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15 messages.   1 2 - Besoin de conseils transport de vélos [5172]
Lori35
27-07-2018 à 19h09
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C'est vrai Isatis, des pédales pliantes (les miennes viennent de chez Decath ; ça m'évite le problème d'encastrement des vélos entre eux sur le porte vélo et une déterioration de la bâche de protection.

Les vélos verticaux sur le dessus du C-C . . . ça me donne déjà des frissons dans le dos à l'arrivée des tunnels, ponts et autres infrastructures routières, tu as intérêt à prendre les circuits PL

Loïc, 468 msg, 65 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [45535]
Reg
27-07-2018 à 19h16
Verticaux ? Je pense que personne ne serait assez pour s'y risquer...

Reg, 318 msg, 48 ans. (FR-93). [mon blog] Capucine Autostar 505 GTX sur Peugeot J5 Turbo D de 1990
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27-07-2018 à 19h16
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Yannick77
27-07-2018 à 19h19
Personnellement, j'en possède un à 2 rails qui équipe mon engin depuis son achat mais je ne m'en sert pas car j'ai les genoux foutus et ne peut pas faire de vélo.
Par contre, en réfléchissant à ton problème et, de part ma formation initiale je pense pouvoir te préciser un point important:
La limite de poids précisée pour ce genre de matériel a été calculée en fonction du poids des vélos mais également, du porte-à faux de ce matériel.
Plus on mettra de vélos, plus le poids résultant s'appliquera loin du panneau. C'est à dire que la résistance des points de fixation sur ce dernier se fera plus par arrachement que pas cisaillement.
Il me parait donc moins nécessaire de limiter le poids des vélos que de tenter de les rapprocher le plus possible de ce panneau.
Du coup, existe-t-il des portes vélos à rails et fixations verticaux ?
Dans ce cas, les vélos seraient positionnés côte à côte, l'avant vers le haut, dans des rails très proches du panneau arrière.
Certains coureurs cyclistes ont ce genre de matériel fixé sur la galerie ou sur le hayon.
Dans ce cas la mise en place serait un peu plus sportive (et encore!) mais moins que sur la galerie.
Il faut peut-être contacter PVP (Porte-vélo-pro) qui équipe les véhicules du tour de France; s'ils n'ont pas le produit, ils ont peut-être une adresse à te soumettre.

Yannick, 310 msg, 69 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [45538]

Message modifié le 2018-07-27 19:48:01 par Yannick77.
Menhir
27-07-2018 à 19h58
Une idée sur le forum
Comment transporter 6 vélos sur un camping-car ?

Je pense que c'est une excellente solution, de là à ce qu'elle soit homologuée ?
Mais bon elle devrait l'être car c'est vraiment pratique.

Jean Philippe, 682 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [45539]

Message modifié le 2018-07-29 17:02:56 par Charly.
Roro-mama
27-07-2018 à 20h16
Bonsoir,
Yannick77 je comprends assez bien ce que tu veux dire entre cisaillement et arrachement, mais dans mon cas je pense que je risquerais les deux, puisque je vais dépasser les 50Kg et sans doute la longueur.

En revanche, je n'ai même pas osé imaginer mettre les vélos debout sur le toit, parce que c'est évident que je ne passerai plus sous 75% des ponts, et quasi 100% des stations service
Du coup les pédales pliantes c'est une idée !!

Je vais regarder la solution de Menhir et peut-être au final ne prendre que les vélos des enfants pour ce tout premier voyage, histoire de ne prendre aucun risque :-

Merci à tous pour vos réponses en tout cas




Romain, 5 msg, 36 ans. Pontigny (FR-89). Capucine Challenger 410 1994 sur Ford 2.5L TD. 60000 km.
 Citer Alerter [45542]
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27-07-2018 à 20h16
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Yannick77
28-07-2018 à 19h29
Je ne parlais pas de mettre les vélos sur le toit mais de les fixer verticalement sur le panneau arrière via un système de rails, eux-mêmes verticaux.
Les roues seraient presque en contact avec ce panneau, un peu comme si les vélos montaient cette côte verticale et seraient rangés côte à côte.
Le poids total serait donc peu éloigné du panneau car leur centre de gravité doit se situer assez proche du pédalier et donc, quelque soit le nombre de vélos, il resterait à la même distance des points d'ancrage, ce qui ne serait pas le cas en multipliant les rails sur un plan horizontal.
Ceci dit, attention au démontage des pédales, il ne faut pas oublier qu'elles ne se vissent pas dans le même sens.
Je n'avais pas vu le sujet évoqué et ça retombe pile sur ce que je préconisais.

Yannick, 310 msg, 69 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
Alerter [45570]

Message modifié le 2018-07-28 19:36:14 par Yannick77.
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