Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
19 messages.      1 2 - [Ford Transit] 2.2L PUMA, casses moteur sur pb injection [2907]
Samson-47
20-07-2018 à 10h02
Oui!
Les moteurs sont désormais très performants! Mais fragiles, semble-t-il, et lorsqu'il y a un problème, malgré toute la gestion électronique du moteur, ça peut mal se terminer, la preuve!
Il suffit d'imaginer pour notre corps, si la pression artérielle était multipliée ne serait-ce que par 10, le nombre de "casses moteur" qu'il y aurait !!
Le moteur des C25/J5/Ducato était increvable, sans doute parce qu'il était assez rudimentaire. Relativement poussif et peu performant, mais fiable!
Maintenant, c'est une usine à gaz, avec tout ce qu'ils ont ajouté pour limiter la pollution (vanne EGR, recyclage des gaz,...) et la performance est là, quand on voit qu'ils arrivent à faire "donner" 170 Ch à un moteur de 2 litres!
Le C25/J5 développait 75 Ch à 4000 t/mn!
Maintenant, c'est le double, ou plus pour des cylindrées inférieures!
C'est pourquoi, je pense qu'il faudrait peut-être revenir un peu à la raison, et suis convaincu qu'en ménageant un peu sa monture, on pourrait aller plus loin!
Il y a différentes façons de conduire, et certaines "pompent" le maximum, alors que d'autres ne "tapent" pas dedans à fond. On pourra toujours nous dire que ça ne change rien! Je n'en suis pas persuadé, pour ma part.
75 % par ex. de 140 Ch, ça fait encore 105 Ch, ça suffit peut-être pour la majorité des situations (le calcul n'a peut-être pas de sens!) ??
Sur Ford Etis, l'introduction de mon "VIN" aboutit à une erreur! Apparemment, ils ne veulent pas s'occuper de mon moteur!

Samson, 434 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [45219]
Charly
20-07-2018 à 10h26
Acceder au profil du membre
Evidemment, la durée de vie d'un moteur sera fonction de la façon de le mener, qu'il soit ancien ou récent, puissance origine ou reprogrammé, essence ou diesel.

Mais dans le cas du Ford Puma, rouler pépère ne change rien. Les injecteurs ne sont pas des éléments qui l'on peut malmener en conduisant comme une brute. Comme la batterie, les bougies, le filtre à air, le faisceau...

Charly, Webmaitre,11054 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [45220]
publicité
20-07-2018 à 10h26
Lien commercial -1-


Samson-47
20-07-2018 à 17h19
Sans doute, mais il y a bien une cause à cette "mauvaise" série!
Ce n'est quand-même pas juste une loterie, ou à cause du nom ("PUMA"), sinon, il suffit de changer de nom !
Les moteurs "craquent" sans prévenir, sans raison apparente! C'est pas rien, une casse moteur! Et personne ne dit la même chose sur les raisons de la casse; certains parlent des pistons, insuffisants, d'autres de l'injection, d'autres d'un manque de lubrification, ou de refroidissement ...
On ne sait à quel saint se vouer! Prier pour que ça n'arrive pas serait aussi efficace que de chercher à prévenir le danger, c'est pas courant, sauf pour les gros problèmes de santé!

Perso, je pense qu'il doit bien y avoir une différence quelque part entre ceux qui cassent à 20000, 60000, ou qui sont "morts" à 300000 km! (ou pas encore morts du tout avec un peu de "bouteille")
C'est une malédiction, mais qui ne touche quand-même pas tout le monde, il suffit d'interroger les camping-caristes qui ont ce type de véhicule! J'ai parlé de 1/1000, je ne sais plus où j'ai pêché ça!

J'ai des doutes sur le bien fondé des puissances colossales des 130/140 ch pour 2.2L!
Et le couple, c'est bien, surtout en côte, c'est sympa, ça booste!
Au début je disais : "Purée, ça pousse bien dans les côtes", je n'étais pas habitué, avec mes vielles "caisses", ni même avec le jumper 2.8 (largué en 2012)!
Maintenant, je serre les dents dès que ça grimpe un peu, et je n'hésite plus à redescendre en 5 lorsque je vois le compte-tours qui baisse un peu. A 90/100 en "5", ça ne tourne pas si vite, et je deviens un peu plus "sage", enfin bon, j'ai changé de point de vue (à la suite des "casses" vues sur internet)!

Je me trompe sans doute, mais au moins, j'aurai fait attention!

Ce que je vois aussi, c'est que les moteurs concernés sont tous ou presque des 130/140 ch, alors que les 110/125 (?) ne semblent pas en faire partie! Curieux, ou alors je me trompe ?

