votre ip:54.80.58.121 Panneau solaire souple Antarion : performant mais à durée de vie très limitée Forum Forum-Camping-Car.fr. Panneaux solaires et régulateurs

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3 messages.    - Panneau solaire souple Antarion : performant mais à durée de vie très limitée [5311]
Gerard44
06-09-2018 à 11h34
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de renseignements sur les panneaux solaires souples pour camping-car , et en même temps, je pense utile de vous faire part de mon expérience en la matière :

Jusqu’ici, notre autonomie était limitée à 3 jours, au bout desquels notre frigo (petit modèle à compression) avait épuisé la charge de la batterie.
Il n’y avait pas la place, sur le toit, pour installer un panneau solaire rigide sans augmenter la hauteur du véhicule au-delà des 2 mètres.
Aussi, quand j’ai vu une promo pour un panneau flexible que je pourrais installer sur mon toit relevable, je n’ai pas hésité longtemps.
Il s’agit du modèle Antarion de 120 watts, présenté comme très performant avec ses cellules Sunpower, « offrant un rendement de 25% au lieu de 18% »
Et avec une garantie de puissance à 80% sur 10 ans !...
Cf : www.equipement-camping-car....arion-120w.html
et : www.antares-diffusion.com %20v2.pdf

Au début, effectivement, l’efficacité du modèle dépassait mes attentes : il chargeait parfaitement la batterie, se mettait en floating autour de 13.8 volt dès que le frigo démarrait, et en fin de matinée, la batterie avait récupéré la consommation nocturne du frigo !... Inespéré !...
Et puis avant même que le véhicule ne quitte son stationnement, en moins d’une semaine, la situation a commencé à se dégrader : Dans les mêmes conditions d’ensoleillement, le régulateur ne se mettait plus en floating, puis chargeait de moins en moins la batterie, puis plus du tout. Après avoir suspecté puis changé le régulateur, puis la batterie, il a bien fallu se rendre à l’évidence : la puissance du panneau solaire, garantie 10 ans, n’était plus au rendez-vous au bout d’une semaine…
J’ai alors observé de plus près le panneau solaire, et j’ai constaté que plusieurs cellules présentaient des fissures visibles sous la surface :
Il est clair que cela peut suffire à expliquer cette perte de puissance, puisque les cellules sont montées en série, et qu’il suffit que quelques-unes soient à l’ombre ou endommagées pour faire chuter le rendement.
Quant à l’origine de ces fissures, je ne peux faire que des suppositions : le problème est apparu avant même que mon véhicule ait bougé d’un mètre ; mais il est stationné toute la journée en plein soleil, et je suppose qu’il doit y avoir des contraintes thermiques importantes, ainsi que de gros écarts de température entre le jour et la nuit qui par dilatation ont pu entraîner ces fissures. Pourtant, c’est bien le propre d’un panneau solaire de devoir supporter les contraintes d’échauffement dues au soleil, non ?
Je me retrouve donc avec un panneau solaire purement décoratif, bon pour la poubelle, avec un certain nombre de questions en suspens :
-Comment faire jouer la garantie, alors que le panneau est collé sur le toit ?
-Comment arriver à le décoller ?
-Quelqu’un a -t-il une expérience plus positive avec un panneau souple sur toit relevable ? Quel modèle ?
J’imagine que les panneaux sur support métallique devraient être moins sujets à ces problèmes de dilatation, le support devant être choisi comme ayant le même coefficient de dilatation que les cellules.
Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance à ceux qui pourront apporter leur avis.
Bonne route à tous.

Gérard, 2 msg, 72 ans. Orvault (FR-44). Fourgon pro CSA Gérard Mobispace 2009 sur Fiat Scudo 2.0 L. 80000 km.
 Citer Alerter [47017]
Bleusideral
06-09-2018 à 14h14
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Je suis aussi curieux des performances d'un panneau souple , d'autant que je me demande comme s'évacue la chaleur , un panneau rigide est surélevé et peut évacuer naturellement la chaleur en-dessous et au-dessus.
Ces panneaux souples sont-ils mono ou poly-cristallins ?
Après pour la hauteur , un panneau rigide fait environ 2cm d'épaisseur , sur-élévé d'un minimum de 3 à 5 cm pour la circulation d'air et le passage du câble électrique .

Fabrice, 211 msg, 59 ans. Nimes (FR-30). Intégral ayral10 2002 / MERCEDES CDI 156cv. 113000 km. BVA.
 Citer Alerter [47047]
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06-09-2018 à 14h14
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Charly
15-09-2018 à 15h14
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Curieux, je n'avais pas vu cette discussion.

J'ai des panneaux souples depuis bientot 2 ans, et j'en suis très content, d'autant qu'ils coutent 160 euros ttc livrés les 100 watts.

On les a longuement présentés ici : Panneaux solaires souples à cellules Sunpower, que valent-ils ?

Sur un des panneau photovoltaïque Sunpower, j'ai rencontré un problème similaire au votre, et le vendeur l'a échangé sans difficulté.
Mais avant d'installer ces panneaux, je les ai exposés au soleil quelques jours... et j'invite tout le monde à en faire autant

Pour ta garantie: essaye de faire quelques bonnes photo macro montrant le défaut, pour les montrer à ton commerçant, et pour les mettre sur le forum.

Performance: 25% de rendement ? J'en doute beaucoup . Par contre, chez NewEnergyEco ils sont 25% moins chers

Pour décoller un panneau photovoltaïque souple: j'ai du le faire, car un de mes panneaux prenait l'eau par dessous. Je me suis fabriqué une lame en affutant une vieille lame de scie à métaux. et aussi en utilisant un fil à couper le beurre.
C'est un outil de carrossier permettant de déposer les pare-brises. s'il te plait, ouvre une discussion pour developper ce sujet.

Fabrice: ventilation des panneau photovoltaïque collés. Ils chauffent, et alors ? cela n'arrive que dans des périodes où la production est largement excédentaire, donc pas un probleme. s'il te plait, ouvre une discussion pour developper ce sujet.

Charly, Webmaitre,11313 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
Alerter [47600]

Message modifié le 2018-09-15 15:14:36 par Charly.
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