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53 messages.   1 2 3 4 5 6   - étanchéité des fenêtres [5150]
Charly
20-04-2019 à 08h08
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vous enlevez le surplus et nettoyez au white spirit.
Ce qui est visible (votre photo, merci), n'a pas d'utilité.

Charly, Administrateur,15634 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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Valentin50
20-04-2019 à 10h35
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Bonjour,

Je fais comme Charly et cela depuis le début de vie de mon camping-car mais pas aux ouvertures, sur les angles de la cellule qui bavent toujours petitement.
Je lèche avec un outil de ma confection puis nettoyage au WSP ou diluant doux.
Bonnes fêtes de Pâques à tous.

PS: En allant à l'AG de l'UCCF FFACCC en Bretagne,,je,suis passé à Cesson et pensé à toi Charly.

Valentin50.

Michel, 141 msg, 79 ans. Versonnex (FR-01). Chausson 2,0 JTD Welcome 50 2004 142000 kms.
 Citer Alerter [58667]
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20-04-2019 à 10h35
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Menhir
23-12-2019 à 19h08
Bonsoir,

Petit déterrage du sujet.

Comme dit plus haut, le mastic butyle gris en bande ne sèche jamais et sous l'action de la chaleur et de la compression entre le dormant de la fenêtre et la paroi, il dégueule à l'extérieur et on l'enlève au fur et à mesure par soucis d'esthétique.

Il y a deux ans, j'avais refait le joint de la fenêtre qui se trouve pile poil en dessous de la "marre aux canard" que forme le toit et la remontée sur la capucine. L'eau de tout le toit descend dans cette partie et se déverse comme une chute d'eau pile sur la fenêtre.
Avec le déluge et les tempêtes de ces trois derniers jours dans le sud ouest, le joint refait juste en mastic butyle il y a deux ans s'est désagrégé, il ne reste plus grand chose et une petite fuite est rentrée dans le camping-car. Bien sûr, j'ai mis un coup de sika marine (qui a l'avantage de pouvoir être posé même sous la pluie) pour parer à l'urgence.

Je vais donc adopter là aussi la solution mastic butyle plus joint torique de 3mm afin que le mastic ne subisse pas la compression du serrage et ne dégueule pas, et pour finir un coup de sika marine en pourtour dans l'interstice laissé entre le montant et la paroi, le joint torique ne se compressant pas comme le mastic.

Donc, dans l'ordre de l'intérieur vers l'extérieur, la bande de butyle pliée coupée ou pliée en deux car trop large, le joint torique de 3 mm dans la gorge de l'ancien joint caoutchouc pourri, pose de l'ensemble et finition au sika pour l'esthétique .
De surcroît, je vais coller un profilé alu en U au dessus de la fenêtre qui aura deux fonctions, la première de casser la chute d'eau avant qu'elle arrive sur le joint de fenêtre, la deuxième de pouvoir venir accrocher avec un U à l'envers ma protection solaire de fenêtre.

Si le temps le permet, je vais faire ça ces prochains jours et je posterai quelques photos de l'ouvrage.




Jean Philippe, 1549 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [74539]
Charly
24-12-2019 à 10h22
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du joint torique au mètre ?

Charly, Administrateur,15634 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [74569]
Menhir
24-12-2019 à 11h44
Bonjour,

Oui, j'en ai pris 25 m comme ça je suis tranquille pour refaire toutes les baies.

www.promeca.com

ça existe aussi en 3.5 mais je ne sais pas si ça passe dans la gorge du dormant.

Jean Philippe, 1549 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [74572]
Jean-pierre-45
24-12-2019 à 15h00

Charly a écrit :
du joint torique au mètre ?



cela a toujours existée, tu coupes et tu colles à la cyanolytique, faut oublier si il y a de la haute pression

Jean-pierre, 116 msg, 65 ans. St Germain Des Pres (FR-45). Fourgon pro pilote V630J 2019 sur FIAT DUCATO 2.3L. 9330 km.
 Citer Alerter [74581]
Charly
24-12-2019 à 15h04
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ok. l'appellation "torique" est inexacte. Un tore est un anneau rond de section ronde (une bouée). Mais s'il y a une gorge, c'est l'idéal.

