votre ip:54.80.219.236 Protection contre la grèle: que valent les filets ? Forum Forum-Camping-Car.fr. Infiltrations et travaux de carrosserie

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
16 messages.      1 2 - Protection contre la grèle: que valent les filets ? [5274]
Chris59
01-09-2018 à 00h04

Charly a écrit :

Et ce camping-car italien (la marque ?) qui n'a pas été touché: pare-brise, lanterneaux, panneau photovoltaïque intacts ?

J'ai dû creuser un peu pour me rappeler: PLA. Je suis assez souvent en Italie mais je n'en vois plus, peut-être une marque déjà disparue.
Il n'avait pas de PS, ses lanterneaux avaient éclatés comme chez tout le monde, les pare-brises par contre n'ont pas été affectés.. Les PB DUCATO très résistants? je ne pense pas mais ils sont inclinés et souvent recouverts d'une housse plus ou moins épaisse, donc peut-être étaient-ils un peu plus protégés.

Selon moi, ce n'est pas le 'gel coat' de 0,5mm qui résiste face à l'impact, mais l'ensemble. L'avantage du poly c'est son coefficient de fluage bien plus éloigné que l'alu. Je peux t'assurer avoir regardé de très près le toit, c'était facile car nous avions reçu des échelles pour faire les rép. de nos lanterneaux. Il n'y avait aucune étoile, déchirure ou autre témoin douteux sur ce toit ou ailleurs sur la carrosserie.

Je ne pense pas qu'un panneau poly soit moins étanche après un impact, si c'était le cas tous les bateaux seraient en alu. Ce que je reproche au sandwich alu est son extrême fragilité face aux chocs, à fortiori une pluie de grêlons. Ce type d'incident fera perdre au moins 50% de la valeur marchande.
Si on veut revendre un véhicule grêlé, on laisse beaucoup d'argent sur la route si on n'a pas d'assurance casco qui couvre les réparations.

La technique de construction d'un 3C CARTIER ou autre modèle haut de gamme plaira à tout le monde, mais je compare ce qui est comparable. On est sur un autre budget.
A l'achat j'avais le choix alu ou poly pour un même modèle chez ADRIA, et si seul l'alu avait été au catalogue du modèle que je convoitais, je roulerais dans une autre marque.

Christian, 99 msg, 59 ans. Bruxelles (BE-10). Profilé ADRIA Coral 690 PL 2016 sur FIAT Heavy 2,3L - 150cv. 16000 km. BVA.
 Citer Alerter [46744]
Geo30
01-09-2018 à 09h03
Bonjour,
Pour avoir travaille la resine plus tissu pendant 15 ans,j ai du mal a comprendre qu une carrosserie en poly ne soit pas etanche et que ce soit le gel coat qui fasse l etancheite.
Si le debullage lors de l impregnation est fait correctement,je ne vois pas pourquoi ca ne serait pas etanche;pas mal de cuve en poly servent de reservoir et ca ne fuit pas.
Principe de stratification:On passe le gel coat ou peinture dans le moule,on laisse plus ou moins "tirer",puis on applique,le composite,resine fibre.Le gel coat est un cache misere qui sert a cacher plus ou moins les défauts de la stratification et d avoir un aspect impec. On peut tres bien teinter la resine,sans gel coat,mais avec le risque de voir les défauts de strat au demoulage et une qualite de finition bien inferieure
Peut etre un travail a la va vite,ca ne serait pas etonnant.

Charly ,qu appelle tu resine armee epaisse?Peut etre projection au pistolet d un melange de resine et de fibre coupee,ce qui expliquerait l epaisseur importante de la peau finie,cela pour obtenir une resistante mecanique acceptable,car pas de tissu positionne de manière a apporter une grande rigidite,tout en allégeant sensiblement le poids.
En tant que pro,nous avions des planeurs radiocommandes de compet,tout carbone,de 3m d un peu d un 1.5kg a vide,que l on pouvait "charger " a 3kg et qui déboulait a plus de 250km/h en dynamique soaring(on vole dans la degeulante,la ou il n y a pas de portance)
.Je ne comprends pas pourquoi,on s obstine a employer de la resine polyester pour les carrosserie,l époxy et tissu reduiraient le poids de facon sensible,donc plus de charge utile.Le surcout peut etre?
Geo30

Georges, 268 msg, 66 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003. 110000kms s ,iveco
 Citer Alerter [46745]
publicité
01-09-2018 à 09h03
Lien commercial -41-

Charly
01-09-2018 à 10h48
Acceder au profil du membre
ben oui, l'epoxy est plus chère, et visuellement ça n'apporte rien. Donc ça n'interesse pas les constructeurs. C'est comme les structures en bois...

Je veux sensibiliser sur l'appellation "carrosserie polyester". J'ai eu un Rapido 2006, et un Esterel 2001. Un commercial dira des 2 qu'ils ont une carrosserie polyester, et pourtant ils n'ont rien à voir. Rapido: 1 mm de peau externe en résine armée.
Esterel: plaque moulée de 3 à 5 mm d'épaisseur.

Pour l'étanchéité de la résine armée: sur mon Rapido 966m, il y avait une infiltration sur un lanterneau, ajouté par le précédent propriétaire (que je ne remercie pas).
J'ai déposé ce lanterneau. Le mastic utilisé était dur et cassant, terriblement collant au point que le gel-coat est parti avec.

J'ai refait le gel coat manquant à la résine Sintofer, puis reposé le lanterneau avec du mastic PU Sika. Et ça fuyait encore. Lassé, j'ai pensé que l'infiltration venait d'un autre endroit *. J'ai alors confié le problème à un carrossier camping-car (Auto-poly-repar, Thorigné 35), qui a résolu le problème: il a refait le gel-coat; c'est lui qui m'a expliqué que le Sintofer n'était pas étanche.

* les Rapido sont équipés d'un couvre-toit résine armée posé flottant, qui recouvre le toit et les bords. C'est très bien, mais quand il y a une infiltration, l'eau court entre les 2 toits et ressort n'importe où selon la pente. Bon courage pour trouver l'entrée d'eau !

Charly, Webmaitre,11202 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [46758]
Geo30
01-09-2018 à 12h30

C est du mastic Sintofer ou de la resine.Nous avons eu des problèmes d accroche dans nos moules a cause de master(forme) que nous avions mastique au sinto,pourtant peinte,ca a accroche la ou nous avions du sinto,effectivement tres poreux.La resine est etanche.Par contre pour la reparation ,il faut travailler sur une surface plus grande que la partie endommagee,je pense que c est ce qui a été fait.Je suis moi aussi pour un minimum de lanterneau sur le toit.
Geo30

Georges, 268 msg, 66 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003. 110000kms s ,iveco
 Citer Alerter [46763]
Charly
01-09-2018 à 12h39
Acceder au profil du membre
Le Sintofer est un mastic en polyester, comme la résine. Mais la résine est étanche, hydrophobe, alors que le Sinto est poreux ? OK.

Donc j'aurais du rattraper le niveau avec de la résine+ponçage, ou du Sintofer+ponçage+peinture ou gel-coat.

On s'écarte du sujet. Et l'osmose ?

Charly, Webmaitre,11202 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [46765]
publicité
01-09-2018 à 12h39
Lien commercial -41-

Geo30
01-09-2018 à 13h19
Agrandir la partie endommagee,la creuser légèrement,empile des morceaux de tissu de plus en plus grand resine,attendre que cela seche,ponce et mastique au sinto,eventuellement de finition.C est ce que j aurai fait.Je viens de reparer le pare choc arriere avec cette methode.
Si vous rencontrez des problèmes avec le composite,n hésitez pas ,si je peux vous aider se sera avec plaisir.J oublie,la resine poly attaque le polystyrene qui sert d isolant!!!!!
Geo30

Alerter [46768]
16 messages.      1 2 - Protection contre la grèle: que valent les filets ? - Lu 151 fois. [5274]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-