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64 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Mac Louis 2018: dysfonctionnement jauge d'eau [5152]
Pascal44
21-07-2018 à 20h03
logique ! l'eau est à la "masse"

quand le niveau monte la pointe du capteur se retrouve à la masse ! Si ca monte encore tous les capteurs sont à la masse

Pascal, 845 msg, 49 ans. (FR-44). Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
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Marcel66
21-07-2018 à 20h28
si l eau est a la masse es que c et bon ou mauvais je suis pas fort en electricité

Marcel, 38 msg, 61 ans. Rivesaltes (FR-66). Profilé Mac Louis 71g 2018 sur Fiat gazole. 1950 km.
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21-07-2018 à 20h28
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Menhir
21-07-2018 à 20h32
C'est bon, de toute façon elle l'est à la masse l'eau, déjà au niveau du truma qui fait l'eau chaude dont le corps de chauffe est au moins de la batterie.


Jean Philippe, 682 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
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Menhir
22-07-2018 à 10h05
Bonjour,

Bon, j'espère que Marcel ne s'est pas noyé dans ses fils !!!!

Alors, ça marche ou pas ?

Jean Philippe, 682 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
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Yannick77
22-07-2018 à 10h24
L'eau est contenue dans un récipient isolant.
Les tuyaux sont en nylon et si l'eau est en contact au châssis, c'est peut-être à plusieurs mètres des sondes
Donc, il y a toujours un doute sur sa connexion au châssis.
Il est donc préférable de se dire que sa mise en contact est douteuse et la confirmer par un raccordement au niveau de l'électrode la plus basse.

Yannick, 310 msg, 69 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
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Menhir
22-07-2018 à 10h47
Certes Yannick, mais il n'est pas évident non plus que le calculateur fasse l'analyse par rapport à une masse .

Jean Philippe, 682 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
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Yannick77
22-07-2018 à 11h07
Un fil de plus aux électrodes qu'au calculateur. Ça me pousse , après 35 ans de dépannage dans l'électronique appliquée, à penser que le fil manquant est relié quelque part. Donc je suppose à la masse.
Comment pourrait être faite la mesure ?
Par mesure de l'impédance variant en fonction du niveau ?
Peu probable étant donné le nombre d'électrodes et le peu de précision due à la variabilité de l'eau.
Par contact entre les électrodes grâce à l'eau ?
Fort probable mais la encore 2 possibilités:
Soit il y a détection du contact entre l'électrode de base ( celle la plus basse) et une autre, soit par accumulation des contacts entre chacune d'elles.
Dans le premier cas il y aurait affichage des différents niveaux en mettant en contact le châssis et une électrode et c'est le calculateur qui choisirait la plus haute car les autres seraient également noyées.
Dans le second cas (plus logique ) le calculateur capte le nombre d'électrodes en contact avec la masse le multiplie par 25. Dans ce cas, le seul fil qui soit différent des autres est celui du bas qui doit impérativement être en contact avec la masse du châssis, les autres n'ayant pas forcément un ordre défini.
Ah: Si Marcel avait un contrôleur universel, ça irait plus vite (mesure à l'ohmmètre des fils pour en trouver un relié à la masse ou coupé), ça irait plus vite.

Yannick, 310 msg, 69 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
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Marcel66
22-07-2018 à 15h48
salut non c bon j avais pris une bouée ..je me suis pas mis aujourd hui je refait une chambre que je devais attaquer la semaine dernière ,mais je pensais pas que le c/c me prendrais 3 jours pour finalement aucun résultat.. je mis remet dès jeudi .par contre j ai trouvé un appareil qui je pense devrais aller ..mais je ne sais pas du tout m en servir ,je suis sur que jean philippe et yannick savent s en servir je joint une photo vous me direz si c est bon ou non .. je l ai trouvé dans le garage de mon père quand j ai vendue la maison je sais meme pas s il marche a bientot

Marcel, 38 msg, 61 ans. Rivesaltes (FR-66). Profilé Mac Louis 71g 2018 sur Fiat gazole. 1950 km.
 Citer Alerter [45328]
Yannick77
22-07-2018 à 16h04
Tout d'abord, il va falloir vérifier s'il fonctionne.
Pour cela, et comme on va s'en servir en ohmmètre, il faut mettre le bouton rotatif sur la position X10 à droite, puis faire toucher les 2 pointes de touche en gardant les cordons branchés la ou ils sont.

Si l'aiguille dévie à fond c'est que l'appareil fonctionne et que sa pile est bonne.

Ensuite, il faudra faire la même chose entre la carcasse du véhicule et chacun des 5 fils après les avoir débranchés. Donc, mettre une pointe de touche sur le moins ou la carcasse et l'autre sur le fil à mesurer.
Sur l'un des fils l'aiguille réagira de la même façon (à fond à droite) et sur les autres il y aura une réaction différente car ils sont soumis à un courant très faible mais qui n'est pas dangereux pour l'appareil. Dans ce cas, ou l'aiguille s'arrêtera quelque-part, ou elle restera à gauche, ou elle ira très rapidement à droite en essayant de dépasser les graduations.

Le fil qui, en principe, amènera l'aiguille pile sur le zéro à droite est relié au châssis. S'il n'y en a aucun, c'est qu'effectivement, il est coupé et à remplacer.
Attention, sur ce calibre l'appareil ne doit pas mesurer de courant sinon il sera détruit.

Tu peux, pour être plus sur, débrancher les fils ou leur prise, du côté panneau pendant cette manœuvre. Dans ce cas, tu ne devrais avoir que la déviation correspondant au fil de masse, s'il est en bon état. Et c'est lui qu'il faudra brancher tout en bas. Normalement, il serait de la couleur qui manque au panneau.

Yannick, 310 msg, 69 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [45329]

Message modifié le 2018-07-22 16:09:51 par Yannick77.
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22-07-2018 à 16h04
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Marcel66
22-07-2018 à 16h16
ok je vais regarder ça en fin d aprèm merci .. je t envoie des nouvelles

Marcel, 38 msg, 61 ans. Rivesaltes (FR-66). Profilé Mac Louis 71g 2018 sur Fiat gazole. 1950 km.
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