Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
53 messages.      1 2 3 4 5 6   - étanchéité des fenêtres [5150]
Swingjazz
06-05-2020 à 15h25
Acceder au profil du membre
Oui Yannick il faut absolument mettre le raccord en bas pour évacuer l'eau....expérience vécue et confirmation par un professionnel.

Salem, Modérateur,1108 msg, 67 ans. Montpellier (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [84174]
Menhir
06-05-2020 à 15h37
Oui, mettre le raccord en bas.

Jean Philippe, 1549 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [84177]
publicité
06-05-2020 à 15h37
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Twofive
06-05-2020 à 18h33

Menhir a écrit :
Bonjour, Il n'y a pas de joint rond tout simplement parce que, à l'origine c'est un joint qui a un profil particulier (voir photo) et aussi un prix assez particulier ... Alors, si tu n'as plus ce joint, c'est que ta baie a déjà été refaite et que le monteur n'a rien remis à la place, comme ils le font tous en se disant qu'avec le mastic...

ok mais y'a un problême avec ma baie: c'est que je viens de découvrir que les cotes ne sont pas les mêmes sur la hauteur( plus large) que sur la longueur. le schéma que j'ai mis correspond a la largeur.
j'ai 6 mm de jeu entre la découpe et la baie, si j'applique une cale de 6 mm en bas, le butyle tombe dans le vide et le joint torique n'est pas non plus d'un appui certain.
peut être que tes baies ont des cotes differentes ? dailleurs je comprends pas comment le joint de la photo peut s'adapter a mon profil ??

Armand, 65 msg, 70 ans. Le Puy En Velay (FR-43). Laika ecovip 7 R porteur fiat ducato 2.8 idtd an 2000
 Citer Alerter [84186]
Menhir
06-05-2020 à 19h28
Bonsoir,

Je me suis planté quand je t'ai dis c'est bon ton schéma, j'avais pas agrandit la photo, le joint torique va dans la petite gorge extérieure, il fait juste la dimension, regardes bien sur la photo dans mon dossier.
Pour que le joint tienne dans la petite rainure au remontage, tu met un petit fil de mastic butyle dans le fond de la rainure.
ensuite le mastic va à la place du torique de ton schéma. Là, ta cale de 6 mm doit être bonne mais je pense plutôt que 4 mm suffisent car le dormant est un peu conique.

Sur mon dossier, j'avais plié la bande de mastic butyle en deux pour que ça passe, mais le risque c'est qu'au serrage le mastic passe par dessus je joint et le sorte de son logement. Il vaut mieux donc couper la bande dans la longueur, elle sera assez épaisse pour faire joint.
Une astuce pour couper le mastic chaud sans qu'il se déforme trop, tu le mets au frigo ...
Si tu utilises du mastic en cartouche, tu mets l'épaisseur que tu veux mais sans excès quand même.

Pour le joint de la photo, c’est un exemple, mais je n'ai pas retrouvé celui d'origine, il existe chez un distributeur mais je ne l'ai plus retrouvé.

Jean Philippe, 1549 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [84189]

Message modifié le 2020-05-06 19:37:17 par Menhir.
Twofive
06-05-2020 à 20h08
ha je comprends un petit peu mieux! j'y avais songé un peu que c'était la petite gorge !elle fait daprés mes mesures 2.5 mm; c'est pou çà que je te posais la question! merci bien d'avoir rectifié.
merci aussi pour tes conseils de pose; je vais opté pour le mastic bande que j'ai déja utilisé; c'est plus facile a utiliser car on se pose pas trop la question de la quantité.une autre question: sur la tranche de la baie ou sur son épaisseur si tu préfères, il y a aussi un butyle gris dont je ne comprends pas l'utilité et l'efficacité puisque s'appuie sur le polystirene de la stucture! il est encore beaucoup plus "filant" que le noir, probablement qu'il n'a pas été mis d'origine, mais issue d'un bricolage, je ne pense pas l'enlever dans la mesure ou il ne genera pas la mise en place du mastic bande.
pour la cale l'important cest pas trop l'epaisseur mais plus le fait quelle y soit ?! je verrai au remontage car normalement je devrais venir en appui sur cette gouttière.

