votre ip:54.198.212.30 Besoin de conseils transport de vélos Forum Forum-Camping-Car.fr. Vélo, moto, scooter, quad et autres

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
15 messages.   1 2   - Besoin de conseils transport de vélos [5172]
Roro-mama
26-07-2018 à 12h52
Bonjour à tous,
avant tout merci pour ce forum qui nous a bien aidé pour nous y retrouver dans le monde du camping car, nouveau pour nous.

Première question, puisque nous venons d'acquérir un Challenger 410 sur porteur Ford Transit.

Le camping-car est équipé d'un porte vélo Brutsaert 3 places.
Evidemment, comme nous sommes 5 ça ne va pas suffire, et je précise tout de suite que je n'ai pas de crochet d'attelage.

Voilà ce que je voudrais charger : 2 vélos adultes, 2 vélos ados, 1 vélo petit.

Idéalement j'aimerais ne pas avoir à refixer intégralement un porte vélo 5 places, d'autant que c'est assez difficile d'en trouver visiblement...

Je pensais donc :
- en poser trois (1 adulte / deux ados, ou 2 adultes/ 1 ado) sr le porte vélo (dans la limite des 50 kg, si je trouve une balance...)
- en poser 1 sur la galerie de toit (en retirant à chaque fois même si c'est pénible) une pédale pour éviter le percement du toit, j'ai vu que ça arrivait. Je pensais placer en dessous une plaque (même en bois traité par exemple) pour rigidifier
- se pose a question du petit :
sur le porte vélo entre deux et bien sanglé (à condition que le poids soit ok bien sûr) ?
dans la cellule, bien sanglé pendant les trajets ?
sur la galerie également, sanglé au vélo cité précédemment ?

Sinon, comme je dispose d'un autre porte vélo à sangles pour voiture (dont les barres avec mousse reposent sur le hayon normalement), est-ce que je peux imaginer de le fixer (sangles) en partie sur galerie et sur le porte vélo installé pour poser les deux vélos supplémentaires (qui viendraient donc au dessus des trois autres) ?

Qu'en pensez-vous ?
D'après vous, à part le risque de perçage, le toit de ce camping car pourra-t-il supporter le vélo ? 2 vélos ?
Y'a-t-il d'autres solutions auxquelles je n'ai pas pensé ?

Un autre vendeur m'a dit "t'inquiète, tu cales tes deux autres vélos entre ceux qui sont sur les rails et ça roule" ... bon, même si j'imagine que les 50 kg sont une indication de précaution et qu'il doit bien y avoir une marge, je trouve cette solution très très discutable... surtout qu'on a des vélos normaux, pas en carbone, donc de poids "normal"/moyen

D'avance merci pour vos réponses, le départ est prévu dans 5 jours, ça me laisse le temps de trouver LA solution.

Bonne journée à tous.
Romain

Romain, 5 msg, 36 ans. Pontigny (FR-89). Capucine Challenger 410 1994 sur Ford 2.5L TD. 60000 km.
 Citer Alerter [45470]
Lori35
26-07-2018 à 22h32
Acceder au profil du membre
Moi, je ne jouerais pas le risque de surcharge du porte vélo étant donné la qualité de nos routes qui provoquent de très fortes secousses au C-C.

Si tu as un attelage mets un porte vélos sur la boule (à condition qu'il y ai la hauteur entre les deux portes vélos).

Tu as toujours la solution de la soute ; pour 2 vélos j'ai fixé 2 moyeux de roues sur de petites équerres reprises sur le fond de la soute, je démonte les roues avant et je fixe les fourches avant sur ces moyeux. pour les roues arrières tu fixes des profilés en "U" sur le sol de la soute sans oublier de glisser une petite sangle entre les deux pour brider la roue arrière (j'ai utilisé un vieux rail de porte vélos coupé à dimmention.
Les roues avant tu les laisses dans la soute ou tu les fixes parmi les vélos situés sur le porte vélos.

Loïc, 466 msg, 65 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [45483]
publicité
26-07-2018 à 22h32
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Roro-mama
27-07-2018 à 09h29
Bonjour,
merci pour ta réponse. Ok pour la surcharge, c'est ce que je pensais.
En revanche je n'ai ni attelage, ni soute, je réfléchis donc à la solution galerie de toit, ou pire : ne partir qu'avec 3 vélos sur les 5 !

Bonne journée.

