Votre IP:54.92.182.0 Panne électrique, 6 batteries changées Forum Forum-Camping-Car.fr. Electricité

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
3 messages.    - Panne électrique, 6 batteries changées [5209]
Coco34
09-08-2018 à 13h28

J'ai acquis , en juin 2010, un camping-car intégral d'occasion chez un concessionnaire.
Chausson, Odyssée 91, seconde main, 1ère mise en service en 2002.

Depuis, 6 changements batterie cellule!!!!!!!!!!!!!!!.....
Consulté 3 professionnels " spécialisés" camping car ( dont l'un, consulté 3 fois!!!!)
et un garagiste " spécialisé" électricité auto .
Aucun changement, malgré un grand nombre d'heures passées, et facturées!
Le chargeur a été changé il y a 5 ans, et chaque " spécialiste " suppute une éventuelle raison différente.

Quand le camping car est branché sur le 220V, tout est OK.
Actuellement, plus d'autonomie sur 12V.
La batterie ( gel) , est chargée ( 13,8V).
Quand on allume même une seule lampe ( LEDS que nous avons installés il y a 5 ans), lumière de faible intensité, qui clignote,
puis s'éteint au bout de très peu de temps.
Si on utilise la pompe à eau, signal rouge au tableau , puis tout disjoncte.
Impossible avoir eau chaude, tout disjoncte!

-Fusibles vérifiés : OK
-Batterie moteur neuve.
L'alternateur charge bien la batterie moteur,
par contre, aucune influence ( à la centrale de contrôle, et sur le fonctionnement eau- lumière...etc....).
Le panneau solaire ( 75 W) se charge , mais peu d'influence...
On se pose des questions au sujet du coupleur séparateur...

Il semblerait qu'il y ait une masse ou une anomalie qui pourrait se situer entre la batterie cellule et la centrale de contrôle.
Mon compagnon, qui fait l'entretien courant du c car, et moi ne savons plus que faire ,
ni quel spécialiste aller voir ( Région Montpellier).
Quelqu'un pourrait-il nous "éclairer" , car cela devient vraiment trop problématique...

Colette, 2 msg, 64 ans. Lodeve (FR-34). Profilé Chausson Odyssée 91 2002 sur Ford 2,4. 155000 km.
 Citer Alerter [45932]
Charly
09-08-2018 à 15h45
Acceder au profil du membre
le dépannage va demander un controle complet de l'installation, difficile à faire à distance.

Charly, Webmaitre,11105 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [45937]
publicité
09-08-2018 à 15h45
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Yannick77
11-08-2018 à 18h59
Bonjour.
Je reprend les informations:

220 branché tout est OK; normal car le circuit est alimenté par le chargeur.

Plus d'autonomie en 12 V; la batterie est à nouveau morte.

Batterie chargée à 13,8V. ; C'est ce qu'indique l'appareil de mesure mais ça n'a rien à voir avec la capacité de la batterie. Comme pour des simples piles en série, on peut mesurer 12V. mais on ne peut pas alimenter la cellule.
Donc confirmation que la batterie est morte. Si tu as un doute, prends n'importe quel appareil qui fonctionne en 12V. et branches le directement sur la batterie tu verras le résultat.
Et c'est confirmé par tes utilisations impossibles.
Elle a sans doute eu à supporter une décharge profonde.
Le panneau solaire indique qu'il charge...une batterie morte qui n'accepte rien.

Donc:
Met une batterie cellule neuve et vérifie ou fait vérifier le courant de décharge quand rien ne tire dessus. S'il existe un courant important, c'est la qu'est l'os.
Pour cela, il faudra un ampèremètre et savoir s'en servir. Attention, une erreur de manipulation peut le détruire mais ceux qui correspondent à tes besoins ne coûtent presque rien.

Si rien ne tire dessus, allume tes circuits les uns après les autres et vérifie que le courant consommé est logique.
Ensuite il faut explorer les possibilités de défaut de charge:
Faire la liste de ce qui la charge et contrôler l'un après l'autre, ces éléments (panneau solaire, coupleur ou autre)

Bon courage

Yannick, 235 msg, 69 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
Alerter [45975]
3 messages.    - Panne électrique, 6 batteries changées - Lu 65 fois. [5209]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-