les moteurs fiat des fourgons aménagés sont les pièges ?
Je me renseigne pour acheter un fourgon avec boite auto d'où ma question.

Par avance merci.

Michel, 5 msg, 66 ans. Fargues (FR-33). Hymer EXSIS I 588 à venir en mai 2019 -Fiat 143 CV BVA
 Citer Alerter [46974]

Message modifié le 2018-09-06 10:52:44 par Charly.
Euramobil840
06-09-2018 à 10h18
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Attention ne confondez pas boîte robotisée et boîte automatique. C’est le sens du message de Charly.

Martial, 23 msg, 60 ans. Lantefontaine (FR-54). Intégral Euramobile 840 sur Fiat 3.0L + BV robotisée
 Citer Alerter [47008]
Charly
06-09-2018 à 10h53
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tout à fait; il se trouve que de très très rares Ducato 2.8L (avant 2006) étaient équipés d'une bva à convertisseur de couple.

Les BVA Ducato après 2006 sont toutes robotisées, il me semble. Idem Renault, PSA et Ford (à vérifier).

Charly, Administrateur,13112 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [47011]

Message modifié le 2018-09-06 11:29:22 par Charly.
Chris59
06-09-2018 à 21h57
Non, la nouvelle boite FORD est à convertisseur de couple. Elle consomme plus que l’equivalente manuelle.
Chez FIAT c’est une robotisée qui consomme moins que son equivalent manuelle. Pour ma part c’est une merveille.

Christian, 112 msg, 60 ans. Bruxelles (BE-10). Profilé ADRIA Coral 690 PL 2016 sur FIAT Heavy 2,3L - 150cv. 16000 km. BVA.
 Citer Alerter [47081]

Message modifié le 2018-09-07 11:22:04 par Charly.
Swingjazz
11-05-2019 à 21h01
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pas de problème il s'agit d'une très bonne boite automatique.

Swing, 250 msg, 66 ans. Montpellier (FR-34). Le Voyageur LVX 9600 LJ
 Citer Alerter [59802]
Charly
11-05-2019 à 23h51
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Ah bon, parce que vous connaissez cette BVA ? (Porteur Citroën Jumper 2.8L HDI 127 CV)

Boite à convertisseur de couple très probablement, surconsommation d'environ 1,5 L/100 km

Elle est très rare (1% ?) Je n'en ai vu qu'une fois, et elle était en panne !

à ma connaissance, dans ce budget, on trouvera principalement:
- des mercedes Sprinter 312D (boite à convertisseur de couple); avant 2002
- des mercedes Sprinter 316cdi (boite robotisée); 2001-2006
- des mercedes Sprinter 315cdi (boite conv couple); 2007-...

et de rare Renault Master, PSA...

à lire : Exemple de boite de vitesse robotisée: la Sprintshift, de Mercedes

Pour le Fleurette de l'annonce: vraiment pas cher.

J'ai vendu en 2015 pour le compte d'un voisin un Profilé FLEURETTE Nyroca - 6 places lit pavillon
Kilométrage: 155.000
Année-modèle:1999
Porteur Fiat Ducato II, moteur 2,8 idTd (injection directe turbo diesel 127 cv), boite manuelle 5 rapports, 8 cv fiscaux.
155.000 km. 2eme main. 18.000 €

Le même age, mais 2 fois plus de km. Il est parti moins de 24 heures après la parution de l'annonce.

Charly, Administrateur,13112 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [59805]

Message modifié le 2019-05-11 23:58:18 par Charly.
Menhir
12-05-2019 à 09h49
Bonjour,

Je connais bien les boites à convertisseur de couple, pour en avoir eu sur mon ex 605 v6, mon alfa 159 et maintenant sur mon mitsubishi.
A mon sens, au delà de la sur consommation qui s'est quand même bien améliorée, c'est la boite la plus fiable et la plus solide pour faire passer du couple ou tirer de lourdes charges.
A part une vidange de précaution tout les 60 000 km, je n'ai jamais eu de problème avec ces boites. Attention quand même, la vidange est spécifique et il ne faut pas la faire faire par n'importe qui. L'huile aussi est très spécifique et adaptée à chaque boite.
Je la préfère largement à une boite simple embrayage, mais elle est moins rapide qu'une double embrayage dont la complexité me parait un peu douteuse sur le long terme.
Sur ma 159 2.4 5 cylindres, j'ai pas moins de 250 cv et 45 mkg de couple à faire passer, elle n'a jamais flanchée. Qtronic (pas une Selespeed)

Jean Philippe, 924 msg, 55 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [59808]

Message modifié le 2019-05-30 12:20:16 par Charly.
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12-05-2019 à 09h49
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Swingjazz
12-05-2019 à 11h56
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Bonjour à tous,

Je tiens à rectifier certaines affirmations qui n'ont plus cours.

Je roule en boite automatique depuis plus de 30 ans et j'ai effectué tous les stages des ces différentes boites mon dernier stage date de 2013 date à laquelle j'ai pris ma retraite mais aprés avoir fait le stage sur la dernière boite 6 vitesses d'AISIN.

J'ai un grand C4 PICASSO avec ce type de boite et j'arrive au 300 000 km sans jamais avoir touché cette boite et 6 litres au 100.

Aujourd'hui la boite automatique a un rendement et une durée de vie supérieur à une boite mécanique.

Elle se généralise sur les camions, les motos, les véhicules de rallye et même de Formule 1

De plus seules les boites automatiques passeront les nouvelles normes antipollutions.

Deux constructeurs fabriquent ces types de boites fiables :

AISIN au Japon et ZF en Allemagne

PSA avait au départ fait le choix de ZF mais uniquement sur moteur essence et Citroën a été le premier a le proposer sur moteur diesel sur la BX. Depuis il est en partenariat avec AISIN depuis plus de 15 ans.

www.linternaute.fr

www.linternaute.fr

www.usinenouvelle.com

www.leblogauto.com

www.peugeot.fr

www.peugeot.fr

En conclusion :

Le prix de revient d'une boite auto étant plus cher elle est montée sur des véhicules haut de gamme et pour la gamme intermédiaire il a fallu trouver une solution moins chère donc des boites mécaniques pilotées par un calculateur.

En conduite cela se ressemble mais elle sont complètement différentes en réalité
Pour les reconnaitre :

Si la lettre P "vraie BVA"

Si pas de lettre P "Boite pilotée"

Je vous conseille la vraie boite automatique car la boite pilotée n’existe que de façon transitoire comme l'a été l'injection mono-point.

Renault a failli signer un contrat avec AISIN mais finalement a copier la boite à double embrayage de V W.

Donc en résumé :

il existe 4 types de boites :

Boite mécanique classique

Boite pilotée

Boite automatique

Boite à double embrayage ( en faite deux boites de vitesses dans un seul carter donc deux embrayages)

Cordialement

Swing, 250 msg, 66 ans. Montpellier (FR-34). Le Voyageur LVX 9600 LJ
 Citer Alerter [59814]
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