Samson, 434 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [45246]
Yannick77
20-07-2018 à 17h45
C'est le problème de la mode du minisising c'est à dire la réduction de la taille du moteur.
Moteurs plus petits mais plus puissants; on gagne en consommation mais pas en résistance.
Pour obtenir ces performances on économise sur la consommation de gas-oil, lequel est aussi un lubrifiant, on augmente la compression et donc la pression sur la tête du piston, d'ou l'augmentation de la température dans la chambre, en augmentant la vitesse de rotation, on dépasse les vitesses linéaires admissibles entre pistons et chemises, on pousse la température des lubrifiants dans leurs retranchements.
Bref, ne faisons pas le jeu de nos dirigeants et soyons fidèles à nos moteurs de 2,5 à 3 litres de cylindrée.

Et concernant les ententes entre constructeurs, je prend comme exemple le moteur PSA qui équipe une de mes voitures: il a été vendu à Ford, qui l'a amélioré, puis Jaguar l'a acheté à Ford et l'a encore amélioré à tel point que Ford l'a racheté à Jaguar pour équiper ses modèles haut de gamme.
Actuellement 2,2l TD de 155 cv et 185 cv momentanément en appuyant fort. Il y a encore peu de temps, avec une telle cylindrée, on aurait été content d'obtenir 90 cv.

Yannick, 228 msg, 69 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [45250]
Charly
21-07-2018 à 10h42
Acceder au profil du membre
Downsizing.

Le problème du Puma ne vient pas de là. 2,2L /125 ch, ce n'est pas différent des 130 ch du Fiat 2.3 JTD. Or ce moteur Fiat équipe 90% des camping-car depuis 2006 et on ne parle pas de casse en série.
Le Puma équipe très peu de camping-cars . Les Ford sont minoritaires, tout comme les PSA 2.2L.


Le problème du Puma n'est pas un problème de downsizing, c'est un problème d'injecteur qui déconne, entrainant un emballement, auto-allumage, perçage du piston...

Le Downsizing existe depuis quelques années déja; le 1,2L Tce 120 ch des Renault Capture a t'il mauvaise réputation ? Idem pour le 1,2L puretech PSA des 2008 et C4.
Chez Mercedes, le Sprinter 2,2 L fait 156 ch. Sera t'il aussi fiable que mon 2.7L 156 cv (appelés 316 cdi tous les 2) ? peut-être pas, mais ce n'est pas dit.

En 20 ans, la puissance au litre a doublé, mais la précision de fabrication s'est également améliorée. Les problèmes d'aujourd'hui viendront plus de la complexité électronique que de l'usinage. Sauf exception, défaut de conception. C'était le cas des injecteurs du Puma.

Charly, Webmaitre,11054 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [45286]

Message modifié le 2018-07-21 10:44:07 par Charly.
Pierre41
21-07-2018 à 22h43
bonsoir
Les deux c cars que j'ai eu précédemment étaient sur porteur ford 2,2l 140, le premier revendu a 50000 km il était de 2007 et pas eu de soucis .
Le deuxième de 2011, j'ai préféré le revendre en 2016 a 60000 km a cause des risques de casse mais en réalité c'était plutôt le premier qui était le plus a risque .
Je suis assez d'accord avec Charly ce moteur n'est pas concerné par un problème de Downsizing , sa cylindrée est tout a fait correcte pour 140cv.
Ce moteur a été créer par PSA pour la 607 avec quelques problèmes puis monté sur les fourgons du groupe avec quelques soucis mais avec un sav plus réactif que ford .
PSA a fourni ces moteurs a ford, renommés puma, qui a lui meme installé sa marque d'injecteurs et fait les réglages .
Les injecteurs seraient peut etre mal adaptés aux pistons, mais ce qui est étonnant c'est que c'est pratiquement toujours le meme piston qui soit percé par l'injecteur alors il est aussi possible que la culasse soit mal refroidie d'un coté, ce n'est qu'une supposition.
Alors dans le doute je n'ai pas voulu prendre le risque de me voir changer un moteur qui coute environ 10000 euros sans savoir si ford accepterait de participer.
C'est dommage car c'est un moteur qui tourne bien, bonne puissance et pas bruyant .

Pierre, 3 msg, 65 ans. Blois (FR-41). Fourgon pro adria twin 2016 sur fiat 130. 12000 km.
 Citer Alerter [45318]
Chris59
22-07-2018 à 01h14

Charly a écrit :
Sauf exception, défaut de conception. C'était le cas des injecteurs du Puma..