Charly, Administrateur,15634 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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Menhir
24-12-2019 à 18h06
Bonsoir,

Oui Charly, je me suis trompé de terme, mais c'était pour bien visualiser la chose.
En effet il va dans la gorge prévue pour recevoir le joint d'origine qui bien sur se vend aussi au mètre, mais dont la forme le rend un peu inaccessible, surtout s'il en faut pour toutes les baies.

Oui Jean Pierre, ça se colle bien à la cyano, mais dans le cas présent, c'est pas utile, il suffit de mètre le raccord en bas de la vitre, l'eau ne remontera pas.



Jean Philippe, 1549 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [74604]
Proteus
24-12-2019 à 19h16
ça existe en blanc, oui.

J'en trouve ici en Belgique, sous la marque Tec-7

www.tec7.be

Tous mes collages demandant de la solidité ont été fait avec ça, vitres sur bois, bois sur bois, bois sur métal, métal sur métal, etc...

Laurent, 283 msg, 55 ans. Liège (BE-40). [mon blog] Camion Aménagé LP 813 1982 sur Mercedes OM352-130 CV. 350000 km. Mid-Timer
 Citer Alerter [74609]

Message modifié le 2019-12-24 19:18:18 par Proteus.
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24-12-2019 à 19h16
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Menhir
28-12-2019 à 17h10
Bonjour,

Le temps ne le permettant pas encore, en premier lieu j'ai démonté les encadrements intérieurs qui tiennent le store et la moustiquaire pour les rénover un peu. Premier constat, le dormant de la baie vitrée est descendu en appuis en bas sur la paroi. Résultat le haut du dormant ne fait recouvrement sur la paroi que sur 1 cm environ au lieu de 1.8 si on monte la baie au maximum en la posant.
Le constat est le suivant, même si on monte la baie au maxi lors de la pose et qu'on ne cale pas en bas (ce que j'avais oublié de faire la dernière fois), elle descend toute seule avec le temps mais aussi parce que le mastic butyle n'est pas une colle mais un joint souple qui travaille.
Donc, première chose à faire, mettre des cales de 6 ou 7 mm sur le bas de la paroi afin que la baie ne descende plus et qu'il y ai 2 cm de recouvrement en haut de façon à avoir un maximum de largeur de joint là ou il y a le plus de chance que l'eau rentre.

De plus, serrer au maximum l'encadrement pour plaquer la baie à la paroi, non seulement fait dégueuler le mastic, mais aussi réduit son épaisseur au strict minimum. Résultat, l'eau a vite fait de détériorer ce joint fin comme une feuille de papier.

Donc, mon idée de mettre tout autour de la baie un joint rond de 3 mm laissera une épaisseur de mastic correcte et je pourrai parfaire en extérieur avec un joint colle sika marine pour assurer et la finition et aussi avoir en extérieur un joint plus dur aux intempéries.

En fait, l'erreur commise par tout le monde, y compris les pros qui m'ont refait une baie, est d'enlever le joint caoutchouc d'origine qui est pris dans cette espèce de mastic noir collant à outrance, et de se dire qu'avec 2 cm de butyle ça va remplacer avantageusement le joint caoutchouc.
Résultat, le mastic dégueule, donc on enlève l’excédant parce que ça noirci, on resserre par acquis de conscience l'encadrement intérieur, ça re dégueule donc on enlève, et ainsi de suite jusqu’à ce que le serrage arrive en butée et qu'il n'y ai presque plus de joint.
Et tous les tutos sur le net font la même erreur ...

La suite demain certainement .





Jean Philippe, 1549 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
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