Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
46 messages.   1 2 3 4 5   - Panne électrique, 6 batteries changées [5209]
Coco34
09-08-2018 à 13h28

J'ai acquis , en juin 2010, un camping-car intégral d'occasion chez un concessionnaire.
Chausson, Odyssée 91, seconde main, 1ère mise en service en 2002.

Depuis, 6 changements batterie cellule!!!!!!!!!!!!!!!.....
Consulté 3 professionnels " spécialisés" camping car ( dont l'un, consulté 3 fois!!!!)
et un garagiste " spécialisé" électricité auto .
Aucun changement, malgré un grand nombre d'heures passées, et facturées!
Le chargeur a été changé il y a 5 ans, et chaque " spécialiste " suppute une éventuelle raison différente.

Quand le camping car est branché sur le 220V, tout est OK.
Actuellement, plus d'autonomie sur 12V.
La batterie ( gel) , est chargée ( 13,8V).
Quand on allume même une seule lampe ( LEDS que nous avons installés il y a 5 ans), lumière de faible intensité, qui clignote,
puis s'éteint au bout de très peu de temps.
Si on utilise la pompe à eau, signal rouge au tableau , puis tout disjoncte.
Impossible avoir eau chaude, tout disjoncte!

-Fusibles vérifiés : OK
-Batterie moteur neuve.
L'alternateur charge bien la batterie moteur,
par contre, aucune influence ( à la centrale de contrôle, et sur le fonctionnement eau- lumière...etc....).
Le panneau solaire ( 75 W) se charge , mais peu d'influence...
On se pose des questions au sujet du coupleur séparateur...

Il semblerait qu'il y ait une masse ou une anomalie qui pourrait se situer entre la batterie cellule et la centrale de contrôle.
Mon compagnon, qui fait l'entretien courant du c car, et moi ne savons plus que faire ,
ni quel spécialiste aller voir ( Région Montpellier).
Quelqu'un pourrait-il nous "éclairer" , car cela devient vraiment trop problématique...

Colette, 11 msg, 64 ans. Lodeve (FR-34). Profilé Chausson Odyssée 91 2002 sur Ford 2,4. 155000 km.
 Citer Alerter [45932]
Charly
09-08-2018 à 15h45
Acceder au profil du membre
le dépannage va demander un controle complet de l'installation, difficile à faire à distance.

Charly, Webmaitre,11573 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [45937]
publicité
09-08-2018 à 15h45
Lien commercial -1-


Yannick77
11-08-2018 à 18h59
Bonjour.
Je reprend les informations:

220 branché tout est OK; normal car le circuit est alimenté par le chargeur.

Plus d'autonomie en 12 V; la batterie est à nouveau morte.

Batterie chargée à 13,8V. ; C'est ce qu'indique l'appareil de mesure mais ça n'a rien à voir avec la capacité de la batterie. Comme pour des simples piles en série, on peut mesurer 12V. mais on ne peut pas alimenter la cellule.
Donc confirmation que la batterie est morte. Si tu as un doute, prends n'importe quel appareil qui fonctionne en 12V. et branches le directement sur la batterie tu verras le résultat.
Et c'est confirmé par tes utilisations impossibles.
Elle a sans doute eu à supporter une décharge profonde.
Le panneau solaire indique qu'il charge...une batterie morte qui n'accepte rien.

Donc:
Met une batterie cellule neuve et vérifie ou fait vérifier le courant de décharge quand rien ne tire dessus. S'il existe un courant important, c'est la qu'est l'os.
Pour cela, il faudra un ampèremètre et savoir s'en servir. Attention, une erreur de manipulation peut le détruire mais ceux qui correspondent à tes besoins ne coûtent presque rien.

Si rien ne tire dessus, allume tes circuits les uns après les autres et vérifie que le courant consommé est logique.
Ensuite il faut explorer les possibilités de défaut de charge:
Faire la liste de ce qui la charge et contrôler l'un après l'autre, ces éléments (panneau solaire, coupleur ou autre)

Bon courage

Yannick, 308 msg, 69 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [45975]
Coco34
14-08-2018 à 13h18
Merci beaucoup.Charly et Yannick 77 pour vos réponses...
Etant un peu néophytes en électricité, nous aimerions avoir si possible, quelques précisions.

