Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
14 messages.      1 2 - Quelle antenne TNT omnidirectionnelle choisir ? [5167]
Cyril16
06-08-2018 à 19h02
Perso, je.constate que la réception de la tnt n'est pas que liée à l'antenne elle même, mais également à la qualité du tuner qui équipe la tv...

Sur notre premier camping-car, nous avions une teleplus 3g teleco sur mât, et la réception était très bonne en beaucoup d'endroits.

Aujourd'hui sur notre knaus, le même matériel strictement, (hormis la tv) ne nous offre pas d'aussi bons résultats.

Une des références qui ne peut mentir est la réception chez nous dans le jardin. Parfaite avec le burstner, un peu moins bonne sur le knaus (quelques sacades de temps en temps sur certaines chaines.

Du coup, je recherche une parabole !

Cyril, 55 msg, 39 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [45838]

Message modifié le 2018-08-06 19:03:47 par Cyril16.
Yannick77
14-08-2018 à 19h33
Petit détail concernant les antennes TNT:
Les pré-amplis qui équipent les antennes TNT de maison ou de camping-cars captent également très bien les ondes destinées au Téléphones (4G et bientôt 5G)
Du coup ces pré-amplis se saturent et cela provoque des décrochages, des mosaïques ou carrément un arrêt sur les télés.
J'ai résolu le problème sur les antennes fixes en interposant des filtres entre l'antenne et le pré-ampli mais je ne me suis pas encore occupé de le faire sur mon antenne de camping-car.
A noter que l'opération est totalement gratuite (pièce et main d'oeuvre) pour vos domiciles en passant par le contrôle des fréquences mais pour un camping-car c'est peu envisageable.

Yannick, 242 msg, 69 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [46018]
publicité
14-08-2018 à 19h33
Lien commercial -41-

Lori35
14-08-2018 à 20h47
Acceder au profil du membre
Pour ceux qui n'ont pas encore fait d'installations TNT il faut savoir que les nouveaux amplis vendus dans le commerce sont équipés de filtres 4G (il faut quand même être attentif).

Je te crois Yannick77 quant à la gratuité de l'intervention pour la pose d'un filtre 4G mais je suis très surpris parce que si on place un ampli "large bande" après l'antenne il est normal qu'on amplifie les fréquences autres que celles dédiées à la TV ce qui perturbe la réception de celles-ci.
On devrait uniquement amplifier les signaux TV, donc la pose d'un ampli "large bande" est de notre responsabilité et la pose d'un filtre devrait être à notre charge.
J'ai connu le problème lors de la mise en fonctionnement des émetteurs de radiomessagerie qui perturbaient Canal+

Loïc, 369 msg, 65 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [46019]
publicité
14-08-2018 à 20h47
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Yannick77
15-08-2018 à 16h47
Salut Lori 35.
J'ai à mon actif, entre autres, plusieurs milliers d'installations d'antennes, avec les amplis complexes qui suivent et, évidemment toutes les distributions et prises correspondantes.
Soyons précis:
J'ai bien écris amplis et non amplis. Pourquoi ?
Un pré-ampli est destiné à élever un niveau de réception d'antenne afin de l'amener à être compatible avec un téléviseur. Il est toujours large-bande et, en fonction de sa conception, il peut posséder plusieurs entrées bande par bande. Pour l'UHF il est, en général, conçu pour fonctionner en bande 4 et 5, c'est à dire depuis le canal 21 jusqu'au canal 69.
Un ampli est destiné à augmenter la puissance initiale pour permettre d'étendre le réseau de distribution et, pour le faire dans de bonne conditions, on le complète de filtres, égalisateurs, répéteurs etc

Un émetteur de téléphone 4G voire 5G fonctionne sur les fréquences situées au dessus du canal 69 et, comme il est très puissant, il "accroche" le pré-ampli, le sature et en perturbe le fonctionnement.
Toute tentative de "nettoyage" après le pré-ampli est voué à l'échec. Il est donc absolument nécessaire de mettre, entre l'organe récepteur et ce dernier, un filtre qui va laisser passer les fréquences des bandes 4 et 5 et freiner au maximum celles des émetteurs des téléphones.
Agence de surveillance des fréquences: 0970818818 (uniquement pour les installations fixes).

Yannick, 242 msg, 69 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
Alerter [46031]
14 messages.      1 2 - Quelle antenne TNT omnidirectionnelle choisir ? - Lu 261 fois. [5167]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-