Romain, 5 msg, 36 ans. Pontigny (FR-89). Capucine Challenger 410 1994 sur Ford 2.5L TD. 60000 km.
 Citer Alerter [45497]
Reg
27-07-2018 à 09h34
Bonjour,

Pareil que Lori35, chaque secousse génère des contraintes fortes sur le panneau arrière. Moi sur mon Autostar, j'avais fait le choix de fixer le porte vélo sur le bandeau arrière situé juste au dessus du pare-choc. Toi le porte vélo tiendra mais au niveau des points d'ancrage, c'est moyen... A part la galerie, effectivement pas d'autre option. Le toit supportera largement la charge... Le porte vélo fixé à la galerie par des sangles, je trouve ça moyen... Quand au vélo (même petit) dans la cellule, tu te rendras vite compte par toi même que pour voyager heureux, il faut une cellule rangée et dans laquelle on circule bien... Et si vous êtes 5, opte par la suite pour une remorque.

Reg, 318 msg, 48 ans. (FR-93). [mon blog] Capucine Autostar 505 GTX sur Peugeot J5 Turbo D de 1990
 Citer Alerter [45498]
Menhir
27-07-2018 à 09h42
Bonjour,
C'est aussi mon avis, au début j'avais opté pour un porte vélo arrière, mais vu le poids et les secousses je suis passé sur un porte vélo sur attache remorque.
Mais bon, par la suite, je me suis rendu compte qu'avec le porte à faux du camping-car, ce surpoids à l'arrière délestait l'avant et la tenue de route s'en ressentait.
Je me suis rabattu vers la remorque et les vélos dedans, bof ... 9,4 mètres d'attelage, c’était fastidieux.
Ma solution actuelle, j'ai bien rangé la soute et j'ai mis nos trois vélos dedans.

Jean Philippe, 663 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [45499]
Reg
27-07-2018 à 10h06
Moi au contraire je suis fan de la remorque... Pour les vélos, nous, on ne s'en encombre plus...

Reg, 318 msg, 48 ans. (FR-93). [mon blog] Capucine Autostar 505 GTX sur Peugeot J5 Turbo D de 1990
 Citer Alerter [45500]
Roro-mama
27-07-2018 à 10h34
Ok, merci à tous pour vos réponses !!

effectivement je pense aussi (si possible) que le montage d'un attelage pour (au choix) porte vélo ou remorque peut s'avérer pertinent. D'un autre côté c'est notre premier voyage à 6.1 m + les vélos, donc on va attendre un peu de maîtriser la bête avant de se prendre pour des forains (dont j'admire la dextérité par ailleurs, parceque un semi + remorque + caravane comme j'ai déjà vu, faut le faire)

Merci Reg pour la précision concernant le toit, j'ai pensé à une chose : je possède des barres de galerie de mon vieux break Nissan (paix à son âme) et je me disais que je pourrais peut-être (si ça tient) les fixer à l'envers sur ma galerie de camping-car (qui est juste un carré de barres en fait) histoire d'avoir quelquechose entre le vélo et le toit pour éviter de percer au premier dos d'âne... et sans rajouter de hauteur. A voir.

Bonne journée à vous.

Citer Alerter [45502]
Isatis
27-07-2018 à 11h57
Bjr.

Pour tes velos sur le toit, des pédales pliantes pas trop chères.

urlz.fr

Patrick, 63 msg, 66 ans. Siouville-hague (FR-50). Challenger Genesis 58 sur Ford 140 CV.2011. 70 000Km
 Citer Alerter [45504]
Reg
27-07-2018 à 13h02
Oui les barres de toit sont une solution. Après, attention au niveau de péages car tu risques le surclassement systématique si tu ne fais pas gaffe. Je pense que tu dois avoir une sorte de galerie qui fait le tour de la cellule (ou d'une partie) ? Un peu comme le bastingage d'un bateau ? Moi j'avais fait deux barres de toit en alu (carré de 25) avec aux extrémités deux sabots d'anciennes barres de toit... C'était pas pour des vélos mais pour un coffre de toit.

Citer Alerter [45506]
publicité
27-07-2018 à 13h02
Lien commercial -41-

Lori35
27-07-2018 à 19h09
C'est vrai Isatis, des pédales pliantes (les miennes viennent de chez Decath ; ça m'évite le problème d'encastrement des vélos entre eux sur le porte vélo et une déterioration de la bâche de protection.

Les vélos verticaux sur le dessus du C-C . . . ça me donne déjà des frissons dans le dos à l'arrivée des tunnels, ponts et autres infrastructures routières, tu as intérêt à prendre les circuits PL

Loïc, 466 msg, 65 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [45535]
15 messages.   1 2   - Besoin de conseils transport de vélos - Lu 217 fois. [5172]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-