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9 messages.    - pannes intermittentes [5402]
Keap69
17-08-2018 à 18h35
Bonjour à tous,


Bien je me lance sur ce forum…peu ou pas d'expérience dans le domaine.

Mon camping-car est un mobilvetta keap 69 de 2017. C'est le 3ieme camping-car nous pratiquons depuis 30 ans.

J'ai depuis une année et maintenant de manière quasi systématique avec le frigi :un tehtford 3000 des problèmes de fonctionnement.
Il fonctionne de manière aléatoire et ce quelle que soit l'énergie.
J'ai essayé de réinitialiser la carte, j'ai nettoyé le bruleur enfin tous ce que les uns et les autres vous conseillez dans ces pages.

A ce jour c'est du froid quand il veut!!! et il veut de moins en moins.

Avez vous une hypothèse???



Merci de vos réponses

Thierry, 2 msg, 60 ans. Montlucon (FR-03). Profilé Mobilvetta Keap69 201 sur Ducato 130cv. 14000 km.
 Citer Alerter [46085]
Menhir
18-08-2018 à 08h18
Bonjour,

Bien vérifier qu'il y ai le 220v constant aux bornes de la résistance, le 12v idem, et mesurer l'impédance des résistances (dans les 200 ohms ) de façon à exclure une panne de carte.

Si c'est aléatoire sur les trois énergies, c'est sûrement un bouchon dans le circuit d'ammoniaque, j'ai eu deux frigos avec ce problème de bouchon.

La solution consiste à le démonter de son emplacement, le faire fonctionner sur le 220v pendant une heure, le retourner tête en bas et taper sur le serpentin pendant que le liquide s'écoule ( on doit l'entendre s'écouler pendant au moins 1 minute) le remettre à l'endroit, le refaire chauffer une heure, le retourner, taper et ainsi de suite pendant une dizaine de fois.
Cela permet de faire sauter ce bouchon, au mieux le dissoudre avec les chauffes et retournements, au pire il tombera en bas du système, se dissoudra à la longue ou reviendra boucher l'évaporateur un jour.

Pour ma part, vu l'expérience que j'ai acquis pour faire fonctionner ces nids à emmerdes à absorption qui sont plus qu'aléatoires et ou trop de paramètres rentrent en ligne de compte pour avoir un froid à peu près correct, j'ai viré le frigo de mon dernier camping car et l'ai remplacé par un frigo domestique avec un convertisseur 12/220v et un panneau solaire.
Depuis, j'ai -25 dans le congélateur et 4° dans le frigo même avec 41° en extérieur.




Jean Philippe, 655 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [46098]

Messages déplacés le 2018-10-06 21:04:22 par Charly.
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18-08-2018 à 08h18
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Bleusideral
07-10-2018 à 09h48
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Intéressant ce système de frigo domestique , mais comment ca se passe pour la nuit ?

Fabrice, 318 msg, 59 ans. Nimes (FR-30). Intégral ayral10 2002 / MERCEDES CDI 156cv. 113000 km. BVA.
 Citer Alerter [48516]
Menhir
07-10-2018 à 11h25
Bonjour,

La nuit, il fait moins chaud, le panneau solaire ne recharge plus la batterie et le frigo consomme 2Ah maxi, donc pour une nuit de 12 heures (couché et levé du soleil) ça fait 24 A de consommés. Avec une batterie de 100A, ça tient bien. Ensuite le PS a toute la journée pour recharger la batterie.

Jean Philippe, 655 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [48517]
Martingale30
07-10-2018 à 11h40
Acceder au profil du membre
Bonjour Menhir , tu écrits " le frigo consomme 2Ah maxi, donc pour une nuit de 12 heures (couché et levé du soleil) ça fait 24 A de consommés"
Peut tu nous donner plus de détails sur ton frigo , je suppose à compression , marque et modèle ,

merci .

Luc

Luc, 423 msg, (FR-30). Intégral HYMER B544 de 89 C25 TD equipé intercooler et vortex
 Citer Alerter [48518]
Martingale30
07-10-2018 à 11h50
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bonjour
Un lien qui donne des réponses à ceux que ça "branche" :

www.onpeutlefaire.com/forum/topic/1...anneau-solaire/


Bonne journée .

luc

Luc, 423 msg, (FR-30). Intégral HYMER B544 de 89 C25 TD equipé intercooler et vortex
 Citer Alerter [48519]
Menhir
07-10-2018 à 12h37
Oui Luc, mon frigo est un frigo domestique donc à compression candy 5122, il fait frigo et congélateur 2 portes séparées, 152 litres dont 40 pour le congélateur.

Jean Philippe, 655 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [48524]
Martingale30
07-10-2018 à 15h37
Acceder au profil du membre
Menhir , merci pour ta réponse .

Luc, 423 msg, (FR-30). Intégral HYMER B544 de 89 C25 TD equipé intercooler et vortex
 Citer Alerter [48528]
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07-10-2018 à 15h37
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Samson-47
09-10-2018 à 10h57
Moi aussi, j'ai changé pour un frigo à compression, et ne le regrette pas. C'était pour des raisons d'autonomie en gaz, pas à cause de problèmes de fonctionnement!

Un frigo à absorption est évidemment plus complexe en fonctionnement, et met en oeuvre de l'électronique (maintenant) et de la physique (thermodynamique) avec au minimum 2 sources d'énergie (gaz/électricité). Pas étonnant que ce soit plus "aléatoire". Par contre, ce n'est pas systématique. J'ai eu 5 frigos tri-mixtes, et guère de problèmes (tous des électrolux/dometic). Il y a plus d'entretien, c'est vrai, mais si celui-ci est fait (j'oubliais souvent), ça doit fonctionner!

Donc pour keap69 (Thierry), c'est effectivement l'agrégat qui se bouche, vraisemblablement!
Si c'est sur toutes les sources (électricité / gaz), c'est sûr!
La solution est donc sans doute de le sortir et de fluidifier l'ammoniac de l'agrégat!
Pourtant c'est bien secoué, ces appareils, avec les rond-points, les dos d'âne, ...
On se demande comment ça peut se boucher!


Samson, 581 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
Alerter [48632]
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