votre ip:54.162.15.31 Panne électrique, 6 batteries changées Forum Forum-Camping-Car.fr. Electricité

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46 messages.      1 2 3 4 5   - Panne électrique, 6 batteries changées [5209]
Bleusideral
04-09-2018 à 10h57
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Le relais RC , c'est lequel ?

Fabrice, 179 msg, 59 ans. Nimes (FR-30). Intégral ayral10 2002 / MERCEDES CDI 156cv. 113000 km. BVA.
 Citer Alerter [46889]
Flore
05-09-2018 à 10h37
Bonjour,r

Je viens de lire les posts et je n'ai pas trouvé comment vous stockez votre camping-car, ni au bout de combien de temps la batterie cellule ne supporte pas la charge..

Je vous fais pars de notre expérience...

Nous avons aussi un camping-car de 2002 (acheté en 2005) stocké en extérieur...Nous n'avons jamais eu de problème...Le panneau solaire faisait bien son travail...On pouvait même oublié allumée la lampe de la penderie ou l'ampli de l'antenne...

L'année où nous l'avons stocké en garage, la batterie cellule n'a pas supporté. ...Le consommateur fautif, une petite alarme branchée sur la batterie....Elle était sur Off, mais consommait un tout petit peu...

Il n'a pas fallut longtemps pour que l'on fusille la batterie...Une décharge profonde et la capacité devient proche du nullle...

Pour l'annecdote, batterie achetée pour les vacances de pâques (Elle avait 5 ans, cela ne nous a pas paru anormale)...
Quelques jours de balade, stockage, puis WE en juin...Sans faire plus attention, je branche le camping-car sur le 220V pour le frigo, une heure après...RAS..Les tensions sont bonnes...Première nuit sans 220V alarme batterie faible a 4h du matin...

Aujourd'hui, on déconnecte la batterie pour les longs arrêts sinon branché sur le 220V au moins quelques heures par semaine..
Je ne suis pas sûre qu'avec une batterie qui reste connectée, la charge puisse tenir 1 mois sans atteindre une décharge "profonde"...
Sur notre camping-car, même batterie neuve, et sans l'alarme, elle se décharge trop en un mois.


Voilà pour notre expérience

Flore, 1 msg, 48 ans. Tarbes (FR-65). Capucine Benimar 5000ld 2002 sur Fiat Ducato 2,8 JTD. 100000 km.
 Citer Alerter [46941]

Message modifié le 2018-09-05 10:52:58 par Flore.
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05-09-2018 à 10h37
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Bleusideral
05-09-2018 à 12h10
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Bonjour Flore ,
Pour contrôler la décharge anormale de la batterie , une pince ampèremétrique serait utile à défaut de tout autre moyen de mesure ou de contrôle...
Pour le stockage du camping-car , si vous le mettez sous un abri , le panneau solaire ne pourra pas recharger la batterie , et dans ce cas un petit chargeur electronique d'entretien serait plus utile pour maintenir l'entretien optimal de la batterie cellule , sauf si vous avec un chargeur de batterie déjà installé dans le camping-car .
Pour l'abri , je donne une astuce , si dans la mesure du possible vous pouviez modifier votre abri , le mien est en tuile , sauf au-dessus des panneaux solaires où là j'ai installé deux panneaux en Altuglass ( polycarbonate transparent ) résistant aux UV , à la pluie , ect... et me permettent ainsi un maintien de charge quasi toute l'année , l'hiver le soleil étant trop bas , je laisse le relais au petit chargeur electronique ( ça vaut dans les 20 à 30€ à peine, le mien 12€ à Li..L!)
Moi aussi j'ai une alarme en veille et je n'ai pas de soucis de décharge

Fabrice, 179 msg, 59 ans. Nimes (FR-30). Intégral ayral10 2002 / MERCEDES CDI 156cv. 113000 km. BVA.
 Citer Alerter [46942]

Message modifié le 2018-09-05 12:11:48 par Bleusideral.
Lori35
05-09-2018 à 22h36
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J’ai résolu le problème, j’ai placé 2 coupe-batteres
Electricite Coupe-batterie 100/300 A Electricite Coupe-batterie 100/300 A  Coupe-batterie unipolaire 100/300 Ampères.<br />
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ou Electricite Coupe-batterie 300 A Electricite Coupe-batterie 300 A Coupe-batterie unipolaire 300 Ampères, avec sa clef.<br />
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mes batteries ont difficilement accessibles.
Pour ceux dont les batteries sont d’accès facile il y a des cosses rapides en remplacement des cosses d’origine.

