Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
46 messages.   1 2 3 4 5   - Votre avis sur les chauffages gasole Webasto [315]
Dom77
23-01-2011 à 00h35
Avez vous un chauffage Webasto dans votre camping car ?
Est-il d' origine ou l'avez vous fait installer après l' achat ?
Votre expérience est la bienvenue.

Dominique, 173 msg, 77 ans. Lagny Sur Marne (FR-77).
 Citer Alerter [1858]
Charly
23-01-2011 à 10h28
Acceder au profil du membre
Le système Webasto est un chauffage fonctionnant à partir du gasoil puisé dans le réservoir du véhicule et produisant de l'air chaud, pulsé.

Généralement, il est utilisé dans certains utilitaires, occupés moteur coupé: poids lourds la nuit, bureaux ambulants, médecine du travail...

En camping-car, on les retrouve plutot dans les fourgons, et les camping-car des marques Chausson et Challenger. Les avantages sur un chauffage gaz sont :

- Gain de place, non pas au niveau de l'appareil de chauffage, mais sur le stockage du gaz;
- Combustible facilement disponible partout; et relativement peu coûteux; *
- Grande autonomie (les 80 litres du réservoir de carburant)

Les défauts sont :
- forte consommation électrique au démarrage (bougie d'allumage) **
- il faut quand même du gaz pour les plaques de cuisson et le réfrigérateur trimixte

Ce sont des appareils qui ont fait leur preuve, car ils existent depuis plus de 30 ans.

Le principe de fonctionnement est proche de celui d'un bruleur de chaudière fuel: préventilation, allumage électrique, pompe à gasoil.

Idéalement, on l'installera sous le chassis, où il puisera son comburant (l'oxygène) et rejettera ses fumées. Un conduit souple pourra être raccordé au circuit de chauffage à air pulsé du camping-car.

* il est possible de diminuer le cout en installant un réservoir de fuel domestique détaxé dédié.

**On veillera à la qualité de l'installation électrique; le cablage entre batterie et chauffage devra être le plus court possible et de forte section.
On devra renforcer l'installation photovoltaique et le parc batteries

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [1861]

Message modifié le 2017-10-11 11:41:32 par Charly.
publicité
23-01-2011 à 10h28
Lien commercial -41-


Dom77
23-01-2011 à 11h27
Tu penses au modèle airtop de Webasto, moi je pensais au modèle thermotop à eau qui peut être relié au circuit de refroidissement du moteur et à l' aérotherme quand il y en a un. (par exemple sur les modèles Pilote)

Dominique, 173 msg, 77 ans. Lagny Sur Marne (FR-77).
 Citer Alerter [1862]
Charly
23-01-2011 à 16h16
Acceder au profil du membre
Effectivement, c'est tout ce que je sais des webasto, et je ne connais pas les modeles hydrauliques

tu as vu cela sur des Pilote Aventure ? (haut de gamme)

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [1863]
Pit
31-01-2011 à 19h13
Acceder au profil du membre
.
Il n'y a pas que des fourgons à avoir un chauffage au carburant, du Webasto en général (le plus agressif du point de vue ventes), mais il y a aussi Eberspächer.
Dans les cellules et dans les fourgons, ça peut être sous le châssis ou, du moins pour certains modèles (doc à vérifier) à l'intérieur de la partie habitable moyennant quelques précautions.
Le combiné DUALTOP chauffage/chauffe-eau de Webasto est lui beaucoup plus volumineux et dans un fourgon traction avant la pose sous le châssis n'est pas à mon avis à recommander (problème de garde au sol).
Le top dans ces modèles ce sont les chauffages à circulation d'eau (toute petite chaudière installée sous le châssis, bien protégée, complété par un ou des aérothermes (genre Helios 2000 Premium) et un ou des radiateurs convecteurs (genre ceux de Alde).

Mais dans tous les cas, l'installation doit être faite par quelqu'un qui s'y connait et qui respecte toutes les préconisations de Eberspächer ou Webasto.
A ce que l'on lit sur d'autres forums, ce n'est pas forcément le cas de certains constructeurs. Il en résulte des dysfonctionnements et des niveaux de bruit trop élevés.

NB : c'est très efficace quand bien installé (j'ai un Hydronic D4WSC complété par aérothermes pour la diffusion de chaleur et un échangeur thermique pour l'eau chaude) mais :
- cela fera toujours un peu de bruit (quasi inaudible à l'intérieur) alors que le chauffage eau gaz est inaudible (sauf bien sûr l'air pulsé)
- et surtout par très grand froid genre séjour au ski la consommation électrique d'un chauffage au carburant est importante (peut monter à 7 ampères), et ce encore plus si au-dessus de 1500 m sans dispostif adapté au niveau de la pompe gasoil (kit altitude).
Si c'est votre usage, et en autonome (sans branchement secteur ou GG) faire au préalable un bilan électrique approfondi.
Mais avantage sur le gaz :
- un volume négligeable, donc gain important pour les rangements ou l'implantation générale,
- un gain énorme de charge utile vs 2 bouteilles de propane,
- la facilité d'approvisionnement du gas oil quand on fait du long cours à l'étranger.

Chacun sa vision.

Pit, 814 msg, 77 ans. Champagnier (FR-38). Monture : http://www.isere-evasion.com/septlaux.htm www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [1882]
Greta85
08-08-2012 à 16h12
bonjour à tous, j'ai un fourgon Master aménagé avec chauffage webasto au gazoil donc, qui utilise une pompe fiamma pour chauffer l'eau quand je roule automatiquement. mais l'hiver je voudrais purger afin d'éviter les désagréments du gel (déjà dû changer l pommeau de douche, mais maintenant je sais grâce à vous qu'il faut la poser au + bas pour ôter tte l'eau ! j'ai changé la pompe aussi. le problème c'est que c'est mon véhicule de travail, donc si je purge puis je continue de rouler et que le webasto veut chauffer l'eau comment le couper ? il n'y a qu'un bouton celui qui stoppe le chauffage de la cellule.
help!!!

Mag, 6 msg, 76 ans. Fontenay Le Comte (FR-85). Master Renault aménagé par MCC Bressuire 2016 83000km
 Citer Alerter [4564]
Charly
08-08-2012 à 20h52
Acceder au profil du membre
il me semble que le Webasto est aux ordres. Il ne prend pas l'initiative de chauffer sans être allumé. Donc l'éteindre. Il doit bien y avoir une commande pour l'eau chaude ?
C'est un chauffage à air chaud ou à radiateurs ?

Sinon, enlever le fusible.


Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [4567]
Greta85
09-08-2012 à 08h41
bonjour, merci de répondre si vite ! justement je n'ai pas trouvé la commande pour l'eau chaude, j'avais bien pensé au fusible mais il y en a tellement dans la boite et ils ne sont pas étiquetés, que finalement il faudra bien que je consulte un électro-mécano. merci encore mais je voudrais dire surtout que ce système est horriblement bruyant, il est impossible de dormir dans un fourgon avec ce type de chauffage (soufflant) , on peut juste réchauffer l'atmosphère, éteindre le webasto et... espérer le soleil !

Mag, 6 msg, 76 ans. Fontenay Le Comte (FR-85). Master Renault aménagé par MCC Bressuire 2016 83000km
 Citer Alerter [4568]
Pit
10-08-2012 à 16h14
Acceder au profil du membre
.
Un chauffage à air pulsé sera toujours un peu bruyant, et certains ne le supporteront pas.
Le bruit c'est subjectif.

S'il est horriblement bruyant, il faudrait vérifier la façon dont il est installé au niveau du circuit des canalisations d'air, et aussi où est la chaudière et comment elle est installée.
De quel bruit s'agit-il : le bruit de l'air ou le bruit de la chaudière ?
De quel modèle de Webasto s'agit-il (quelle est sa référence)? Ancien ? Nouveau ? Chauffage seul ou le Dual Top = combiné chauffage + chauffe-eau ?

Il devrait aussi y avoir un thermostat qui fait que l'air n'est pas pulsé en permanence ou que la chaudière ne marche pas en permanence.

Y-a-t-il des silencieux sur le circuit d'admission d'air chaudière et sur le circuit d'échappement ?
Des silent blocks sont-ils en place ?

Monter un chauffage de ce type ne s'improvise pas.


Pit, 814 msg, 77 ans. Champagnier (FR-38). Monture : http://www.isere-evasion.com/septlaux.htm www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [4571]
publicité
10-08-2012 à 16h14
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Macama
11-10-2017 à 11h27
Salut,

Dans le projet d'aménager un camion de pompier en camping car et dans le souci de gérer le budget, je me suis intéressé au webasto. J'ai trouvé sur leboncoin plein de ces chaudières dont certaines sont peu chères.
Pour tester et ayant besoin de chauffer mon garage/atelier, j'ai acheté un Thermotp C. Je me suis fait une galère en le testant car j'ai utilisé une durite qui avait un trou minuscule et provoquait une prise d'air donc un mise en sécurité de ladite chaudière; j'ai donc tout démonté 3 fois et tout vérifier

C'est simple et bien foutu et à donc fiable à mon avis. ça fait du bruit, pas énorme, mais vu que c'est monté à l’extérieur.... gros avantage, ça va pomper dans le réservoir de gazoil donc de l'énergie dispo en quantité; ça devrait consommer 0.5 l/H à plein régime soit 5 KW donc 10l / J par très grand froid.

Webasto + 3 chauffages + tuyaux, ballons, robinet de sécu, manometre = 250 €

Questions :
- 5 KW pour chauffer un camping car L 7.5m, l 2.5m et H (intérieure environ 2m) majoritairement réalisé en sandwich fibre de verre avec un isolant de 4cm serait ce suffisant par grand froid (-10 par exemple) ? à vu de nez évidement !
- Je vais mettre un échangeur pour l'eau chaude avec un petit ballon de 5l. 5 KW pour faire de l'eau chaude en continu (douche, vaisselle..) ça vous parait correct ?

N.B : je songe à en mettre un second (en cas de panne + en cas de grand froid)



Eric, 34 msg, 53 ans. Marseille (FR-13). Renault G230 Pompier PL 1990 sur Renault G230
 Citer Alerter [34374]
46 messages.   1 2 3 4 5   - Votre avis sur les chauffages gasole Webasto - Lu 41953 fois. [315]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-