Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
16 messages.   1 2   - Protection contre la grèle: que valent les filets ? [5274]
Cyril16
28-08-2018 à 20h13
Depuis quelques temps je me penche sur le sujet. J'ai pour projet le montage d'un abri, mais tout ne se fait pas en un jour !

Pour faire court, les gens du voyage utilisent de plus en plus ces fameux filets, et j'avoue que le principe (aussi simple soit il), me semble plutôt bon.

Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion d'en mettre à l'épreuve ?
Quelqu'un sait-il ou s'en procurer ? (On en trouve un peu à tous les prix sur le net, peut être des solutions locales ?).

Quand je vois certains camping cars en très bel état qui sont passés épave il y a 2 mois, à 10 km de chez moi à cause de la grêle, je ne suis pas tranquille dès qu'ils annoncent de la grêle !

Cyril, 204 msg, 39 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [46586]

Message modifié le 2018-08-30 10:41:48 par Charly.
Charly
28-08-2018 à 20h14
Acceder au profil du membre
c'est surtout les carrosseries alu qui craignent, non ? Ensuite, que le toit soit grêlé, ça gène en quoi ?

Charly, Webmaitre,11573 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [46588]

Message modifié le 2018-08-28 20:15:46 par Charly.
publicité
28-08-2018 à 20h14
Lien commercial -1-

Cyril16
28-08-2018 à 20h15
Hélas mon Knaus est en alu !

Charly, tu me crois si tu veux. Les campings car ici qui étaient dehors au moment du fameux orage on vu pour certain des étoiles jusque dans le polyester des masques avant.
Un pilote de 2006 que je connais, très propre, est passé à deux doigts de la casse : toit, lanterneaux que j'avais changé il y a 6 mois, casquette avant en polyester fissurée, pare prise, phares, montants de pare brise, panneaux latéraux..... Tout à mangé.

Donc 3 pocs sur le toit je les ai déjà, cela ne m'empêche pas de dormir. Mais des dégâts tels que j'en ai vu....
Et je ne compte sûrement pas sur l'assurance pour me donner la totalité de notre investissement d'il y a 6 mois, si nous devions y avoir recours.

Cyril, 204 msg, 39 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [46589]

Message modifié le 2018-08-28 20:24:31 par Cyril16.
Chris59
30-08-2018 à 10h25

Charly a écrit :
c'est surtout les carrosseries alu qui craignent, non ? Ensuite, que le toit soit grêlé, ça gène en quoi ?

Je confirme ces propos sur l'ALU. C'est un matériau intéressant pour carrosser un véhicule, il est léger, difficile à corroder, facile à peindre et très malléable. Mais il se trouve que cette dernière caractéristique est aussi un énorme inconvénient face aux caprices extrêmes du climat (...comme aux autres impacts même légers mais d'origine différente).

J'ai eu à subir un orage de grêle il y a quelques années qui m'a défiguré presque totalement ma caravane, en alu elle aussi. La pluie de grêlons dont certains exemplaires atteignaient la taille d'une balle de golfe a eu raison de ma carrosserie: toit, faces AV et AR et même quelques impacts latéraux l'ont totalement martelée (un orage s'accompagne souvent d'un vent très fort voire d'une tempête. Je passe sur les lanterneaux double en polyplastique qui étaient percés) .
Je me souviens avoir été choqué par le désastre provoqué chez tous les campeurs présents lorsque l'orage s'est arrêté. Singulièrement sur ma cara, il n'y avait pas plus de 5cm entre les impacts sur les surfaces affectées. On aurait presque pu penser qu'elle avait été prise entre un feu nourri de mitrailleuses. Ma voiture a été impactée aussi, mais comme c'est de la bonne tôle allemande, bien moins gravement.

A moment des faits nous étions une 50taine dans le camping, des cara et des camping-car. Tous ont été affectés au même degré, sauf un: un ccariste allemand qui avait un camping-car italien de marque peu répandue. Il n'avait lui...aucun impact, pas une griffe visible!
Sa parcelle était devenue le lieu de discussion de tous les campeurs malheureux qui essayaient de comprendre comment lui avait pu être épargné. J'avais appris qu'il ne s'agissait même pas d'un camping-car de grand luxe avec toit anti-grèle et tutti quanti, c'était plutôt d'un 1er prix, mais il était fabriqué en 'sandwich polyester'.

Je comprends la réaction de Cyril qui cherche à se prémunir d'un orage accompagné de grêle et dont la fréquence est de moins en moins anodine. Lorsque ça nous était arrivé, et grâce à ma maîtrise de 4 langues européennes, j'en ai appris beaucoup sur ce type dégâts et les réparations très conséquentes que cela impose.
Il faut savoir que la réparation d'un toit par ex est un travail dont la qualité (en matière d'étanchéité) n'atteindra jamais plus le niveau de ce qui est réalisé en usine. Lorsqu'on sait le nombre conséquent de concessionnaires qui ont la prétention du carrossier mais n'en ont pas les compétences, ce type de réparation doit faire peur, il nécessite un très grand soin et de l'expérience dont peu de concessions peuvent se prévaloir. Quelques campeurs m'avaient rapporté des réparations qu'ils avaient fait effectuer grâce à leur couverture d'assurance, mais leur véhicule devait rentrer souvent pour des problèmes d'infiltrations. Un campeur m'ayant même dit qu'il ne ferait pas réparer (malgré son assurance qui le couvrait) au motif qu'il préférait un camping-car bosselé et étanche plutôt que l'inverse.

Pour ce qui me concerne, j'en ai retenu la leçon: j'ai acheté mon camping-car avec un toit anti-grêle et tous les panneaux sont 100% polyester, même le plancher est protégé par une feuille dans ce matériau très résistant face aux impacts.

Christian, 106 msg, 59 ans. Bruxelles (BE-10). Profilé ADRIA Coral 690 PL 2016 sur FIAT Heavy 2,3L - 150cv. 16000 km. BVA.
 Citer Alerter [46644]
Charly
30-08-2018 à 10h39
et le filet arrêterai les balles de golf ? (une photo de ces filets ?)

Et ce camping-car italien (la marque ?) qui n'a pas été touché: pare-brise, lanterneaux, panneau photovoltaïque intacts ?

Quant au polyester: je doute que le gel-coat puisse résister à une balle de golf. Ok, il ne sera pas déformé, mais il y aura une étoile, qui remet en cause son étanchéité. Il faut savoir que la résine polyester armée de fibre de verre n'est pas étanche. C'est le gel-coat qui fait son étanchéité.

Enfin, faut-il faire la distinction entre
- un camping-car en panneaux sandwich avec peau externe (fine, 1 à 2mm) en polyester,
- un camping-car en panneaux sandwich alu recouvert d'un toit recouvrant en polyester (Rapido par exemple),
- et un camping-car avec carrosserie en résine armée épaisse (3 à 5 mm): Esterel , LV, 3C-Cartier, Cellule-S, Andrade, et des italiens.

Charly, Webmaitre,11573 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [46646]

Message modifié le 2018-08-30 10:42:05 par Charly.
Cyril16
30-08-2018 à 12h16
On utilise depuis très longtemps des filets pour sécuriser échafaudages, chantiers, attractions et manèges divers, acrobates.....
Utiliser le même accessoire pour des «balles de golf» ne me choque pas, pour peu qu'il soit dimensionné convenablement, et placé à distance suffisante de la carrosserie.

Pour la photo, j'ai cru en voir une sur le forum, publiée par toi même d'ailleurs, trouvée en effectuant une recherche du mot «grêle» sur le forum.

Citer Alerter [46651]
Bleusideral
30-08-2018 à 12h27
Bonjour !
Interressant ce débat et surtout inquiétant !
Mon camping-car est abrité à la maison sous un abri en tuiles et panneaux altuglass, mais en cas de sortie sous un orage de grêle conséquente , je m'inquiète du résultat ...Un lanternau ça se remplace sans trop de coût , mais un fenêtre ou baie panoramique de toit ( je connais pas le nom ) , aïe ça chiffre dur...
Pour le toit en polyester , peut-on le réparer soi-même et avec quoi dans ce cas

Fabrice, 368 msg, 59 ans. Nimes (FR-30). Intégral ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113000 km. BVA.
 Citer Alerter [46652]
Cyril16
30-08-2018 à 13h27
On en parle par exemple ici : youtu.be
Surtout on en trouve à des prix très différents !

Citer Alerter [46656]
Charly
30-08-2018 à 13h28
comment lesgens du voyage font-ils tenir ce filet ? par 4 mats plantés dans le sol ?

Citer Alerter [46657]
publicité
30-08-2018 à 13h28
Lien commercial -41-

Cyril16
30-08-2018 à 13h46
Là, c'est encore l'inconnu !
Beaucoup utilisent des objets gonflables en tous genres pour tenir le filet à distance de la carrosserie.
Concernant l'arrimage au sol, de gros poids ne feraient ils pas l'affaire ?
J'imagine (peut être à tord) qu'un filet, qui plus est à l'horizontale, est peu sensible au vent ?

Citer Alerter [46660]
16 messages.   1 2   - Protection contre la grèle: que valent les filets ? - Lu 253 fois. [5274]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-