Je me demande si le nouveau moteur FORD 2,2 s'appelle encore Puma, parce qu'ils ont encore des problèmes d'injecteurs. Il semblerait qu'ils soient bien pris en garantie, Ford aurait au-moins appris la leçon.
Pourtant les moteurs de leurs automobiles sont très fiables. Un organisme allemand qui s'est spécialisé dans le désossage complet d'une voiture à 100.000KM afin d'en mesurer l'usure à tous les niveaux, avait testé une Focus équipé du 'moteur downsizé' 3cyl 1000cm3. Il n'a révélé aucune usure du moteur qui restait aussi performant qu'un nouveau, et le reste de la voiture était aussi bon ce qui propulsait le modèle dans le top 3 des meilleures analysées.
Pour les camping-car ils doivent apparemment encore résoudre la question d'une injection fiable.


Christian, 87 msg, 59 ans. Bruxelles (BE-10). Profilé ADRIA Coral 690 PL 2016 sur FIAT Heavy 2,3L - 150cv. 16000 km. BVA.
 Citer Alerter [45320]
Samson-47
22-07-2018 à 09h58
Merci pour ces infos!
Je pense que je vais acheter une remorque, et y mettre un moteur de rechange, comme ça, je serai tranquille! Mais non! Le nouveau pourrait tomber en panne sur le chemin du retour!
Il faudrait au moins en avoir deux de rechange! Screu-gneu-gneu!

Le "truc", surtout, puisque personne ne sait trop d'où vient le problème, c'est de se préparer à caler le moteur immédiatement dès les premiers signes d'emballement du moteur, sauf bien sûr si c'est en pleine course, mais je crois avoir compris que ce n'était pas le cas général!
Avec de bons réflexes, on peut éviter bien des problèmes!
Je garde mon Duratorq-TDCI 2.2, je ferai ainsi partie des 90% (sinon 99%) qui n'ont pas de problème avec ça! Je crois aussi que la qualité de l'huile est essentielle, il y a une spécification très précise!
Tiens, je vais recommencer ma petite enquête, 4 ans après (aout/septembre)! Les stationnements dédiés aux camping-car ne manquent pas, et sont à chaque fois ou presque un petit échantillon pour une statistique. Mis bout-à-bout, ça peut en faire pas mal! Ce qui est décevant, c'est ceux qui partent de bonne heure, on n'a pas le temps de les interroger!

Samson, 434 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [45322]
publicité
22-07-2018 à 09h58
OFFRE DE PRET URGENT EN 48 H
Vous êtes Particuliers ; Fichés ou Interdit Bancaire ; au chômage ; au RSA ; totalement en situation de surendettement et souhaitez simplifier la gestion de votre budget en vous faisant racheter un ou plusieurs crédits que vous détenez dans d’autres établ
forum-camping-car.fr/pub/pub_annonceur_creation.php
Lien commercial -73-

Pierre41
23-07-2018 à 15h16
bonjour a tous
D'accord Samson heureusement tous les moteurs puma 2,2 ne cassent pas et il est possible que votre moteur fasse 200 000 km sans problèmes, c'est tout ce que je vous souhaite.
Le concessionnaire qui me l'a repris m'a dit qu'il y avait un risque de casse , cela lui est arrivé une fois après la vente d'un c car d'occasion et pendant la garantie qu'il avait faite au vendeur .
Il n'était pas inquiet pour reprendre le miens car il a une assurance qui couvre toutes les grosses réparations mécaniques.
Je n'ai jamais eu de nouvelles et je ne lui pose pas de questions, cependant je ne l'aurais pas vendu a un particulier.

Christian le moteur 3 cylindres de 1 litre est un moteur a essence d'origine Ford, donc rien a voir avec le 2,2 l diesel d'origine PSA.

Et si je peut me permettre un peu d'historique sur la collaboration des moteurs diesel entre Peugeot et Ford.
Dans les années 60 Peugeot mis au point ce "fameux" moteur diesel nommé INDENOR monter sur les 403, Citroen type H, 404, 504 et 505 .
C'était la grande envolée du diesel en Europe, seulement voila, la marque Ford étant une marque US sans diesel a proposer se tourna vers Peugeot pour lui fournir des moteurs diesel pour l'Europe.
Depuis cette collaboration perdure a tel point que presque tous les moteurs diesels Ford ressemblent comme deux goutes d'eau aux moteurs diesels PSA.
Bien sur l'appellation est différente selon la marque, TDCI chez Ford et HDI chez PSA mais les moteurs sortent de la meme usine.
Il peut toutefois y avoir de petites differences au niveau de certains équipement, comme par exemple la marque du système d'injection.



Pierre, 3 msg, 65 ans. Blois (FR-41). Fourgon pro adria twin 2016 sur fiat 130. 12000 km.
Alerter [45360]
19 messages.      1 2 - [Ford Transit] 2.2L PUMA, casses moteur sur pb injection - Lu 1741 fois. [2907]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion