Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
15 messages.   1 2   - image du camping cariste lors du Tour de France cycliste [5175]
Jeaneude
28-07-2018 à 10h07
Bonjour à tous.

Je me suis inscrit sur votre forum afin de vous faire part de mon expérience de cette semaine. Je ne suis pas camping cariste, sans à priori à ce sujet, mais je viens de subir, suite au passage du tour de France cycliste, l'amère expérience d'un envahissement de ces maisons sur roues.
Une semaine avant le passage de "l'évènement sportif", un parking proche d'un col célèbre des Pyrénées est devenu un camping car squat en 2 ou 3 jours, ne nous laissant à nous pauvres randonneurs habitués de ces lieux idylliques, l'impossibilité de ce garer. A grand coup de rubalise, les places étaient gardées pour les copains arrivants quelques jours plus tard… Et gare à celui qui essayait de se frayer un chemin, une espèce d'agressivité semblait s'emparer de tout ce petit monde solidaire.

Je viens de retourner à ce petit col où j'aime tant me promener, au lendemain du passage de l'épreuve, tout ce petit monde avait déguerpi laissant sur place des tas d'immondices de toutes sorte, les WC chimiques avaient été allègrement vidés par quelques uns dans les talus.
J'ai été prendre un café dans un petit bar restaurant, en discutant avec le patron, je lui ai fait la remarque "vous avez dû bien travailler avec tout ce monde ?", "pensez-vous" me répondit-il, "tout mes clients habituels ne peuvent se garer, et eux ne consomment rien".


Inutile de mettre ces comportements sur le dos des étrangers, vu les plaques d'immatriculations, nous avions à faire à des personnes Françaises.

Alors je m'interroge, avez-vous conscience de ce qu'est votre réputation ? Je sais il ne faut pas généraliser, mais tout de même, la liberté qui est la votre ne commence t'elle pas là où s'arrête celle des autres ? Les interdictions de stationner pour vos véhicules semblent se multiplier, je viens de comprendre pourquoi. N'avez vous pas peur qu'avec de tels comportements indignes d'adultes "éduqués", les interdictions ne deviennent générales ?


Je vous laisse juge, mais pour ma part, votre image est très écornée...


Cordialement.

Jean Eude, 1 msg, 53 ans. Lourdes (FR-65). Achat prévu
 Citer Alerter [45553]
Membre7190
28-07-2018 à 11h45
Bonjour Jeaneude
je suis totalement d'accord avec votre analyse et j'en suis sincèrement désolé pour les c caristes qui n'ont pas ce comportement mais qui subissent cette image "écornée"
Voyez vous, les c caristes ne sont pas différents des autres, une partie d'entre elles sont des personnes peu éduquées et cela ce traduit par des comportements individualistes manquant de respect.


Membre7190, 175 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [45556]
publicité
28-07-2018 à 11h45
Lien commercial -41-


BleuSideral
28-07-2018 à 11h47
Acceder au profil du membre
Le monde des camping-caristes est fait de tous monde et toutes mentalités humaines , c'est un monde qui à boosté en quelques années et hélas la mentalité du voyageur-escargot à bien changé , la majorité des anciens , comme moi entre-autre depuis 30 ans, ont connus un monde bien différend où le respect environnemental était la priorité et la conception même. Heureusement une majorité d'entre nous restent sur cette mentalité , après vous avez des camping-cariste d'un jour , qui loue un camping-car , ou qui achète pour essayer cette mode car les hôtels sont trop chers , et ne respecte plus cette étique...
Surtout ne mettez pas tous les crabes dans le même panier donc , même si cette image à été entachées par le tour de France

Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [45557]
Pascal44
28-07-2018 à 14h24
en 6 ans je n'ai jamais vu de camping-caristes mal se comporter.... bien au contraire !

indee camper au Portugal fait un malheur !

