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11 messages.   1 2 - pompe à eau , réglage de pression [5298]
BleuSideral
04-09-2018 à 12h31
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Bonjour,
Poursuivant une réfection de la partie technique de mon camping-car , je suis en train de refaire le circuit d'eau un peu viellot !
Ma pompe est d'origine car j'ai essayé de la remplacer par une un peu plus puissante mais je suis tombé sur du matos à fuite ( Innovtec pour ne pas le citer )
Je n'avais pas remarqué qu'il y avait une vis de réglage de la pression , avant de régler un tout petit peu plus fort j'aimerais avoir des conseils pour connaître d'éventuels risques ( usure membrane , sollicitation puissance electrique , etc ...! Je ne connais pas la marque et je suis avide de tous conseils

Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200
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Charly
04-09-2018 à 12h47
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Pourquoi refaire le circuit d'eau ? Dicton d'informaticien: "quand ça marche, touche à rien"

Pourquoi vouloir une pompe plus puissante ? pour avoir plus de débit ? plus de pression ? pour vider le réservoir plus vite ?

Franchement, à 11L/mn, vous videz votre réservoir en seulement 10 minutes. Je préfère tenir 4 jours dessus. Et je préfèrerais une pompe à 4L/mn.

Mettre plus de pression: augmente le risque de fuite, fait travailler la pompe moins souvent (si on ajoute un vase d'expansion *) mais plus longtemps et surtout plus fort.

Personnellement, si ce n'était la qualité de la robinetterie, je préfère un système avec pompe immergée.

* voir Vase d'expansion, présentation et installation

Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [46898]
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04-09-2018 à 12h47
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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BleuSideral
04-09-2018 à 19h53
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Pourquoi refaire le circuit d'eau ? Dicton d'information: "quand ça marche, touche à rien"

Pourquoi vouloir une pompe plus puissante ? pour avoir plus de débit ? plus de pression ? pour vider le réservoir plus vite ?


C'est simple Charly , mon camping-car est un 3e main , et de très mauvais bricoleurs m'ont précédés ! plusieurs fuites d'eau ,dont la dernière , de ma faute , à fait fendre le bocal filtre à charbon, les colliers rouillent , les tuyaux deviennent douteux ( tartre , boue au bout de 16 ans ) et de plus j'ai viré le double faux plancher en partie pourrie de la soute et je viens de gagner 5 cm de haut ...Alors oui je refait méthodiquement l'installation avec des robinets d'arrêt et de vidange , inexistants à l'origine !
Je voudrais avoir un peu + de pression car j'ai des pertes de charge avec les filtres , pas grand chose mais je constate la différence sur les douchettes cuisine et sdb , donc si je gagne un tout petit peu avec un tour de vis , j'achète

Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200
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Membre6082
05-09-2018 à 22h53
Quels est le type de filtre placé sur ton installation ?

Le filtre monté avec ma pompe Shurflo ne ramène aucune perte de charge.

Je n'ai pas de filtre à charbon parce que j'utilise de l'eau minérale pour mettre dans mon Pastis.

Membre6082, 3473 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [46986]
BleuSideral
05-09-2018 à 23h11
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Ben j'ai pas de pastis pour désinfecter mon eau
J'ai un filtre entrée pompe , un filtre charbon actif sortie pompe. Dès que je peux je met des photos, pour l'instant tout est démonté.
Mais bon j'ai toujours pas ma réponse pour la vis

Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200
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Kirshés
09-02-2019 à 15h54
Lorsque j'ai changé la mienne (qui est une pompe immergée), j'ai acheté une 12L/minute pensant que c'était largement suffisant. Parfait pour la cuisine, le lavabo de la sdb et les toilettes, mais un minuscule filet d'eau à la douche, surtout avec la pomme de douche en hauteur (et je ne sais pas vous, mais je prend rarement ma douche allongé, surtout dans le camping-car )

Finalement, je l'ai remplacée par .... un 10L/minutes, mais 1 bar (la précédente ne faisant que 0.5 bar, j'avais pas vu). Impeccable. Pas trop d'eau, mais assez de pression.

Christophe, 1085 msg, 54 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
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Message modifié le 2019-02-09 15:55:58 par Kirshés.
BleuSideral
11-06-2019 à 19h53
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Bonjour Swing , j'avais retouché légèrement mais la pression et le débit sont suffisants pour le moment , de toute façon je n'ai plus travaillé la dessus tout est vidanger pour l'hiver !

quelle pression , puissance en W et débit sont le plus couramment utilisé sur nos camping-car avec un vase d'expansion ( que je vais installer ) ?
Utilisation classique : douche , évier, chasse d'eau

Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [61412]

Message modifié le 2020-11-02 09:47:54 par Charly.
Swingjazz
11-06-2019 à 21h21
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Bonjour Fabrice,
j'avais une chute de pression lorsque la pompe n'était plus sollicitée.
Après avoir contrôlé tout mon circuit, resserrer tous les colliers, toujours la chute de pression.
Je l'ai entièrement démonté et j'ai testé l'étanchéité des clapets. (trois clapets d'aspiration et un clapet de refoulement)
Le clapet de refoulement n'était plus étanche. Impossible d'en retrouver un identique donc j'ai opté pour un clapet anti retour acheté sur ce site.
Hydraulique Clapet anti-retour 10mm Hydraulique Clapet anti-retour 10mm Clapet anti-retour 2 voies pour circuit d eau. Pour chasse d eau Thetford par exemple, mais aussi pour les douches  et toutes robinetterie.<br />
<br />
Raccordement pour tuyau souple Tricoflex 10mm, ceux qui équipent nos cc. <br />
Résultat plus de problème.
J'ai installé un manomètre qui m'a permis de régler la pression sur la vis de réglage de la pompe que j'ai réglé à 2 bars après avoir installé un vase d'expansion.

Voici l'installation terminé.

Salem, Modérateur,1742 msg, 71 ans. Vic La Gardiole (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [61418]

Message modifié le 2019-06-12 10:00:13 par Charly.
BleuSideral
11-06-2019 à 23h10
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Merci Swing du "tuyau" ! Mais 2 bars me semblent un peu élevé ?! Très bien le mano c'est une bonne idée !

Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200
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11-06-2019 à 23h10
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Swingjazz
12-06-2019 à 09h24
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Non 2 bars c'est parfait car avec la douche la pression chutait à 0,5 bar.
La pression préconisée pour le vase d'expansion doit correspondre à la pression de la pompe qui est de 1,4 bars donc je n'ai augmenté la pression de la pompe que de 0,6 bars de plus.
Ensuite j'ai mis le vase d'expansion aussi à 2 bars et là j'ai obtenu un parfait équilibre de l'ensemble du système. Pour repère à la maison la pression de la ville est de 3 bars.
J'ai un petit compresseur 12 volts qui me permet de l'ajuster avec précision.
Maintenant avec la douche j'ai 1 bar ce qui est mieux.

Bonne journée Fabrice.


Salem, Modérateur,1742 msg, 71 ans. Vic La Gardiole (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
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