Armand, 65 msg, 70 ans. Le Puy En Velay (FR-43). Laika ecovip 7 R porteur fiat ducato 2.8 idtd an 2000
 Citer Alerter [84192]
Menhir
06-05-2020 à 20h39
Le mastic gris sur le polystyrène, c'est celui qui piégé dans le serrage a dégueulé là ou il pouvait, c'est aussi un signe que l'amateur qui a fait le boulot pensait que plus il mettait de mastic, plus ce serait étanche.
Tu peux enlever ce mastic gris, et pour que ce soit plus propre et tu colles sur la tranche un bout de scotch. Même chose sur le cadre de la fenêtre là ou le mastic n'a rien y à faire.

Pour la gouttière, pour moi elle n'est pas d'origine, c'est encore un bricolage pour éviter que le ruissellement de l'eau finisse par avoir raison du mastic, ou de ce qu'il en reste quand on a fini d'enlever ce qui dépasse à chaque montée de température.
Avec cette technique, non seulement le joint rond ne sera pas bouffé par le ruissellement de l'eau, le mastic ne sera plus écrasé puisque le joint n'est pas compressible, et si tu mets en plus un pet de sika de finition une fois ta fenêtre remontée, il va se passer des lustres avant que l'eau mange le sika, le joint et le mastic.

Enlever cette gouttière, si elle n'est pas visée, serait mieux niveau esthétique et contrôle visuel sur le joint.

Citer Alerter [84194]

Message modifié le 2020-05-07 07:16:22 par Menhir.
Twofive
15-05-2020 à 14h36
bonjour, je relis ton dernier message que tu as modifié en faisant référence a la gouttière située sur la baie; Ta remarque est judicieuse quand a la visibilité du travail effectué; et j'apporte une précision sur son utilité: utile en fait par faible pluies ou l'eau ne reste pas sur le profil haut de la baie; mais quand il pleut beaucoup, l'eau sur le toit est canalisée et se déverse justement sur la gouttière au dessus du salon deborde de la gouttiere et c'est ainsi que j'ai eu ce point d'infilltation !

j'ai la chance d'avoir le magasin Promeca a 10 mn de chez moi ou j'ai pu acheter ce fameux joint torique corde de 3 mm donc sans frais de port!

Citer Alerter [84652]
Twofive
15-05-2020 à 14h42
je fais également une remarque concernant le profil de la baie. Le bord est plus haut que le fond, là ou sera déroulé le mastic en rouleau

Citer Alerter [84653]
Menhir
15-05-2020 à 15h32
Ok Armand, mais il est possible que cette gouttière fût collée parce qu'il y avait une infiltration due à l'abaissement de la fenêtre, et donc la gouttière à été collée en appuis sur la fenêtre, ce qui empêchera de remonter celle ci comme il faut en calant dessous.
Comment as tu fait pour enlever tout le mastic sur ta baie, tu as une astuce ou beaucoup d'huile de coude ? tu fais pas travailler des enfant mineurs quand même ?

Citer Alerter [84657]
publicité
15-05-2020 à 15h32
Lien commercial -1-

Twofive
15-05-2020 à 15h58
pour enlever le mastic: patience et minutie; je travaillais avec 2 petits ciseaux a bois dont une gouje. gants plastique ( c'est trés tendance ces temps ci!)et deux petites spatules; il ne faut pas toucher le mastic avec ses doigts mais débarasser les outils avec les spatules ; metal contre metal ca va trés bien puis lorsque le tas de mastic récupéré grossit c'est facile alors de nettoyer les ciseaux sur ce tas; j'ai pas trouvé la combine pour en enlever beaucoup a la fois!

Citer Alerter [84659]
53 messages.      1 2 3 4 5 6   - étanchéité des fenêtres - Lu 4102 fois. [5150]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-