- Quel genre d'ampèremètre faut-il prendre (courant continu), compte tenu que la batterie- cellule a une capacité de 740 ampères? Nous pensions que la capacité de l'ampèremètre devrait être supérieure à 740 ampères, et ces appareils sont chers. Pourrais-tu nous conseiller sur l'achat d'un ampèremètre correct?

Nous pensons comprendre ce que signifie " vérifier le courant de décharge"(on la mesurerait directement à la batterie cellule avec l'ampèremètre), mais pourrait-on avoir plus de précisions?

Merci encore...
Colette et Jean-Pierre.

Colette, 11 msg, 64 ans. Lodeve (FR-34). Profilé Chausson Odyssée 91 2002 sur Ford 2,4. 155000 km.
 Citer Alerter [46010]
Pascal44
14-08-2018 à 15h03
un ampèremètre 10A ca fait déja !

Pascal, 845 msg, 49 ans. (FR-44). Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [46012]
Pascal44
14-08-2018 à 15h09
ou en coupant la masse

Pascal, 845 msg, 49 ans. (FR-44). Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [46013]
Yannick77
14-08-2018 à 19h07
La batterie ne fait pas 740 A ou c'est un camping-car électrique.
Les 740 Ah sont sa capacité théorique; par exemple elle est sensée débiter 1A pendant 740 h, ou 10 A pendant 74 h.
Des appareils destinés aux bricoleurs sont en vente à la boutique de Charly ou dans n'importe quelle boutique de bricolage ou autres pour quelques euros.
Donc, quand on mesure une tension, on se branche directement sur la batterie, avec puis sans les appareils consommateurs.
par contre pour mesurer l'intensité, il ne faut surtout pas le faire, il faut, au contraire débrancher une des bornes de la source (batterie) et interposer l'appareil de mesure entre la borne libérée et le départ vers le consommateur à mesurer. Ainsi le courant (en Ampères) qui traverse l'appareil est le même que celui qui traverse le consommateur.
En cas de doute regardez les vidéos sur le net.

Yannick, 308 msg, 69 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [46016]

Message modifié le 2018-08-18 14:51:50 par Charly.
Cyril16
14-08-2018 à 21h18
Bonsoir,
Petite question : Lorsque vous mettez une batterie neuve, elle reste fonctionnelle combien de temps environ ?

Cyril, 204 msg, 39 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [46020]
Chris59
14-08-2018 à 22h29

Yannick77 a écrit :
...débrancher une des bornes de la source (batterie) et interposer l'appareil de mesure entre la borne libérée et le départ vers le consommateur à mesurer. Ainsi le courant (en Ampères) qui traverse l'appareil est le même que celui qui traverse le consommateur.,...




C'est bien correct, mais si vous mesurez un courant de court_circuit, vous n'aurez pas le temps de lire la valeur car vous flinguerez votre testeur.
S'il est de bonne qualité, vous n'aurez qu'un fusible à remplacer.





Christian, 106 msg, 59 ans. Bruxelles (BE-10). Profilé ADRIA Coral 690 PL 2016 sur FIAT Heavy 2,3L - 150cv. 16000 km. BVA.
 Citer Alerter [46021]
publicité
14-08-2018 à 22h29
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Samson-47
17-08-2018 à 17h31
Bonjour,
Je doute que 740 A soit la capacité de la batterie (du coup ce serait effectivement 740 Ah!).
En fait cette batterie est une batterie de démarrage, et elle peut fournir jusqu'à 740 A, sur un démarreur par exemple (gros démarreur).
Une batterie de 740 Ah (capacité), ça doit faire un sacré morceau!!!?
Quant à mesurer 740 A, il ne doit pas y avoir beaucoup d'ampèremètres capables d'une telle mesure!
Vérifie d'abord les indications sur la batterie. En principe, il doit y avoir la capacité (en Ah), et l'intensité maximale fournie (ex. 740 A)!

Si c'est une batterie de démarrage, il n'est peut-être pas étonnant qu'elle n'ait pas duré dans le temps!

Pourtant, c'est une batterie "gel" (!) d'après vos informations! Curieux qu'une "gel" puisse produire 740A, ou alors 5 secondes seulement!

Ceci n'exclut pas un problème de recharge par l'alternateur, dû par ex. au coupleur ...

Samson, 610 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [46082]

Message modifié le 2018-08-18 10:20:36 par Samson-47.
46 messages.   1 2 3 4 5   - Panne électrique, 6 batteries changées - Lu 1112 fois. [5209]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-