Pascal, 2603 msg, 55 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [45559]
Membre2139
28-07-2018 à 18h07
bonjour
je vois ce genre d'incivilité tous les jours sur un parking "gratuit" tout près de la pointe des espagnols près de chez moi
je stationne en camping et même la certains vidangent leur réservoir d'eau grise sur leur emplacement
c'est vrai que la "mentalité" change et pas en bien

Membre2139, 588 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [45562]
Menhir
28-07-2018 à 19h04
Bonsoir,

Je suis camping cariste depuis quelques années déjà, et j'habite pas loin de chez Jean. Je sors souvent le weekend dans les Pyrénées, du coté de payolle ou du barrage du tech, il y a quelques vrais camping caristes de mars à octobre, mais jamais d'incivilités de leur part ou très peu.
Par contre des gens, touristes ou locaux qui laissent volontiers leur boite de coca ou bières au bord du chemin, ça arrive.
Des gens qui chient derrière un arbre papier Q compris, il y en a, ceux qui pêchent et laissent leur boite de vers vide aussi, ceux qui pique nique et laissent leur poches s'envoler aussi.
Comme dit Fabrice, et vu qu'il n'y a pas d’hôtel là ou passe le tour de France dans les Pyrénées, il y a des camping cariste d'un jour ou deux qui louent un camping-car et qui font comme d'habitude, ils jettent par terre, chient et vide leur cassette là même ou ils auraient chié s'ils n'en avaient pas eu etc etc etc....
Perso, je ne suis pas allé voir le tour, effectivement il y a un ramassis de cons qui tueraient père et mère pour pouvoir se garer, que ce soit en camping-car ou en voiture d'ailleurs.
Mais bon, ils représentent le même pourcentage que dans la vie, ni plus ni moins, mais quand il y a des concentrations, on les voit davantage.
Je ne pense pas que Jean puisse faire le même constat chaque fois qu'il va dans nos belle Pyrénées, la plupart des campeurs, camping caristes, sont des gens qui campent souvent et sont respectueux de la nature, d'ailleurs, vu qu'ils ne laissent rien derrière eux, personne ne pense qu'ils sont passés, après il y a des exceptions.
Je n'en dirais pas autant de ceux qui campent avec des fourgons blancs et des caravanes double essieux, qui parlent un Français plus qu'approximatif, qui mangent des Hérissons et des poules volées.
Ceux la, quand ils quittent un endroit, on sait qu'ils y sont passés.....




Jean Philippe, 3773 msg, 60 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [45567]
Le-Mic
29-08-2018 à 17h06
Acceder au profil du membre
Salut la communauté

Il est évident que ceux qui écrivent ici sont principalement respectueux des gens et des lieux qu'ils croisent durant leurs balades.
Il est tout aussi évident que les camping caristes du tour de France, sont pour beaucoup de gros bofs, j'en sais quelque chose pour m'occuper d'un camion nacelle caméra sur ce même tour, et j'ai honte de voir ces abrutis avinés et pourquoi pas dégénérés, se jeter sous mes roues de 30 tonnes, lorsque j'arrive dans les cols, la veille pour me positionner, histoire de montrer qu'ils existent !!!!.
Je pratique le camping car depuis 15 ans, et toujours en mode sauvage, jamais de camping, d'aires de stationnement, rien, nada, et quand un camping car arrive près de moi, je lui demande d'aller voir ailleurs, sauf cas de nécessité, arriver tard dans la nuit, je vais de même lorsque j'arrive sur un spot, s'il y a quelqu'un, je vais plus loin, je respecte.
Je ne suis pas sauvage,ni anti social, juste si je pratique cette activité de plein air, c'est pour être peinard, point.
Je ne comprends pas le type qui vient à coté de toi, ferme ces volets, et mets sa parabole de télé !!!, restes chez toi merde !!.
Bon, tous les plaisirs sont dans la vie, libre à chacun d'avoir ses envies, heureusement, sinon nous serions tous planqués dans les bois et spots d'enfers découverts au fil des escapades.
Je connais finalement peu le monde du camping car, j'en suis éloigné; heureusement, je vois qu'ici, et ailleurs bien sur, d'autres vivent le camping car à ma façon, nous nous croisons surement....
Il nous arrive de rencontrer un paysan nerveux, nous sommes sur ces Terres, mais j'arrive toujours par le dialogue, le sourire, de la courtoisie, à passer la nuit ou plus sans souci, avec son aval à 99 %.
J'ai des défauts, heureusement, mais en sont ils, je vais déposer des éléments organiques dans les bois chaque matin, bien sur enterrés, la nature digérera ma nourriture bio sans problème, de même que l'eau du camping car retourne à 90 % dans la Terre, je n'utilise aucun produit non biodégradable à 100 %, j'ai pas honte de l'écrire, car je ne nuis en rien à mon environnement, n'en déplaise à ceux qui poussent des cris "au pollueur", s'ils savaient.....
Nous n'allons pas en été dans des contrées où déjà y'a plein de monde, aller au mois d'aout en Auvergne par exemple, c'est le plus bel endroit du monde, et personne ne sera à coté de vous, l'eau est abondante, la belle vie quoi ....
Même si ce n'est pas mes déchets ou autres saloperies, je les ramasse toujours autour mes endroits, je suis un colibri, je fais ma part du travail sur Terre, simplement, sans rien demander à personne.
Nous essayons d'être le plus discret possible, d'être le plus plaisant possible lors de nos rencontres, de promouvoir un camping "carisme" bien éloigné des images qu'il peut souvent donner, comportement, entassés les uns contre les autres, paraboles sorties, et tout ce qui va avec....
Je vous souhaite plein de belles rencontres, de beaux lieux, et de belles nuits la tête dans les étoiles....
le mic



