Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
11 messages.   1 2 - étanchéité des fenêtres [5150]
Menhir
18-07-2018 à 13h09
Bonjour,

Ayant refait tous les joints de mes fenêtres sur mon ancien camping-car avec de la bande à joint grise, je parle bien sûr des joints entre la fenêtre et la paroi du camping-car, je fais le constat suivant : au fur et à mesure que le temps passe, je suis contraint d'enlever l'excédent qui dégueule inexorablement tous les ans.
Je dois refaire ceux de mon camping-car actuel et je cherche une solution afin de ne plus avoir à enlever ce bourrelet qui devient sale à la longue.
J'ai eu fait un joint au sika autour mais le mastic gris arrive à faire des bulles et passer au travers.
J'ai pensé aussi mettre dans la gorge sur le pourtour de la baie un joint torique de diamètre 3mm afin d'empêcher le mastic gris de passer, qui a déjà exploré cette solution ?
Merci par avance
jp

Jean Philippe, 844 msg, 55 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [45157]
BleuSideral
19-07-2018 à 18h24
Acceder au profil du membre
Bonjour
Il m'est arrivé le même problème car mon camping-car dormait n plein soleil , et depuis 4 ans il a son abri...
Pour ce joint mastic moi noir j'avais enlevé l'ensemble cadre et fenêtre, nettoyage complet à l'acétone ( attention pour le plastique du cadre prendre un chiffon humide + acétone sinon ça peut fondre un peu la surface) ensuite j'ai tout recoller avec du Sika extérieur (collage tuiles et maçonnerie) et depuis 4 ans ça à pas bougé....

Fabrice, 1558 msg, 60 ans. Près De Nîmes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [45205]
publicité
19-07-2018 à 18h24
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-


Menhir
19-07-2018 à 18h43
Merci Fabrice pour ta réponse, c'est sur qu'en mettant du sika ça ne bavera pas, mais ça interdit aussi un démontage facile en cas de soucis.


Jean Philippe, 844 msg, 55 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [45208]
BleuSideral
20-07-2018 à 09h45
Acceder au profil du membre
Effectivement , plus de démontage "facile" ! mais dans la vie d'un camping-car , démonte-t-on souvent une fenêtre ! surtout si il y a plus de soucis d'étanchéité ! de plus ce joint reste souple , ne brûle pas aux UV et si jamais il y a des microfissures , nettoyage à lacétone et rajout de Sika !
En cas de nécessité de démontage , cutter et outil multifonction à lame vibrante . C'est d'ailleurs comme cela que j'ai décollé mon lavabo , impossible à décéler avec une lame de cutter

Fabrice, 1558 msg, 60 ans. Près De Nîmes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [45218]
Menhir
20-07-2018 à 13h06
C'est pas faux, ton argument tient la route.
Mais il doit y avoir une raison pour laquelle les constructeurs montent les fenêtres avec des joints souple démontables plutôt que collées avec du sika.
Mais bon, je vais quand même essayer avec un joint torique pour éviter que le mastic dégueule avant de faire un collage.


Jean Philippe, 844 msg, 55 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [45229]
Melos95
20-07-2018 à 14h56
Acceder au profil du membre
J'ai connu ces raisons pour la pose de fenêtres.. Le joint adhésif, souvent marron est plus facile à poser proprement qu'un joint pompe,*Retour d'expérience avec ces joints. On a vu, dans les années 80, les joints vitres de très nombreuses fenêtres avec des coulures marron. Cela était dû au changement de formulation de ces rubans qui, dans le temps, sous l'action du soleil, s'étaient mis à couler. ça a coûté des fortunes aux assurances en raison de la garantie décennale en vigueur dans le bâtiment.

Bertrand, 1285 msg, 80 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 82.000 km
 Citer Alerter [45235]
Menhir
23-02-2019 à 16h43
Bonjour,
EN démontant la fenêtre, il y à une pâte à joint noire vraiment collante et chiante à enlever, mais aussi un joint caoutchouc sur le pourtour qui évite la mastic de baver partout.
Le joint étant plein de mastic merdique et impossible à nettoyer, je l'ai remplacé par du joint torique de 3 mm de diamètre, plié le mastic en bande en deux, placé ce mastic tout autour, remonté la fenêtre.
Comme rien ne bave à présent, j'en ai profité pour faire un joint au sika marine tout autour de la fenêtre dans l'espace laissé par le joint contre le panneau, c'est impeccable.
Donc, de l'extérieur, joint sika, joint torique, mastic butyle. La si ça fuit, je me les coupe .... les ongles, les ongles....

Jean Philippe, 844 msg, 55 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [55369]
Popa44
08-04-2019 à 17h18

BleuSideral a écrit :
Bonjour Il m'est arrivé le même problème car mon camping-car dormait n plein soleil , et depuis 4 ans il a son abri... Pour ce joint mastic moi noir j'avais enlevé l'ensemble cadre et fenêtre, nettoyage complet à l'acétone ( attention pour le plastique du cadre prendre un chiffon humide + acétone sinon ça peut fondre un peu la surface) ensuite...


Est ce que ça existe en blanc ce joint car les miens sont noir et ça fait vraiment sale

Joel, 74 msg, 64 ans. Oree D'anjou (FR-49). Intégral fleurette migrateur 67LG 2010 sur citroen jumper 2,2L- 130cv. 100000 km.
 Citer Alerter [58098]
Menhir
20-04-2019 à 07h21
Bonjour,
J'en ai jamais vu en blanc, mais de toute façon ils deviendrons gris à cause de la pollution.


Jean Philippe, 844 msg, 55 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [58657]
publicité
20-04-2019 à 07h21
Lien commercial -1-

Charly
20-04-2019 à 08h08
Acceder au profil du membre
vous enlevez le surplus et nettoyez au white spirit.
Ce qui est visible (votre photo, merci), n'a pas d'utilité.

Charly, Administrateur,12672 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [58659]
11 messages.   1 2 - étanchéité des fenêtres - Lu 419 fois. [5150]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-