votre ip:54.161.77.30 controleur batterie avec panneau solaire Forum Forum-Camping-Car.fr. Panneaux solaires et régulateurs

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
3 messages.    - controleur batterie avec panneau solaire [5212]
Meliw54
10-08-2018 à 18h34
Bonjour,

Je suis en train de monter mon panneau solaire, je me demandais comment connaitre le niveau de charge de ma batterie cellule, est-ce que le contrôleur déja présent sur mon hymer (photo ci-dessous) suffit ou faut-il acheter un contrôleur spécifique ?

Autre petite question, est-il possible d'alimenter également ma batterie moteur avec mon panneau solaire?

Merci à vous ! :)

Mélissa .W

Melissa, 24 msg, 33 ans. Metz (FR-57). Hymer swing de 1999 Moteur fiat ducato 1,9 TD 101000 km
 Citer Alerter [45954]
Menhir
11-08-2018 à 09h00
Bonjour,

Çà, c'est un voltmètre, il va te donner une indication précise de la tension de la batterie. Il ne faut pas descendre en dessous de 11.2 volts, représentés pas la limite du marquage rouge. Ça ne donne ni la consommation ni ce qu'il reste dans la batterie à consommer.
Il est juste là pour te dire quand est ce qu'il faut arrêter de consommer avant de tuer la batterie.

Bien sur, tu peux recharger la batterie moteur avec le panneau solaire, mais ce qui ira dans la BP n'ira pas dans la batterie cellule. Et je pense qu'il vaut mieux quand même compenser la consommation cellule avant de recharger la BP qui somme toute ne sert qu'à démarrer et est rechargée par l'alternateur.

Jean Philippe, 676 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [45960]
publicité
11-08-2018 à 09h00
Lien commercial -1-

Samson-47
11-08-2018 à 09h13
Bonjour Melissa.
Le voltmètre semble assez précis pour estimer la charge de la batterie.
Problème, lorsqu'un générateur (comme le régulateur solaire) ou un consommateur est actif, la tension visualisée ne correspond plus à la tension "à vide" permettant d'estimer le niveau de charge de la batterie. Ceci donne alors plutôt la tendance à la charge ou à la décharge (près de 12V = décharge; près de 14V = charge).
Personnellement, cela me suffit, et je n'ai qu'un affichage numérique de la tension. Avec l'habitude, et le fait de savoir ce qui produit ou consomme, on "voit" bien déjà la tendance.
Après, pour se faire une idée plus précise du niveau de charge, il faut trouver un moment où plus rien ne consomme; en journée c'est assez facile, en dehors du panneau solaire qu'il faudrait débrancher (j'ai prévu perso de pouvoir le faire).
Quand à charger la batterie moteur par le régulateur solaire, certains régulateurs le permettent d'emblée par la présence d'une sortie pour une 2ème batterie.
Ce n'est pas le cas de tous les régulateurs.
On peut assez facilement (?) "bidouiller" un système de maintien de charge, ou ajouter un module répartiteur de charge, genre CSB-2, ou autre ...
Mais il faut d'abord vérifier que ce n'est pas déjà le cas avec le panneau solaire exposé.
Certains coupleurs/séparateurs, par exemple, sont "symétriques" et permettent donc automatiquement une charge de la batterie moteur dès que la batterie cellule est rechargée.

Samson, 605 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
Alerter [45961]
3 messages.    - controleur batterie avec panneau solaire - Lu 101 fois. [5212]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-