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8 messages.    - Choix tableau 12V et fusibles [5171]
Pierre521
26-07-2018 à 12h38
Bonjour,

J'ai quelques questions concernant ma future installation électrique :

1) Pour mon tableau 12V j'hésite entre un tableau avec fusible (de ce type www.h2r-equipements.com ) ou un tableau 12V réarmable avec disjoncteur thermique (de ce type : www.h2r-equipements.com ). Les tableaux thermiques me paraissent plus pratiques (pas besoin d'avoir de fusible). Par contre, sur ces tableaux, l'intensité des fusibles est prédéfinis et ne correspond pas forcément à mes besoins (sur le tableau wave design 8 interrupteurs : 1x 4A/2x5A/2x6A/2x8A/1x10A alors que j'ai plutôt besoin de : 2 x 15A frigo et prise 12V/USB, 2x10A ventilo lanterneau et soufflerie chauffage, 1x6A pompe à eau, 4x3A) ... Que me conseillez-vous ?

2) Certains appareils consomment 2 à 3 fois leur puissance au démarrage (ventilo lanterneau, soufflerie chauffage, frigo, ..). Dans ce cas comment dimensionner le fusible ? En prenant la puissance en utilisation courante ou en prenant la puissance de démarrage ? Par exemple le ventilo du lanterneau consomme 3A mais 10A au démarrage. Si je mets un fusible de 4A est-ce qu'il sautera au démarrage ou est-ce qu'il tiendra quand même quelques minutes à 10A ? Ou dois-je directement mettre un fusible de 10A ?

3) J'ai une dernière question concernant les fusibles que je vais installer au départ de ma batterie (entre batterie/coupleur séparateur, batterie/convertisseur, batterie/chargeur, batterie/tableau 12V). J'hésite entre mettre des disjoncteur thermique Kuoyuh (https://www.h2r-equipements.com/fusible-disjoncteur-bateau/9360-kuoyuh-disjoncteur-thermique-5-a-40a.html) ou installer des fusibles lames avec porte fusible, que me conseillez-vous ?

D'avance merci pour votre aide

Pierre, 6 msg, 30 ans. Dijon (FR-21). Fourgon amateur Peugeot Boxer 2012 sur Peugeot Boxer 3.0. 120000 km.
 Citer Alerter [45469]
Charly
26-07-2018 à 13h25
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ceux-là : Disjoncteurs 12V

par exemple :

Electricite disjoncteur 100A Electricite disjoncteur 100A Disjoncteur 100 ampères.<br />
<br />
Intensité maximale: 100 ampères<br />
Tension maximale: 12 / 24 volts dc<br />

Charly, Webmaitre,11087 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [45472]
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26-07-2018 à 13h25
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Cyril16
26-07-2018 à 23h08
Le choix du modèle avec disjoncteurs peut paraître tentant, mais personnellement je choisirai plutôt le modèle à fusibles pour plusieurs raisons :
Comme vous remarquez vous-même, vous n'avez pas le choix de la calibration des protections de chaque circuit.

Ensuite avec l'âge (et souvent les effets induits par le premier point (utilisation d'un disjoncteur trop «limite» en intensité), ils ont souvent tendance à ne plus assurer le job correctement, et disjoncter «de peur». Et très souvent c'est celui du frigo le premier concerné....

Il est.vrai que la pseudo modernité des disjoncteurs est tentante, mais un fusible est tellement facile à remplacer au besoin (et d'un coup négligeable)...

Cyril, 23 msg, 39 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [45486]
Pierre521
01-08-2018 à 09h43
Merci pour vos retours.

1) Je pense donc qu'il faut privilégier un tableau avec fusible pour pouvoir bien dimensionner mes fusibles.
2) Dois-je prendre l'intensité de mon équipement au démarrage pour dimensionner ma section et mon fusible ou je peux prendre l'intensité en fonctionnement "normal" ?
3) Que privilégieriez vous ? Fusible avec porte fusible ou disjoncteur thermique ? A priori les portes fusibles s'installent directement dans le fond d'un coffre et les disjoncteurs thermiques doivent s'installer dans un tableau il me semble (https://www.h2r-equipements.com/fusible ... a-40a.html).

Pierre, 6 msg, 30 ans. Dijon (FR-21). Fourgon amateur Peugeot Boxer 2012 sur Peugeot Boxer 3.0. 120000 km.
 Citer Alerter [45667]
Cyril16
01-08-2018 à 12h46
Choisissez le calibre juste adapté à la consommation de chacun de vos circuits.
On ne parle de «courant de démarrage» (5 à 7 fois le courant nominal) que dans le cas de consommateurs inductifs, plus simplement (pour abréger) dotés d'un moteur électrique. Ces appareils n'ont pas leur place dans un camping car. Les seuls moteurs électriques pouvant être présents seraient par exemple ceux d'une antenne sat automatique. Mais ce sont des moteurs pas à pas, donc non concernés par les courants induits. Également, une pompe à eau à courant continu ne génère pas ce genre de phénomènes....

Cyril, 23 msg, 39 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [45668]

Message modifié le 2018-08-01 12:48:06 par Cyril16.
Pierre521
03-08-2018 à 00h04
Merci pour ton retour Cyril.

Je viens de regarder les tableaux 12V par contre j'ai besoin de 8 circuits, et impossible de trouver des tableaux avec fusible avec autant d’interrupteurs .. La plupart font 4 ou 6 ou alors il y a des tableaux 10 interrupteurs en équipement bateau mais c'est hors de pris (plus de 300€ le tableau ..). Je me demandais donc si c'était faisable de mettre 2 tableaux 12V, un de 6 interrupteurs et un de 4 ?

Pierre, 6 msg, 30 ans. Dijon (FR-21). Fourgon amateur Peugeot Boxer 2012 sur Peugeot Boxer 3.0. 120000 km.
 Citer Alerter [45731]
Cyril16
03-08-2018 à 09h12
Pourquoi pas.... rien n'interdit !

Cyril, 23 msg, 39 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [45734]
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03-08-2018 à 09h12
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Menhir
03-08-2018 à 09h22
Bonjour,
Perso, si la différence de prix n'est pas très importante, je mettrais 2 de 6 fusible, on ne sait jamais qu’ultérieurement tu en ai besoin.

Jean Philippe, 555 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
Alerter [45735]
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