Batterie Cosses rapides Batterie Cosses rapides Paire de cosses rapide pour batteries de voiture, camion ou de camping-car au plomb, 12 ou 24 volts.<br />
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Ces cosses permettent de brancher et débrancher les cables de batteries, sans effort et sans outil. <br />
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Loïc, 414 msg, 65 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [46985]

Message modifié le 2018-09-06 10:50:16 par Charly.
Samson-47
06-09-2018 à 10h19
Le problème, c'est que même déconnectée complètement (ou avec un coupe-batterie), une batterie se décharge un peu toute seule (2% / mois). Cette auto-décharge dépend des batteries, et elle est de plus en plus faible, mais elle reste une des causes des décharges profondes. Le mieux est de trouver un moyen de recharger/maintenir la charge. Lorsque l'abri est à distance (hangar de ferme), le "top" est de trouver un panneau solaire que l'on peut déporter ou mettre derrière le pare-brise (si un côté ouvert, entrer en marche arrière, surtout si face au sud!)
De toute façon, il est bon de démarrer une fois par mois, et en général, ça suffit, car batterie non débranchée, la conso des boitiers électroniques (distribution) est de l'ordre de 30 mA (moins de 1 Ah par jour), ce qui représente une décharge acceptable en un mois, pour une batterie de 100 Ah par ex.

Samson, 509 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [47009]
Bleusideral
06-09-2018 à 12h54
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TRès bon conseils ! moi-même je fait tourner le camping-car pendant l'hivernage au-moins une fois par mois sinon tous les 15jours , ainsi cela permet aussi à la batterie moteur d'être entretenue.
Mes 2 batteries sont équipées aussi avec des coupe-circuits , et l'hiver le petit chargeur d'appoint est utilisé pour maintenir un entretien de charge minimal car c'est une période néfaste pour les batteries au repos.

Fabrice, 179 msg, 59 ans. Nimes (FR-30). Intégral ayral10 2002 / MERCEDES CDI 156cv. 113000 km. BVA.
 Citer Alerter [47022]
Melos95
06-09-2018 à 19h29
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Une précision, Bleusidéral.. Une pince ampèremétrique fonctionne-t-elle en courant continu?

Bertrand, 1254 msg, 79 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 82.000 km
 Citer Alerter [47066]
Bleusideral
06-09-2018 à 19h54
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Pas toutes , il faut une avec effet Hall comme celle-ci PINCE AC-DC

Fabrice, 179 msg, 59 ans. Nimes (FR-30). Intégral ayral10 2002 / MERCEDES CDI 156cv. 113000 km. BVA.
 Citer Alerter [47070]
Cyril16
06-09-2018 à 19h57
C'est un point que je voulais signaler. Attention, les pinces amperemetriques les moins chères sont généralement pour courant alternatif uniquement...

Cyril, 106 msg, 39 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [47071]
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06-09-2018 à 19h57
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Coco34
09-09-2018 à 11h23
Merci à vous toutes et tous...C'est un vrai parcours d'apprentissage!

Référence DS 300:
SIR 215666A ( PS 304 SR)( d'après schéma électrique origine Trigano)

Les essais ont été faits avec un multimètre LIFEDOM 10 A.
Mesures de voltage, pas de pbs, par contre rien ne s'affiche pour mesurer l'ampérage. Nous ne sommes pas sûrs que le fusible ne soit pas "grillé", et nous ne savons pas avec précision comment effectuer cette mesure.

Sur le tableau de distribution, où se trouve avec certitude le RC?( sur le schéma Chausson, les relais ne figurent pas )(schéma joint dans le msg suivant)
Nous avons l'impression que le RC est le gros relais avec un point vert,( photo en PJ) et il est soudé.
Et , si le pb vient bien de ce RC, peut-on le dessouder sans pb et ne changer que lui?
Sinon, nous pensons sérieusement à acheter un ensemble boîtier de distribution 12V avec centrale de commande ( il y en a sur camping car.com à un prix qui semble intéressant), ...mais il nous faudrait être sûrs que le pb vienne de là, car c'est tout de même un investissement.

Colette, 11 msg, 64 ans. Lodeve (FR-34). Profilé Chausson Odyssée 91 2002 sur Ford 2,4. 155000 km.
 Citer Alerter [47243]
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