Michel, 55 msg, 65 ans. Montmorency (FR-95). Intégral Hymer 544 de 2001
 Citer Alerter [46628]
Charly
29-08-2018 à 17h55
Acceder au profil du membre
J'ai le souvenir d'un randonneur très soucieux de son hygiène, et qui faisait sa toilette, avec savon, dans un bachasson, en Vercors Sud. Un bachasson est un abreuvoir creusé dans un tronc.

Un peu plus tard vint le berger et son troupeau, fou de colère, grosse envie de tuer... ses moutons refusant de boire de l'eau savonneuse. Et la prochaine source est à 1 heure de marche.

Même chez les randonneurs il y a des cons...

Le con est comme la poupée Barbie. Tu peux lui mettre tous les costumes (motard, automobiliste, cycliste, randonneur, jeune, vieux, fonctionnaire, agriculteur, boulanger, skieur, snowboarder, flic, curé, bidasse, médecin, infirmière, sauveteur...): il reste un con !

Bien sûr, je citerais Audiard: les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !

Charly, Administrateur,21262 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [46630]

Message modifié le 2018-08-30 10:29:50 par Charly.
Le-Mic
29-08-2018 à 19h04
Acceder au profil du membre
Tu vois Charly, j'aime aussi me baigner et laver un peu aussi !!!, dans les gaves, ruisseaux, totalement isolé, au contact fort de la nature, et même si ça caille grave, bah c'est le grand pied, et l'impression d'être vivant....
Belle soirée à tous...

Michel, 55 msg, 65 ans. Montmorency (FR-95). Intégral Hymer 544 de 2001
 Citer Alerter [46631]
publicité
29-08-2018 à 19h04
Lien commercial -41-

Reg
02-09-2018 à 12h58
C'est marrant mais le même type de sujet a été évoqué sur un forum caravanier dans le seul but de descendre les camping-caristes... A croire que nous sommes les seuls responsables des incivilités et qu'il est logique aux yeux de certains de mettre tout le monde dans le même sac... Par contre, hors de question chez eux d'évoquer la vitesse excessive de caravaniers, si sûrs de leurs talents de pilote et de leurs alko qu'ils ne respectent même plus les limitations dans les descentes...
Je n'ai pas souvenir d'incivilités tout au long de nos sorties... Mais comme déjà évoqué, les comportements changent et chaque corporation comporte son lot de moutons noirs...

Nous évitons de nous laver dans les rivières de montagne, dans l'unique but de préserver un éco-système fragile... Mais se baigner avec la sensation d'être seuls au monde, on adore...

Reg, 330 msg, 54 ans. (FR-93). [mon blog] Capucine Autostar 505 GTX sur Peugeot J5 Turbo D de 1990
 Citer Alerter [46807]
15 messages.   1 2   - image du camping cariste lors du Tour de France cycliste - Lu 2382 fois. [5175]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-