Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
53 messages.      1 2 3 4 5 6   - étanchéité des fenêtres [5150]
BleuSideral
28-12-2019 à 19h11
Acceder au profil du membre
Bonsoir Jean Philippe , j'avoue que j'aurais fait la même erreur , trop confiant au Butyle et au Sika !
Je ne me rappelle pas avoir vu ce joint caoutchouc lors de la réfection de la baie arrière où j'avais eu une grosse infiltration en 2013 , j'avais enlevé le butyle qui "dégueulait" à l'acétone il me semble , et ensuite joint au Sika , resserrage de la baie et nettoyage à l'acétone...depuis , fini les infiltrations , j'espère donc que ce joint y soit toujours.
Merci de cette info

Fabrice, 3261 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [74762]
Menhir
28-12-2019 à 19h23
Bonsoir Fabrice,

Je pense que si tu les a collées au sika, ça va tenir plus longtemps, par contre si tu dois démonter un jour cause fuite ou autre tu vas en baver grave .
Ta baie avait dû déjà être refaite et le joint a dû être enlevé, c'est pour ça que ça dégueule tout le temps et qu'à terme ça fuit.

J'ai déjà expérimenté ma solution sur une baie l'an dernier, résultat elle n'a pas bougé et le joint sika externe te prévient de visu s'il est entamé par le temps. Dans ce cas il suffira de le gratter au maximum et d'en refaire un. Avant que l'eau passe le sika, le joint corde et le butyle, il va passer de l'eau sous les ponts .

Jean Philippe, 1549 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [74764]

Message modifié le 2019-12-28 19:27:50 par Menhir.
publicité
28-12-2019 à 19h23
Lien commercial -1-


BleuSideral
28-12-2019 à 20h14
Acceder au profil du membre
Oui j'espère bien que ça va couler ...à côté Un outil bien efficace pour couper le Sika que j'utilise , c'est la multifonction avec la lame lisse , ça coupe super bien !

Toutefois sur les autres fenêtres, j'observe avec le temps une fine fissure entre l'encadrement et le joint sika , rien entre sika et carrosserie. Mais je n'ai pour l'instant aucune infiltration

Fabrice, 3261 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [74771]
Menhir
28-12-2019 à 20h36
Merci Fabrice, j'ai un outils comme ça et ne pensais même pas à l'utiliser, pour démonter mes baies demain ça va me servir.

Le sika, ça colle bien, ça jaunie un peu mais ça se peint .

Jean Philippe, 1549 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [74776]
BleuSideral
28-12-2019 à 20h42
Acceder au profil du membre
Super, ben tu me raconteras

Fabrice, 3261 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [74778]
Menhir
29-12-2019 à 18h02
Bonsoir,

Ouf !!!! ça y est, c'est fait, au moins pour une baie .
Allez, quelques photo pour le forum.

Première étape, démontage ce matin de la baie avec 2° dehors et le joint dur comme du sika sec.
Comme je ne voulais pas faire trop de bruit, je me suis tout tapé à la spatule et des cales pour écarter petit à petit la fenêtre de la paroi.
1H30 plus tard, la fenêtre était démontée.

Suite à quoi, nettoyage de ce foutu mastic gris avec un résidu de l'ancien mastic noir et surtout nettoyage de la rainure remplie de mastic pour mettre le fameux joint.

Une chose à savoir, le mastic est chiant à enlever, mais beaucoup moins quand il est froid que quand il est à 20°. ça colle beaucoup moins et c'est plus facile, donc c'est une chose à faire plutôt l'hiver que sous 30° en plein été.

Jean Philippe, 1549 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [74817]

Message modifié le 2019-12-29 18:23:23 par Menhir.
Menhir
29-12-2019 à 18h07
OK, le nettoyage n'est pas parfait mais il est inutile que ce soit nickel pour y remettre du mastic.
Sur le haut de la baie il n'y avait presque plus de mastic qui faisait contact entre le dormant et la paroi, tellement la baie était descendue.
Bien, passons à la suite, pose du joint corde et du mastic neuf plié en deux car trop large.

Jean Philippe, 1549 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [74818]
Menhir
29-12-2019 à 18h13
Puis remontage de la baie en mettant des cales de 6mm en bas de façon à ce qu'elle prenne appuis dessus et surtout qu'elle ne descende plus.

Une fois remontée et le cadre intérieur bien serré, voici l'écart qu'il reste du fait de l'épaisseur du joint corde.
ça fait un écart de 2 mm et le joint corde empêche le mastic de trop se comprimer et fait barrière pour ne pas qu'il dégueule à l'extérieur.

Jean Philippe, 1549 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [74820]

Message modifié le 2019-12-29 18:14:16 par Menhir.
Menhir
29-12-2019 à 18h17
Puis pour finir, un petit joint de sika dans la rainure afin de parfaire l'étanchéité mais aussi pour que l'eau qui vient du toit et glisse sur la paroi toujours au même endroit attaque moins le mastic.

Voilà, après 5H de boulot, un montage qui est comme à l'origine, cales et sika extérieur de finition en plus.

Jean Philippe, 1549 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [74823]

Message modifié le 2019-12-29 18:20:34 par Menhir.
publicité
29-12-2019 à 18h17
Lien commercial -1-

BleuSideral
29-12-2019 à 23h53
Acceder au profil du membre
A ça fait plaisir de voir du beau boulot ! C'est propre bravo

Fabrice, 3261 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [74838]
53 messages.      1 2 3 4 5 6   - étanchéité des fenêtres - Lu 4136 fois. [5150]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-